Liberté et existence

[Paris]: Gallimard (1973)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Schelling est le moins connu des " grands " philosophes : c'est que, sans doute, dans l'œuvre qu'il nous propose, il n'y a rien justement à connaître, aucun sens ultime et autonome qui puisse désormais se représenter, se résumer pour lui-même, se diffuser dans une quelconque postérité - rien d'autre que l'œuvre elle-même et le travail toujours recommencé de son impossible perfection. Pendant soixante années, de 1794 à 1854, qui sont les plus riches peut-être (parce que les dernières) de l'histoire de la philosophie, une pensée a cherché à se clore, à se comprendre, à s'arrêter, sans cesser de se voir rouverte par l'effondrement (le retournement) des structures où elle avait cru s'équilibrer. Il a semblé à l'auteur de cette étude que ces ruines successives finissaient par présenter un tracé signifiant, comme si le véritable " système " de Schelling s'écrivait peu à peu, hors de la vue du philosophe, dans un autre espace qui est celui de l'histoire même de son œuvre, jusqu'au moment où, dans sa " dernière philosophie ", tout le passé contradictoire se récapitule et redevient contemporain au sein d'une construction qui se présente elle-même comme dédoublée et interminable. On trouvera ici l'histoire de cette formation, de ce destin que Schelling a patiemment enduré sans jamais chercher à l'interrompre de manière prématurée, et qui fait de lui une figure proprement exemplaire. Grâce à cette œuvre en effet, où la pensée apparaît perpétuellement replongée dans la profondeur parfois désespérante de son travail, il devient possible d'approcher d'un peu plus près " l'acte et le lieu " de la philosophie, partout ailleurs masqués par la perfection superficielle de son résultat ; par là même, au-delà de l'individu Schelling, c'est une question plus vaste qui se trouve posée - la question : Qu'est-ce qu'une œuvre philosophique?

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,475

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'existence et la liberté humaine chez Jean-Paul Sartre.Gabriel Marcel - 1981 - Paris: J. Vrin. Edited by Denis Huisman.
Liberté et raison, la liberté cartésienne et sa réfraction chez Spinoza et chez Leibniz..Jean-Marc Gabaude - 1970 - Toulouse,: Association des publications de la Faculté des lettres et sciences humaines.
Appuis: essai sur la liberté.Philippe Roy - 2023 - Dijon: Les Presses du réel.
Kant et le chemin vers Dieu.Pascal Gaudet - 2021 - Paris: L'Harmattan.
Trois études sur la providence. Proclus - 1977 - Paris: Belles Lettres. Edited by Daniel Isaac, William & Isaac Comnenus.
La vocation de la liberté.Jean M. Van Parys - 1968 - Paris,: Béatrice-Nauwelaerts.
La vocation de la liberté. Parys, M. Jean & van[From Old Catalog] - 1968 - Québec,: Les Presses de l'Université Laval.

Analytics

Added to PP
2024-02-25

Downloads
3 (#1,704,746)

6 months
3 (#974,323)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references