Results for 'égalitarisme'

28 found
Order:
  1.  25
    Un ègalitarisme radical ad usum delphini.Josiane Boulad-Ayoub - 1985 - Dialogue 24 (3):523-.
    « L'égalité, parce que la liberté ne peut subsister sans elle … » réclamait Rousseau. Lorsqu'il pense la Révolution, tout philosophe politique voudrait tenir tous les bouts de la chaîne qui relie l'éthique au politique. L'ouvrage récent de Kai Nielsen, qui propose la thèse de l'égalitarisme radical comme nerf du processus d'institution de la cité juste, ne manque précisément pas de se confronter aux problèmes concomitants des relations entre égalité et liberté. Le philosophe albertain s'y montre comme à l'accoutumée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2. Het egalitarisme tussen gelijk burgerschap en gelijke omstandigheden.Roland Pierik - 2007 - Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte 99 (1).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  29
    Egalitarisme et critique sociale.Alex Callinicos - 2002 - Actuel Marx 31 (1):147-158.
  4. La crise de l'égalitarisme.Carl J. Friedrich - 1971 - Revue Internationale de Philosophie 25 (97):259.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  27
    Jean-Fabien Spitz, L'amour de l'égalité. Essai sur la critique de l'égalitarisme républicain en France 1770-1830.André Berten - 2001 - Revue Philosophique De Louvain 99 (3):493-495.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  65
    Populisme en de ambivalentie van het egalitarisme. Hoe rijmen sociaal zwakkeren een rechtse partijvoorkeur met hun sociaal-economische attitudes?Anton Derks - 2005 - Res Publica 47 (4):528-553.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  16
    Le marché des égaux : un aspect socialiste de l'échange républicain.Vincent Bourdeau - 2012 - Revue de Philosophie Économique 13 (2):3-23.
    Résumé La défense du marché dans la tradition socialiste libérale est instrumentale : le marché est toléré lorsqu’il permet de produire des richesses en abondance que l’on peut redistribuer ex post. De son côté, la justification républicaine du marché, telle que présentée dans les travaux de Pettit, vise à réduire la domination dans l’échange. Cet article soutient qu’une telle justification nécessite d’être renforcée en l’adossant à un égalitarisme matériel, garant d’un échange entre égaux, établi ex ante.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  8.  42
    Qu’est-ce que le suffisantisme?Axel Gosseries - 2011 - Philosophiques 38 (2):465-491.
    La présente contribution vise à offrir au lecteur une présentation de la doctrine suffisantiste de la justice, de ses justifications générales et spécifiques et de son articulation possible avec d’autres théories de la justice. Elle explore certains aspects plus particuliers tels que la place de la responsabilité en son sein, son applicabilité au domaine intergénérationnel ou son positionnement par rapport à la question des « vies-complètes ». Elle montre aussi en quoi, quelles que soient les faiblesses possibles de cette doctrine, (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   12 citations  
  9. Disability, Disadvantage, and Luck Egalitarianism.Matthew Palynchuk - 2019 - Dialogue 58 (4):pp. 711-720.
    ABSTRACT: In his A Conceptual Investigation of Justice, Kyle Johannsen suggests a theory of disability that holds that to have a disability just is to be worse off, sometimes referred to as the ‘medical’ or ‘individual’ model of disability. I argue that Johannsen’s understanding of disability might force some of his key claims into an uncomfortable position. In particular, for his theory to avoid the thrust of Elizabeth Anderson’s criticisms of luck egalitarianism, the assumption of the medical model of disability (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  17
    Justice as Luck Egalitarian Fairness?Louis-Philippe Hodgson - 2019 - Dialogue 58 (4):741-750.
    Kyle Johannsen soutient que, pour être pleinement convaincante, la théorie de la justice de John Rawls doit incorporer la conception de l’équité associée avec l’égalitarisme des chances de G.A. Cohen. Il maintient également que, lorsqu’on modifie ainsi la théorie de Rawls, on voit que les principes choisis dans la position originelle doivent être ce que Cohen appelle des «règles de régulation». Je rétorque que la conception de l’équité qu’adopte Rawls est idéalement adaptée aux besoins de sa théorie, et que (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    La condition humaine n'est pas sans conditions.Jean-Pierre Lebrun - 2010 - Paris: Denoël. Edited by Vincent Flamand.
    Erasme l'avançait : «On ne naît pas humain, on le devient.» Mais comment peut-on le devenir? Quelles évolutions, quelles contraintes doit-on accepter, dès l'enfance puis tout au long de son existence, pour pouvoir vivre véritablement comme un homme? Et en quoi la société dans laquelle nous vivons favorise-t-elle ou empêche-t-elle ce parcours vers l'humanisation? Autant de questions que Jean-Pierre Lebrun travaille à clarifier depuis de très nombreuses années. Refusant à la fois la nostalgie d'un passé idéalisé et d'être aveuglé par (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    A Note on Just Taxation.Susumu Morimura - 2019 - Revue de Philosophie Économique 20 (1):123-135.
    L’imposition est l’un des principaux sujets de la théorie de la propriété des droits, mais il a pourtant été assez négligé jusque récemment. La communauté académique des philosophes avance de nos jours des arguments pour discuter avec ardeur des types d’imposition qui sont légitimes, s’il en est, et l’on doit beaucoup en ce domaine à l’ouvrage de Liam Murphy et Thomas Nagel The Myth of Ownership. Dans leur ouvrage polémique, les auteurs soutiennent qu’il n’existe pas de droit légitime permettant d’imposer (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Multiculturalism on the Back Seat? Culture, Religion, and Justice.Jocelyn Maclure - 2015 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 10 (2):141-146.
    Jocelyn Maclure | : Alan Patten’s Equal Recognition is a major contribution to the normative literature on minority rights. I nonetheless suggest that liberal culturalism as a normative theory, even in Patten’s sophisticated version, is ill suited to deal with the challenges related to the status of religion in the public sphere that are so prevalent in contemporary democracies. In addition, I submit that Patten did not supply a fully convincing answer to the argument that liberal egalitarianism, well understood, is (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  14.  23
    La justice entre les générations.Axel Gosseries - 2002 - Revue de Métaphysique et de Morale 33 (1):61-81.
    Pour les tenants de l’égalitarisme du maximin, le contexte intergénérationnel constitue un triple défi. Primo, ce que requiert le maximin intergénérationnel ne se confond-il pas avec l’interdiction de la désépargne posée par une conception commutative de la justice comme réciprocité indirecte? Secundo, ne sommes-nous contraints de prendre au sérieux, plus qu’ailleurs, les préoccupations aggrégatives des utilitaristes afin d’éviter une « stagnation éternelle dans la misère » et ainsi de renoncer au maximin? Tertio, n’est-ce pas un contexte où égalitarisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  15. Le libéralisme politique et le pluralisme des conceptions du juste. Jusqu'où peut aller la tolérance politique ?Frédéric Côté-Boudreau - 2013 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 8 (2):4-27.
    Cet article explore les conséquences pour le libéralisme politique de considérer l’existence d’un pluralisme raisonnable au sujet des différentes conceptions du juste. Comment une conception publique de la justice peut se développer malgré un désaccord raisonnable et profond sur les termes mêmes de cette justice ? En comparant le libertarisme, la justice comme équité et l’égalitarisme strict, il sera montré que les concepts fondamentaux de ces conceptions du juste sont essentiellement contestés. En guise de solution, deux conditions seront suggérées (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    Quelle société pour quelle justice? L’argument de la manne tombée du ciel chez Nozick, Cohen et Rawls.Augusto Sperb Machado - 2023 - Les Etudes Philosophiques 145 (2):109-131.
    Si de la manne tombait du ciel, quelle en serait la juste distribution? Dans une perspective de justice sociale rawlsienne, une telle question théologique paraît vaine, puisqu’elle se situe hors du cadre de la distribution équitable des résultats de la coopération entre des citoyens. Pour autant, deux des plus grands critiques de Rawls, Robert Nozick, du côté libertarien, et Gerald Cohen, du côté socialiste, introduisent le scénario hypothétique de la manne céleste dans leurs objections respectives au principe de différence. Ils (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Écologie politique en Europe, après un automne prometteur.Patrick Franjou - 2019 - Multitudes 74 (1):72-75.
    Les élections en Bavière, dans la Hesse, en Belgique, au Luxembourg ont vu les partis écologistes consolider leurs positions à l’automne 2018. Ils faisaient déjà partie des coalitions gouvernementales en place, et avaient su faire apprécier leur pertinence. Ils ont accepté de faire reconnaître des figures de leaders et n’ont pas pratiqué un égalitarisme qui prive les électeurs de repères. Le succès des Verts est moindre dans les pays où ils sont divisés et ne participent pas aux coalitions gouvernementales. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  4
    Fondements libéraux du revenu de base. Une argumentation combinant philosophie et économie.Claude Gamel - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):61-91.
    Les débats entre libéraux sur la justice sociale ont beaucoup alimenté la réflexion contemporaine sur le revenu de base (ou allocation universelle). Cette notion est présentée ici comme relevant de « l’économie de l’égalitarisme libéral », dont le point d’ancrage se situe dans l’œuvre philosophique de Rawls. Celui-ci n’est certes pas partisan de l’allocation universelle, mais sa pensée offre néanmoins un cadre général adéquat pour l’étudier, en particulier par la hiérarchie des principes de justice qu’il défend (1). Au troisième (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  4
    Fondements libéraux du revenu de base. Une argumentation combinant philosophie et économie.Claude Gamel - 2019 - Revue de Philosophie Économique 19 (2):61-91.
    Les débats entre libéraux sur la justice sociale ont beaucoup alimenté la réflexion contemporaine sur le revenu de base (ou allocation universelle). Cette notion est présentée ici comme relevant de « l’économie de l’égalitarisme libéral », dont le point d’ancrage se situe dans l’œuvre philosophique de Rawls. Celui-ci n’est certes pas partisan de l’allocation universelle, mais sa pensée offre néanmoins un cadre général adéquat pour l’étudier, en particulier par la hiérarchie des principes de justice qu’il défend (1). Au troisième (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  9
    The Making of Egalitarian Utilitarianism.Michael Frobert Drolet - 2023 - Revue D’Études Benthamiennes 23.
    This article examines the work of the nineteenth-century legal theorist, philosopher, and political radical, Joseph Rey (1799-1855). It explores Rey’s serious engagement with Benthamite utilitarianism, philosophical radicalism, and Owenism. It examines how Rey radically re-theorised the principle of utility by fundamentally re-thinking the individual and her creative potentialities, situating both within a radically egalitarian system of co-operation that was inspired both by Owenism and the radical egalitarianism of the democratic communism of the 1790s. Rey’s long-neglected fusion of utility and equality (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  7
    Continuité et ruptures chez Cohen. À propos d’un livre de Nicholas Vrousalis.Fabien Tarrit - 2023 - Revue de Philosophie Économique 23 (2):3-20.
    La présente contribution interroge le parcours intellectuel de Gerald A. Cohen, à la fois unifié par son objectif d’émancipation et marqué par des ruptures théoriques. Alors que le livre de Nicolas Vrousalis, The Political Philosophy of G. A. Cohen. Back to Socialist Basics (Bloomsbury, 2015) vise à présenter la construction intellectuelle de Cohen dans son caractère à la fois complet et cohérent, en vue d’affirmer l’unité de sa pensée politique autour d’un projet d’émancipation, établit très clairement les étapes décisives de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  12
    Coopération, patrimoine cognitif et justice mondiale.Antoine Verret-Hamelin - 2015 - Éthique Publique 17 (2).
    Dans le sillage de la pensée rawlsienne, plusieurs défenseurs du « coopérativisme » soutiennent que l’étendue de la justice est strictement nationale et non mondiale. Dans cet article, nous défendons l’idée que la coopération internationale, malgré son caractère tantôt informel, tantôt imparfait, n’en est pas moins fondamentale, et qu’elle génère bel et bien une exigence égalitaire. Nous appuierons cette thèse par un examen attentif du rôle joué par le patrimoine cognitif mondial. Dans l’économie du savoir qui est la nôtre, ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  5
    Principe de différence et politiques fiscales.Blondine Desbiolles - 2021 - Archives de Philosophie 84 (4):65-82.
    Cet article examine les objections de Thomas Nagel au principe de différence. Quoiqu’il partage les thèses égalitaristes de Rawls, il relève des failles internes au principe de différence : il renforce des asymétries entre favorisés et défavorisés, est psychologiquement inacceptable pour des individus réels, et ne suffit pas à définir un système fiscal pleinement égalitariste. Nous présentons et discutons alors les analyses et propositions que Nagel avance sur le plan de la justice distributive et fiscale. Elles constituent des correctifs et (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  10
    Inequalities, social justice and the web of social interactions.Marc Fleurbaey - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (1):19-63.
    L’analyse empirique des inégalités porte en général sur les ressources, tandis que les théories philosophiques de la justice se divisent entre celles qui se concentrent sur les ressources et les opportunités, d’un côté, et celles qui se focalisent sur les relations sociales, de l’autre. Cet article propose une représentation de la société qui intègre à la fois les ressources et les relations sociales au sein d’un réseau d’interactions sociales qui déterminent dans quelle mesure les individus s’épanouissent ou non au cours (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  14
    Inequalities, social justice and the web of social interactions.Marc Fleurbaey - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (1):19-63.
    L’analyse empirique des inégalités porte en général sur les ressources, tandis que les théories philosophiques de la justice se divisent entre celles qui se concentrent sur les ressources et les opportunités, d’un côté, et celles qui se focalisent sur les relations sociales, de l’autre. Cet article propose une représentation de la société qui intègre à la fois les ressources et les relations sociales au sein d’un réseau d’interactions sociales qui déterminent dans quelle mesure les individus s’épanouissent ou non au cours (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  16
    De l’intérêt général : introduction.Crétois Pierre & Roza - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 17.
    La notion d’intérêt général est, aujourd’hui, autant un concept du droit qu’un topos rhétorique. Elle est censée désigner l’ordre public, l’intérêt du peuple ou bien la priorité des décisions administratives sur les intérêts privés, sectoriels, les droits individuels et les contrats entre particuliers. Pourtant cette notion a une d...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    On general interest: introduction.Pierre Crétois & Stéphanie Roza - 2017 - Astérion 17.
    La notion d’intérêt général est, aujourd’hui, autant un concept du droit qu’un topos rhétorique. Elle est censée désigner l’ordre public, l’intérêt du peuple ou bien la priorité des décisions administratives sur les intérêts privés, sectoriels, les droits individuels et les contrats entre particuliers (à travers des mécanismes juridiques comme la préemption, l’expropriation pour des motifs d’intérêt général ou d’utilité publique ou le travail d’intérêt général…). Pourtant cette notion a une d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  23
    Égalité des chances et justice scolaire. Une interprétation de la conception égalitariste de la justice en éducation.Alexandra Malenfant-Veilleux - 2019 - Dialogue 58 (1):91-105.
    This article makes two main arguments. First, egalitarianism in education allows for the suffisantist perspective, which means that the egalitarianism vs. sufficiency debate—at least the one between Brighouse and Swift on the one hand, and Anderson and Satz on the other——is, for the most part, irrelevant. Second, Brighouse and Swift’s application of their own theory is excessive in regard to the type of choices they consider to be partial and thus illegitimate for parents to make.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark