18 found
Order:
  1.  4
    Descartes et l’égalité des esprits.Édouard Mehl - 2014 - L’Enseignement Philosophique 64 (2):23-36.
  2.  15
    Auto-affection et cogito.Édouard Mehl - 2012 - In Sabrina Ebbersmeyer (ed.), Emotional Minds. De Gruyter. pp. 31.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  17
    Révolution copernicienne et métaphysique de la grandeur : Copernic, Descartes, Pascal.Édouard Mehl - 2018 - Les Etudes Philosophiques 125 (2):251-266.
    L’article situe Disproportion de l’Homme dans le prolongement de la discussion entre Descartes et Christine de Suède (1647), la jeune reine objectant à la cosmologie des Principia Philosophiae que son infinitisme blesse les « fondements de la religion », là où, répond Descartes, on ne devrait pas, si l’on avait une idée juste de la puissance divine, « enfermer le monde dans une boule ». Bien que la discussion ne porte à aucun moment sur Copernic, elle n’a de sens que (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  4.  15
    Descartes critique de la logique pure.Édouard Mehl - 2005 - Les Etudes Philosophiques 75 (4):485.
    La critique cartésienne de la logique est souvent reconduite à celle du syllogisme et d’une dialectique dont l’Organon aristotélicien fournit l’exposé canonique. On veut montrer ici, en resituant le propos cartésien dans son cheminement initial , que cette critique vise aussi, sinon en premier lieu, une conception alternative d’inspiration lulliste qui tend à s’imposer dans la Schulmetaphysik allemande contemporaine, et par le biais de laquelle celle-ci, déjà, prétend pouvoir se constituer en système encyclopédique du savoir. Le point culminant de cette (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  5.  15
    La philosophie au tribunal de la théologie? La dédicace des Méditations de Descartes à la Faculté de Théologie de la Sorbonne.Édouard Mehl - 2013 - Revue des Sciences Religieuses 87 (4):427-449.
  6.  23
    Usages contemporains de Descartes : introduction.Alexandre Billon & Édouard Mehl - 2018 - Methodos 18.
    « La bête cartésienne, remarque Richard Stalnaker dans une monographie récente (Stalnaker 2008), est une hydre qui ne se laisse pas tuer. Wittgenstein, Ryle, Quine, Sellars, Davidson (sans même mentionner Heidegger) ont peut-être coupé quelques têtes, mais elles ne cessent de repousser. Descartes n’est plus le croquemitaine qu’il était. » Qu’on le déplore, comme Stalnaker, ou que l’on s’en réjouisse, force est de constater que Descartes continue d’être cité, invoqué, critiqué dans la plu...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  15
    Histoire des sciences.Stéphane Gioanni, Simone Roux, Pierre Pellegrin, Jean-Marc Rohrbasser, Catherine Goldstein, Nicolas Piqué, Philippe Drieux, Bernadette Bensaude-Vincent, Edouard Mehl, Monique Cottret, Alain Firode, Christelle Rabier, Cédric Crémière & François Laplanche - 2000 - Revue de Synthèse 121 (1-2):174-213.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  19
    De Copernic à Descartes : l’Empyrée, la parallaxe stellaire et le mouvement de la Terre.Édouard Mehl - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (2):239-265.
    La révolution copernicienne a des conséquences cosmologiques sur lesquelles Copernic a été peu disert, et dont il faut attendre Giordano Bruno ou Descartes pour mesurer l’exacte portée. L’aspect le plus spectaculaire de cette révolution post-copernicienne est bien sûr la suppression de la sphère des étoiles fixes. L’article examine cette question sous deux aspects : (i) les conséquences problématiques de l’immobilisation copernicienne de la sphère des fixes par rapport à la fiction théologique d’un ciel empyrée, et (ii) la (vaine) recherche d’une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  6
    De Descartes à Nietzsche, et retour.Édouard Mehl - 2022 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 51:19-32.
    « Avant la profération d’ego sum il y a comme une prière, comme une imploration qui, d’un même souffle, accueille l’autre et ploie sous sa charge – ce qui s’appelle aimer. » « Una est in rebus activa vis : amor, charitas, harmonia. » 1. Retour à Descartes Dans le rapport du jury de la thèse d’État soutenue par Jean-Luc Nancy le 16 septembre 1987, intitulée « L’expérience de la liberté », l’intervention de Jacques Derrida, membre du jury, commence par (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  3
    Descartes et la fabrique du monde: le problème cosmologique de Copernic à Descartes.Edouard Mehl - 2019 - Paris: Puf.
    " Descartes ne qualifie sa cosmologie que sous le modeste diminutif d'une "fable du monde". Ceci peut s'interpréter comme l'aveu d'une impuissance de la raison à atteindre l'authentique fabrique du monde. Mais avant d'être une fiction dénuée de toute vérité, une fable est d'abord un récit, comme celui que l'Ecriture propose au premier livre de la Genèse. Nous enquêtons ici sur le commentaire cartésien de la Genèse, texte perdu, mais suffisamment avancé pour que Descartes envisageât, en 1640, de le soumettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    De quoi la logique est-elle la science?Édouard Mehl - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 32:9-20.
    L’objet qui réunit ici les contributions d’historiens de la philosophie moderne et contemporaine est vaste et complexe ; de surcroît le colloque dont ce volume retranscrit les actes avait pour ambition, peut-être un peu excessive, de couvrir une période longue de la Geschichte der Logik : de Descartes à Husserl, ou, mieux encore, mais selon une association peu fréquente : de Pierre de La Ramée à Heidegger. On y trouvera donc une certaine diversité d’époques et de points de vue, mais (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  12
    Ego sum qui sentio: Phenomenology and the Reembodied Ego.Édouard Mehl - 2018 - Methodos 18.
    La phénoménologie, après avoir dénoncé avec Husserl et Heidegger le contresens fatal qui aurait conduit Descartes à ne voir dans l’ego qu’une simple et banale « chose » pensante, conçue sur le modèle et à l’imitation de la choséité spatio-temporelle – celle qui caractérise la res extensa – s’est vite ravisée : Levinas réhabilite la dignité phénoménologique de la « res cogitans » ; Henry fait du sentir originel et soustrait à l’ekstase de la représentation le mode le plus fondamental (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    La Puissance et son nombre, d'Abélard à Kepler.Édouard Mehl - 2021 - Rivista di Storia Della Filosofia 4:668-685.
    Power and its Number, from Abelard to Kepler. Catholic theology has always held, contrary to what the philosophers say, that God can do everything: his power is infinite, he always has a reserve of power and this reserve is not exhausted in the opus creationis. Thus, God's power is divine because it is incomprehensible. Therefore, there is an essential equivocity in the potentia Dei, which cannot be confused with the power of nature. What are examined here instead are some of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Metaphors of the Path and Metamorphoses of the Self in Cartesian Self-fiction.Édouard Mehl - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:35-58.
    L’autobiographie intellectuelle du Discours de la méthode fait reposer la vocation philosophique de Descartes sur un événement, souvent associé à la découverte des « fondements de la science admirable », le 10 novembre 1619. L’article rapporte ici cet événement à l’injonction à « l’étude de soi » prescrite par les premières pages de la Sagesse de Charron. Il montre ensuite les similitudes entre la structure narrative du récit cartésien (le voyage, la halte, le choix du chemin, la mathesis comme « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Note de lecture.Édouard Mehl - 2022 - Philosophie 154 (3):94-95.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  13
    Philosophia interpres naturae : L'interprétation de la nature au seuil de l''ge classique.Édouard Mehl - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 62 (2):167.
    Une thèse dominante et assez peu discutée aujourd’hui veut que l’avènement de la science classique implique une distinction radicale entre « connaissance » et « interprétation ». L’âge classique serait celui où la connaissance, définie par son univocité, et l’interprétation, nécessairement plurielle et inadéquate, diffèrent, tant par leurs méthodes (quant elles en ont une) que par leurs objets. L’article veut mettre en lumière et en question les fondements de cette opposition, en examinant la continuité du thème de l’interpretatio naturae depuis (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  16
    Une polémographie de la modernité.Édouard Mehl - 2016 - Methodos 16.
    « Nul ne deviendrait philosophe s’il n’était d’abord un peu fou » (F. Alquié) Les trois études rassemblées sous le titre de Querelles cartésiennes portent, pourrait-on croire, sur Descartes. Mais il n’en est rien, ou presque. Ceci n’est pas un livre « sur », « pour » ni « avec » Descartes, mais sur l’histoire de la philosophie, elle-même comprise comme une histoire des conflits – une polémographie. En analysant ces différentes querelles, Macherey s’intéresse au différend comme tel, à son (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  26
    Euclide et la fin de la Renaissance: Sur le scholie de la proposition XIII. 18/Euclid and the end of the Renaissance: Concerning the scholium on proposition XIII. 18. [REVIEW]Edouard Mehl - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (2):439-455.