9 found
Order:
  1.  4
    Le dernier Schelling: raison et positivité.Jean-François Courtine & Jean-François Marquet (eds.) - 1994 - Paris: J. Vrin.
  2. Chapitres.Jean-François Marquet - 2017 - Paris: Les Belles Lettres.
    Avant de quitter cet ouvrage, le dernier, sans doute, que nous proposerons au public, nous voudrions aussi remercier les lecteurs et les auditeurs qui, depuis plus d'un demi-siècle, ont bien voulu nous conserver leur attention et dont certains sont devenus des amis. Peut-être auront-ils remarqué, à travers tous ces textes, une orientation, d'abord tâtonnante, puis de plus en plus consciente vers une étoile unique que nous appelons Singularité. À défaut d'autre mérite, cette aimantation donne à notre humble vie un axe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Heidegger 1919-1929: de l'herméneutique de la facticité à la métaphysique du Dasein: actes du colloque.Jean-François Marquet & Jean-François Courtine (eds.) - 1996 - Paris: J. Vrin.
    Papers presented at a conference within the scope of Ecole doctorale de philosophie de l'Universite de Paris-Sorbonne (Paris IV) on Nov. 18-19, 1994.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    Liberté et existence.Jean-François Marquet - 1973 - [Paris]: Gallimard.
    Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. L'articulation sujet-objet dans la dernière philosophie de Schelling.Jean-François Marquet - 2010 - In Jean-François Courtine & Gérard Bensussan (eds.), Schelling. Paris: Les Editions du Cerf.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Le vitrail & l'énigme.Jean-François Marquet - 2013 - Paris: Les Petits platons. Edited by Philippe Soual.
    Jean-François Marquet est Professeur de philosophie émérite à l'université de Paris-Sorbonne. Eminent historien de la métaphysique, de Parménide à Heidegger, il a aussi consacré ses recherches à la relation de la philosophie avec l'art et la littérature, la mystique et la gnose chrétienne. Il invite ici le lecteur à jouer le jeu de la parole, en considérant certaines questions décisives d'un cheminement dont le sens le plus profond est sans doute celui d'une méditation de la singularité, où se noue le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Miroirs de l'identité: la littérature hantée par la philosophie.Jean-François Marquet - 2009 - Paris: Cerf.
  8.  9
    Restitutions: études d'histoire de la philosophie allemande.Jean-François Marquet - 2001 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin.
    On sait que pour Cuvier la totalite d'un organisme vivant peut etre reconnue par chaque fragment de chacune de ses parties, ce qui permet, a partir d'un seul element, de restituer un exemplaire d'une espece aujourd'hui disparue. Les etudes reunies dans ce volume ont une intention analogue: partir a chaque fois d'une question determinee et restituer dans son ensemble la secrete architecture d'une oeuvre philosophique (ici a l'interieur du domaine allemand, de Kant a Heidegger). Travail, si l'on veut, de paleontologie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  10
    La gnose, une question philosophique: actes du Colloque "Phénoménologie, gnose, métaphysique", qui s'est entu les 16-17 octobre 1997 à l'Université de Paris-IV-Sorbonne.Natalie Depraz & Jean-François Marquet (eds.) - 2000 - Paris: Cerf.
    Afin de déterminer la place philosophique de la gnose, des spécialistes, philosophes et historiens intéressés par le champ de la théologie ou par une approche spirituelle précise, venant d'horizons fort différents (tradition platonicienne, idéalisme allemand et phénoménologie, christianisme, soufisme, bouddhisme tibétain) se sont réunis à Paris.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark