Results for 'lyrisme'

13 found
Order:
  1.  14
    D'un lyrisme l'autre: la création entre poésie et musique.Laure Gauthier - 2022 - [Paris]: Éditions MF. Edited by Philippe Beck.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    Fichte et le langage. Le « Lyrisme transcendantal » contre la dissolution.Augustin Dumont - 2020 - Archives de Philosophie 83 (1):83-101.
    L’objectif de cet article est de revenir sur la singulière configuration qu’offre l’usage fichtéen du langage eu égard à la nécessité d’une exposition dans et par la langue naturelle de la genèse transcendantale des conditions de possibilité du savoir. Dans un premier temps, l’on procède à quelques rappels contextuels permettant de se familiariser avec les « codes » utilisés par Fichte dans ses exigences relatives au langage. Dans un second temps, l’on illustre son positionnement par le commentaire de quelques extraits (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    La pensée architecturale de Peter Zumthor : le lyrisme sans exaltation.Mickaël Labbé - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):107-117.
    Résumé La pensée architecturale de Peter Zumthor, l’un des plus grands architectes contemporains (lauréat du Pritzker Price en 2009), est l’une des plus fortes de notre temps. Loin de tout sensationnalisme théorique, il développe une véritable pensée en architecture, faisant de l’« atmosphère » son déterminant essentiel. Contre l’oubli de l’histoire constitutif de la pensée moderniste, il cherche à « retrouver » l’architecture au moyen de l’exploration des données biographiques et contextuelles qui la fondent. C’est à la mise au jour (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  28
    Jean-Claude Mühlethaler, Charles d'Orléans, un lyrisme entre Moyen Âge et modernité. Paris: Éditions Classiques Garnier, 2010. Paper. Pp. 246. €29. ISBN: 9782812401824.John Fox and Mary-Jo Arn, eds., Poetry of Charles d'Orléans and His Circle: A Critical Edition of BnF MS fr. 25458, Charles d'Orléans's Personal Manuscript., trans., R. Barton Palmer. Tempe: Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, in collaboration with Brepols, 2010. Pp. lxiii, 957. $120. ISBN: 9780866984317. [REVIEW]Samuel N. Rosenberg - 2013 - Speculum 88 (2):557-559.
  5.  7
    President’s New Year’s message to the nation: Political empathy or pathos politics?Wilfried Segue - 2023 - Corpus 24.
    Les vœux du nouvel an à la nation constituent un genre d’allocutions présidentielles traditionnellement rattachées aux grands discours du Président de la République. Le temps du bilan de l’année écoulée, de même que l’annonce de l’agenda politique pour l’année qui suit, sont autant de sujets dans la communication politique de l’Élysée pour s’adresser aux citoyens et leur parler d’eux-mêmes, du pays, du récit national en cours et à écrire. Le cas échéant, les vœux aux Français constituent une opportunité dans le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  23
    L’œuvre de Louise Labé est-elle devenue inauthentique? Et alors?Corinne Noirot - 2014 - Noesis 22:153-167.
    Louise Labé est-elle une femme? Et pourquoi l’œuvre serait-elle inauthentique autrement? Le petit drame critique engendré par un ouvrage de Mireille Huchon pose la question du rapport de l’œuvre à son auteur, ou l’Auteur comme instance et valeur. Une définition restreinte du lyrisme comme expression personnelle et sincère est corollairement mise en cause. L’émotivité du débat reflète l’angoisse de perdre une autorité féminine mythique. Le soupçon d’inauthenticité révèle aussi notre moment théorique en interrogeant l’articulation entre lyrisme et codes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Vers une poésie commune? Les poètes amateurs de Twitter, Instagram et Wattpad.Olivier Belin - 2020 - Nouvelle Revue d'Esthétique 25 (1):57-66.
    Les poètes actifs sur Twitter, Instagram ou Wattpad proposent une nouvelle forme de poésie commune. À l’écart des pratiques avant-gardistes, ces amateurs reprennent des formes poétiques éprouvées (vers, rime, haïku) en les adaptant aux espaces d’écriture que les sites mettent à leur disposition. On assiste ainsi à une floraison de micropoésie sur Twitter, à un reformatage graphique et nostalgique du poème sur Instagram, et à une construction collective du lyrisme sur Wattpad. En enrichissant les textes de contenus multimédias, les (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  7
    Metaphors of the Path and Metamorphoses of the Self in Cartesian Self-fiction.Édouard Mehl - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:35-58.
    L’autobiographie intellectuelle du Discours de la méthode fait reposer la vocation philosophique de Descartes sur un événement, souvent associé à la découverte des « fondements de la science admirable », le 10 novembre 1619. L’article rapporte ici cet événement à l’injonction à « l’étude de soi » prescrite par les premières pages de la Sagesse de Charron. Il montre ensuite les similitudes entre la structure narrative du récit cartésien (le voyage, la halte, le choix du chemin, la mathesis comme « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    L'Origine du langage poétique.Sœur Saint-Edouard - 1967 - Dialogue 5 (4):525-540.
    C'est un truisme de le dire: tout un abîme sépare l'esthétique classique de l'esthétique symboliste. La première s'en tient à une poésie définie comme imitation des actes humains pour donner les exigences du drame, du lyrisme et de l'épopée. Le langage y demeure Pinstrument du poète. Les symbolistes au contraire remettent en cause la nature même de la poésie. Ils ne se demandent plus si l'imitation de la nature doit être physique ou psychologique, si le drame doit obéir aux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Poésie slamoureuse : expression du désir et explosion néologique dans le slam français.Camille Vorger - 2013 - Nouvelle Revue d'Esthétique 10 (2):83-94.
    Résumé Pour le poète Daumal, le poème est le fruit d’un couple formé du poète et de son récepteur. Le slam est partage poétique, communion avec un public. Il est l’expression d’un lyrisme contemporain, lieu d’une mise en abyme du désir. Nous nous proposons de l’envisager comme mise à nu d’un langage éminemment créatif, avec de nombreuses « conversions » (néologies syntaxiques), « fusions » sous la forme de mots-valises (morphologiques) et métaphores (sémantiques). Ces différents procédés, susceptibles de se (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Quand l'écologie politique s'affiche: 40 ans de militantisme graphique.Dominique Bourg - 2014 - Toulouse: Plume de carotte.
    Larzac, Plogoff, Creys-Malville, mais aussi Faucheurs volontaires ou Notre-Dame-des-Landes... Ces noms résonnent à nos oreilles comme autant de jalons de luttes citoyennes et politiques autour des grands enjeux de l'écologie depuis plus de 40 ans en France. Les 150 affiches réunies dans cet ouvrage nous racontent à leur façon ces engagements, de façon joyeuse, agressive, ou simplement informatives. C'est en 1974, lorsque René Dumont se présente avec panache à l'élection présidentielle française, que l'écologie politique entre dans la vie quotidienne de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    Une faim d'abîme: la fascination de la mort dans l'écriture contemporaine.Betty Rojtman - 2018 - Paris: Desclée de Brouwer.
    Le monde occidental s'interroge aujourd'hui sur la passion de la mort qui pousse de jeunes terroristes au suicide et au crime. Le présent essai traite d'une autre fascination, non moins troublante : celle qui travaille sourdement les grands textes de notre modernité. Après Alexandre Kojève, l'écriture de Georges Bataille, de Maurice Blanchot, de Jacques Derrida ou de Jacques Lacan, laisse transparaître un lyrisme de la destruction, un engouement pour l'abîme, qu'il faut savoir reconnaître sous la rigueur de la pensée. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  5
    L'éloquence du sage: Platonisme et rhétorique dans la seconde moitié du XVIIe siècle.Christine Noille-Clauzade - 2004 - Paris: Honoré Champion Éditeur.
    "Élève-toi, mon éloquence, j'aperçois Platon qui s'élève au-dessus de l'homme! C'est sur sa bouche que les abeilles ont fait leur miel, que les rossignols ont chanté, que la déesse de la persuasion a élu son siège..." Le jésuite Nicolas Caussin témoigne ici pour nous de la mémoire du platonisme qui est celle du XVIIe siècle: un portrait de Platon en philosophe orateur s'y affirme, où la figure du Sage s'allie au prestige de l'écrivain pour consacrer comme modèle rhétorique celui que (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark