"One of Michael Blay's many fine achievements in Reasoning with the Infinite is to make us realize how velocity, and later instantaneous velocity, came to play a vital part in the development of a rigorous mathematical science of motion. ...
Peut-on cerner la vie que nous vivons, l'ici et le maintenant d'une vie, a vif sans qu'elle soit obscurcie par le concept comme l'a fait la science de Galilee a nos jours? Peut-on penser la vie sans risquer de la perdre? Michel Blay tente ici de montrer, faisant reference a la parole evangelique de Jean - en deca de la tradition theologique dogmatique qui la devoie -, a la mystique (Nicolas de Cues), a l'architecture de Suger qui tente de magnifier (...) la lumiere dans la construction des cathedrales, comment la vie peut s'exprimer sans la mediation du concept qui la prive de sa vitalite. Ne nous desolons pas, n'esperons pas une autre vie, la vie est la, dans toute sa pregnance, et il suffit de se laisser envahir pour battre avec elle a l'unisson. C'est sans doute en se mettant a l'ecoute des poetes que nous pouvons entendre cette vie que nous vivons, toute puissante, jaillissante, charnelle, et ainsi sentir a nouveau en soi son epiphanie: Prendre chair de l'oiseau, pour savoir le bonheur [...] Trouver toujours le monde entre son cri de peur et son ravissement. (shrink)
Etrange parcours que celui du Logos qui, de Heraclite a nos jours, tend a s'effacer, dans ce monde actuel, tout entier voue a la science, au tout numerique. Cette vision heracliteenne de la totalite s'est estompee, transformee qu'elle fut deja des les premiers siecles de notre ere dans sa postulation religieuse, puis dans la modernite, et s'est perdue dans un monde ou, science et technique prenant leur envol, l'homme avait comme horizon de " devenir comme maitre et possesseur de la (...) Nature ". Michel Blay analyse cet etat qui nous laisse de plus en plus en desherence ; et dans un monde ou " Dieu est mort, et c'est nous qui l'avons tue ", comment ne pas sombrer dans cette illusion d'un homme tout-puissant, dans lequel meme le psychique est traite a l'aune des neuro-sciences ou l'homme a perdu sa completude et ne pense meme plus a la chercher? Ne serait-ce pas la poesie, elle seule, " dans ces temps de detresse " qui offrirait une voie pour retrouver sa voix? Certes " Il n'y a pas de paradis " nous dit Andre Frenaud. " Etait-ce l'aube, ou le soir deja perce? Qu'avions-nous espere que nous allons cherchant? ". (shrink)
Cet article a pour objet de montrer la nouveauté du traitement varignonien du mouvement des projectiles dans les milieux résistants par rapport au traitement de ce problème présenté entre autres par Newton dans les Principia. Aussi, après avoir analysé cursivement différentes Propositions du Livre II des Principia, nous étudierons plus spécialement, dans les Mémoires présentés par Varignon à l'Académie Royale des Sciences entre 1707 et 1711, la mise en place de l'expression d'une ‘Proposition générale’. Nous montrerons ensuite sur quelques cas (...) particuliers en quel sens on peut dire que l'étude du mouvement des projectiles dans les milieux résistants se réduit alors, pour l'essentiel, à de simples questions d'intégration et de différentiation.SummaryThe aim of this article is to show the novelty of Varignon's treatment of the motion of projectiles in resisting media in comparison with the treatment of this problem presented, among others, by Newton in the Principia. Also, having briefly analysed the various propositions of Book II of the Principia, we shall study more particularly, in the memoirs presented to the Académie Royale des Sciences by Varignon between 1707 and 1711, the setting up of the expression of a ‘general proposition’. Next, on the basis of some particular cases, we show the sense in which we can say that the study of the motion of projectiles in resisting media is thereby reduced essentially to simple questions of integration and differentiation. (shrink)
« Pour la bonne administration d’un pays, il serait évidemment désirable d’avoir, sur l’état de la population, des renseignements mis à jour d’une manière continue. Cela reviendrait à disposer, pour l’ensemble des habitants, d’une “situation journalière” tenant compte automatiquement de tous les mouvements, et analogue à celle qui est dressée dans les corps de troupe. »Les..