6 found
Order:
  1.  5
    Humanismes et religions: Albert Camus et Paul Ricoeur.Jean-Marc Aveline & François-Xavier Amherdt (eds.) - 2014 - Berlin: Lit.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    L'enjeu christologique en théologie des religions.Jean-Marc Aveline - 2008 - Recherches de Science Religieuse 96 (4):591-598.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Présentation.Jean-Marc Aveline - 2014 - In Jean-Marc Aveline & François-Xavier Amherdt (eds.), Humanismes et religions: Albert Camus et Paul Ricoeur. Berlin: Lit.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  15
    Philosophie de la religion et théologie de la culture.Jean-Marc Aveline - 2004 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):429-460.
    Si la « rencontre des religions » est de plus en plus un fait, le « dialogue interreligieux » revêt un « caractère inéluctable » qui oblige à voir à frais nouveaux la place de la « théologie chrétienne ». Très tôt, Paul Tillich a voulu élargir la question de la rencontre des religions à celle du rapport entre religions et sécularisation de façon à éviter l’enfermement dans une théologie étroite des religions. L’objet de cet article est de montrer comment (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Théologie et sciences religieuses sur le pluralisme religieux.Jean-Marc Aveline - 2002 - Laval Théologique et Philosophique 58 (1):9-25.
  6.  21
    Évolution des problématiques en théologie des religions.Jean-Marc Aveline - 2006 - Recherches de Science Religieuse 4 (4):496-522.
    En ouverture de ce premier dossier, J.-M. Aveline a choisi de relever trois types de questionnement auxquels la théologie chrétienne se trouve confrontée dans la problématique de la rencontre et du dialogue interreligieux, et dans la perspective de l’histoire des religions : 1. prendre conscience de la relativité du christianisme en tant que phénomène historique, et en relever théologiquement le défi ; 2. approfondir les éléments permettant de définir la singularité chrétienne au sein de la pluralité des religions, et proposer (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark