Results for 'Sécularisation (Théologie) '

26 found
Order:
  1.  27
    La « sécularisation interne » du christianisme : quel apprentissage pour la théologie ?Christoph Theobald - 2013 - Recherches de Science Religieuse 101 (2):201-210.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Théologie naturelle et sécularisation de la science au XVIIIe siècle.F. Russo - 1978 - Recherches de Science Religieuse 66 (1):27.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  3.  12
    Théologie et sciences religieuses à l'enseigne de la sécularisation. D'une dualité à déplacer: Les rsr Mises en perspective.Pierre Gisel - 2013 - Recherches de Science Religieuse 101 (2):181.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Théologie et sciences religieuses à l'enseigne de la sécularisation. D'une dualité à déplacer.Pierre Gisel - 2013 - Recherches de Science Religieuse 101 (2):181-199.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Feuerbach et la théologie de la sécularisation. Par Marcel Xhaufflaire. Éditions du Cerf. Cogitatio Fidei, 1970. 397 pages. [REVIEW]Louis Bougie - 1971 - Dialogue 10 (2):398-399.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    Théologie politique et pouvoir pastoral : Foucault contre Agamben.Rodrigo Castro Orellana - 2023 - Laval Théologique et Philosophique 79 (3):333-354.
    Rodrigo Castro Orellana La première partie de l’article analyse certains des aspects fondamentaux du débat sur la théologie politique, principalement à partir des recherches de Carl Schmitt. Ensuite, il étudie la mise à jour de cette controverse par Giorgio Agamben en identifiant ses principaux enjeux théoriques et politiques. Enfin, dans la troisième section, l’article étudie le contraste entre le concept de pouvoir pastoral de Michel Foucault et la version spécifique de la sécularisation proposée par le paradigme théologico-historique.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  13
    Theologie und (Post)modernität. Philosophische Fragen zu Oswald Bayers Luther-Buch.Peter Jonkers - 2006 - Neue Zeitschrift für Systematicsche Theologie Und Religionsphilosophie 48 (1):4-17.
    ZusammenfassungDieser Aufsatz erörtert einige philosophische Fragen in Bezug auf Bayers Vergegenwärtigung Luthers. Die Einbeziehung der Philosophie bietet der Theologie sowohl Chancen als auch Risiken. Einerseits kann die Philosophie zwischen einem religiösen oder theologischen Vokabular und der gegenwärtigen säkularen Gesellschaft vermitteln; andererseits riskiert die Theologie auf diese Weise eine Beeinflussung durch die innerweltlichen Kategorien der Philosophie. Diese zweite Position scheint die Bayers zu sein, da er die Beziehung von Philosophie und Theologie als Dissonanz interpretiert. Um zu untersuchen, ob und auf welche (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Le théologien, la théologie et l’Église dans l’Orthodoxie.G. Petraru - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (3):343-353.
    La théologie orthodoxe s’enracine, aujourd’hui encore, dans la réflexion patristique, la vie sacramentelle et la contemplation. Elle est soucieuse d’articuler l’effort de l’intelligence croyante et le témoignage d’une vie sainte. La période post-communiste l’oblige à s’ouvrir aux problématiques contemporaines et à porter témoignage au cœur de sociétés, marquées elles aussi par le pluralisme, la sécularisation et l’indifférence religieuse.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Théologie politique et doctrines républicaines en France de 1875 à 1914.L. de Vaucelles - 1994 - Recherches de Science Religieuse 82 (1):9-37.
    Les Républicains français poursuivent la mise en œuvre du projet de société des Lumières, dans la ligne, volontiers anticléricale, de la sécularisation de la société. Rejetant l'idée de l’utilité sociale de la religion, ils lui opposent l'idéal d'un humanisme laic, censé capable de satisfaire les aspirations les plus hautes des hommes. Ils entendent aussi fonder l'État sur la souveraineté populaire, les droits de l'hornme et les libertés civiques.Léon XIII combat inlassablement ces conceptions de la société et de l'autorité qui ne (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Philosophie de la religion et théologie de la culture.Jean-Marc Aveline - 2004 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):429-460.
    Si la « rencontre des religions » est de plus en plus un fait, le « dialogue interreligieux » revêt un « caractère inéluctable » qui oblige à voir à frais nouveaux la place de la « théologie chrétienne ». Très tôt, Paul Tillich a voulu élargir la question de la rencontre des religions à celle du rapport entre religions et sécularisation de façon à éviter l’enfermement dans une théologie étroite des religions. L’objet de cet article est de montrer comment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  27
    « La personnalité est Dieu »"A Personalidade é Deus": a retomada da categoria de Deus pela Personalidade.Roberto Saldías - 2013 - Cultura:177-183.
    Weil achève la présentation des reprises de l’attitude-catégorie de la Personnalité avec une thèse, à première vue, étonnante : « La personnalité est Dieu ». Cet article analyse la portée de cette affirmation et les conséquences qu’elle pourrait avoir pour la philosophie occidentale. L’analyse interroge la place de Dieu dans la raison moderne (formulée par les catégories weiliennes de la Condition, de la Conscience et de l’Intelligence), à l’origine de la réflexion qui mènera à la catégorie de l’Absolu. Elle met (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Carl Schmitt : un contre-messianisme théologico-politique?Bernard Bourdin - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (2):241-259.
    La théologie politique de Schmitt est celle d’un juriste et non celle d’un théologien. Par sa théorie du droit, il n’entend pas développer une pensée du messianisme chrétien ayant un impact politique. Il s’agit au contraire de réinscrire le christianisme dans l’histoire par une théorie juridico-politique institutionnaliste, décisionniste puis de l’ordre concret. Ce faisant, il lui faut reléguer l’eschatologie au-delà de l’histoire. C’est par cette relégation qu’il est permis d’accréditer un contre-messianisme. Ce contre-messianisme vient conforter le refus schmittien de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Geen gedachte god: een inleiding tot de filosofie van de religie.Walter van Herck - 2020 - Brussel: UPA.
    In deze tijd van secularisering is het begrijpelijk dat men de filosofie van de religie vaak wil beperken tot een kritiek van de religie en tot de kritische bespreking van de bekende godsbewijzen. 0Dit handboek kiest voor een andere aanpak. De filosofie van de religie is geen monolithische discipline. Filosofie van de religie is soms een binnen-religieuze aangelegenheid waarin de filosofie wordt ingezet als een hulpwetenschap voor de theologie, soms gaat het om een zuiver rationele aangelegenheid, soms domineert een naturalistische (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  15
    Hobbes et la toute-puissance de Dieu.Luc Foisneau - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    L'oeuvre du philosophe anglais est au coeur du débat qui divise historiens et philosophes sur le thème de la sécularisation de la pensée politique moderne. Cet ouvrage ambitionne de contribuer nettement à ce débat, en montrant le rôle joué par la théologie de la toute-puissance dans la constitution de la philosophie morale et politique de Hobbes.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  15.  8
    Socialisme et religion au XXe siècle: judaïsme, christianisme et athéisme dans la philosophie de la religion d'Ernst Bloch.Arno Münster - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    L'objet de ce livre est le rapport complexe et assez conflictuel du socialisme/ communisme avec la religion (ou les religions), comme conséquence de la sécularisation, du développement de la pensée matérialiste-athée et de la critique radicale de la religion par Feuerbach, Marx et tous les autres représentants d'une pensée socialiste, communiste ou athée aux XIXe et XXe siècles. Après avoir abordé la problème de la "guerre" déclarée à la religion, au nom de l'athéisme et de la vision du monde scientifique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  2
    Le dictionnaire Franz Rosenzweig: une étoile dans le siècle.Salomon Malka (ed.) - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Allemagne, Antisémitisme, Art, Bloch, Buber, Cantique des cantiques, Christianisme, Création, Dialogue, Esthétique, Eternel, Europe, Goethe, Guerre, Hébreu, Idéalisme, Islam, Levinas, Mal, Miracle, Pensée, Politique, Première Guerre mondiale, Rédemption, Religion(s), Révélation, Ricoeur, Scholem, Sécularisation, Sionisme, Talmud, Théologie, Torah, Traduction, parmi une centaine d'entrées. Une somme indispensable sur le philosophe et exégète allemand de la Bible du début du XXe siècle qui fut un grand acteur de la culture européenne et l'un des premiers à jeter des ponts entre les mondes juif et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Style esthdtique et lieu theologique.R. Court - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (4):537-556.
    Quel lien y a-t-il entre le style, qui exprime un rapport au monde, et la théologie qui engage un rapport à Dieu ? Ce lien a été très fort dans le passé. À travers Augustin et le Pseudo-Denys, la pensée néoplatonicienne transmet au Moyen Âge le thème de la lumière intelligible. L’univers médiéval s’appréhende comme un cosmos transfiguré par la lumière de Dieu qui s’irradie sur toutes choses. Les Sommes théologiques baignent dans ce même symbolisme lumineux. Cependant, la pensée scolastique, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  7
    Critique des métaphysiques du propre: la ressemblance et le verbe.Nanine Charbonnel - 2014 - Hildesheim: Georg Olms Verlag.
    Nanine Charbonnel, Professorin für Philosophie an der Universität Straßburg, ist durch ihre Arbeiten über die Metapher und die Ähnlichkeit bekannt geworden, sowie durch ihre drei nonkonformistischen Bände Philosophie de Rousseau (2006) und die detaillierte Analyse der „Metapher“ des politischen Körpers Comme un seul homme. Corps politique et corps mystique (2010). Im vorliegenden Buch vertieft sie ihre Neuinterpretation der Geschichte der Metaphysik, um die tragischen Sackgassen, ebenso wie die Beiträge der Moderne besser zu verstehen. Es sind die Fundamente der abendländischen Metaphysik, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  12
    De la relation entre religion et politique.Th Eggensperger - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (1):3-25.
    Au plan européen, la réflexion sur le rôle de la religion dans la société dite sécularisée ou libérale reste embryonnaire. Toutefois, les trois principes classiques de l’éthique sociale chrétienne se reflètent dans les objectifs de l’Union européenne. L’article rappelle d’abord l’histoire souvent conflictuelle des rapports Église-État en Europe. Il évoque également le débat entre Jürgen Habermas et le Cardinal Joseph Ratzinger, consacré à la pertinence d’une approche de la religion et des principes d’une éthique sociale chrétienne au sein de l’État (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  4
    Penser la foi chrétienne après René Girard: essai.Bernard Perret - 2018 - Paris: Ad Solem.
    L'oeuvre de René Girard a remis l'anthropologie religieuse au goût du jour et a influencé en profondeur d'autres domaines des sciences humaines et sociales. Son apport à l'intelligence de la foi chrétienne est considérable : en montrant comment la Passion du Christ dévoile les ressorts de la violence constitutive des sociétés, Girard a éclairé la singularité des Evangiles par rapport aux mythes fondateurs de la culture humaine. Un nombre croissant de théologiens se sont emparés de sa pensée pour reposer les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  22
    L’« humanisme évangélique » de Joseph Moingt : un tournant théologique de l’humanisme chrétien.Jean-Pol Gallez - 2014 - Laval Théologique et Philosophique 70 (1):119-141.
    Jean-Pol Gallez | : L’humanisme chrétien bénéficie d’une longue tradition de pensée incarnée par de nombreuses figures. Au xxe siècle, il a fait l’objet de travaux essentiellement historiques. Mais cette tradition n’a pas vraiment été visitée par la théologie fondamentale. L’humanisme chrétien se trouve donc en manque de conceptualisation théologique. À travers l’importance accordée au concept d’« humanisme évangélique » dans Dieu qui vient à l’homme, J. Moingt ouvre incontestablement une voie théologique en cette direction et établit, à notre sens, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  26
    Sommes-nous vraiment « déthéologisés » ?Myriam Revault D'Allones - 2004 - Les Etudes Philosophiques 1 (1):25-37.
    Le débat entre Carl Schmitt et Hans Blumenberg a des implications considérables. Il porte en dernière analyse sur le statut et la valeur assignés à la modernité, sur l’intelligibilité de l’histoire , sur la nature de la « légitimité » et donc in fine sur la confrontation entre « théologie politique » et « philosophie politique ». Ce dernier aspect pourrait également nous éclairer sur la fascination exercée par la pensée de Schmitt sur la « radicalité » politique actuelle. En (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  1
    Pentecôtismes et politique en Amérique latine.Pablo Semán - 2024 - Multitudes 95 (2):53-62.
    Les évangéliques sont devenus une source inépuisable d’énigmes, de paniques et de poncifs, et un grand défi pour les forces progressistes. Leur croissance montre que la sécularisation ne fonctionne pas comme un mur capable d’annuler les échanges entre le monde de la religion et celui de la politique. Mais elle montre aussi des efficaces connexions entre le théologique et les croyances et les sensibilités populaires, matérialisées par la « théologie de la prospérité » et la guerre spirituelle.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24. L'affirmation de la création dans l'expérience chrétienne.H. Bourgeois - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (4):497-518.
    Au renouveau indéniable de la théologie de la création, ne semble pas correspondre, dans l’expérience d’un bon nombre de chrétiens de notre temps, un intérêt égal pour l’affirmation de la création du monde ou de Dieu créateur. Comment expliquer cette disparité ? La croyance à la création revêt deux formes, l’une faible, celle du théisme, l’autre forte, celle de la foi scripturaire liée à l’Alliance, et il semble que la seconde cherche à assumer la première comme une voie sapientielle de (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  9
    Die Verwandtschaft von Philosophie und Religion Erinnerung an ein verdrängtes Sachproblem.Axel Hutter - 2010 - Neue Zeitschrift für Systematicsche Theologie Und Religionsphilosophie 52 (2):113-131.
    ZUSAMMENFASSUNGDas verdrängte Sachproblem, das der Aufsatz in Erinnerung rufen will, ist die systematische und epistemische Verwandtschaft von Philosophie und Religion. Verdrängt wurde dieses Sachproblem im Zuge der positivistischen und historistischen Verkürzung des Denkens: Wie der Schlaf der Vernunft Ungeheuer und Dämonen gebiert, so entfesselt die Verkürzung des Denkens den modernen »Polytheismus der Lebenswerte« , dem die Gegenwart besonders hilflos ausgeliefert ist, weil sie der Versuchung nachgegeben hat, das anspruchsvolle Konzept der Vernunft durch das vermeintlich leichter und sicherer zu handhabende Konzept (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  2
    Die Geburt der Religionsgeschichte aus dem Geist des liberalen Protestantismus: Der Fall Frankreich.Vsevolod V. Zolotukhin - 2024 - Neue Zeitschrift für Systematicsche Theologie Und Religionsphilosophie 66 (2):116-138.
    Zusammenfassung Der Beitrag widmet sich der Entstehung des Faches Religionsgeschichte in Frankreich. Die Vorgeschichte zu diesem Prozess beginnt mit Benjamin Constants Religionsphilosophie der 1810–1820er Jahre, in der die lokalen und diachronen Veränderungen des allgemein menschlichen religiösen Gefühls als ein Schlüssel zur Religionsgeschichte verstanden wurden. Nach einer langen Pause wird das Thema des religiösen Gefühls in Albert Révilles liberaltheologischem Projekt wieder aktuell. Ausgehend von Schleiermachers Voraussetzungen hoffte Réville dadurch die Apologetik zu modernisieren wie auch den Weg zum theologischen Inklusivismus zu bahnen. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark