5 found
Order:
  1.  5
    Guest Editors' Introduction.Eric Fabri & Pierre Crétois - 2024 - Environmental Ethics 46 (1):3-8.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Fewer goods, more relationships: Rousseau, an early degrowth thinker?Pierre Crétois - 2019 - Astérion 20.
    Si Rousseau a écrit bien avant les développements actuels de l’économie capitaliste, reste qu’il en pressent nombre de conséquences. Le rapprochement entre sa philosophie et l’approche décroissanciste éclaire tant son approche que la généalogie d’un mouvement. Rousseau, en promouvant la petite propriété autarcique, cherche à échapper à la logique marchande. La diminution du commerce semble avoir pour ambition première de libérer les rapports humains des contraintes de l’échange intéressé afin de promouvoir des relations non aliénées. Aussi nous nous efforçons de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    De la critique du matérialisme historique à son dépassement : Simone de Beauvoir, lectrice de Marx et Engels.Pierre Cretois - 2020 - Philosophie 144 (1):78-94.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  6
    On general interest: introduction.Pierre Crétois & Stéphanie Roza - 2017 - Astérion 17.
    La notion d’intérêt général est, aujourd’hui, autant un concept du droit qu’un topos rhétorique. Elle est censée désigner l’ordre public, l’intérêt du peuple ou bien la priorité des décisions administratives sur les intérêts privés, sectoriels, les droits individuels et les contrats entre particuliers (à travers des mécanismes juridiques comme la préemption, l’expropriation pour des motifs d’intérêt général ou d’utilité publique ou le travail d’intérêt général…). Pourtant cette notion a une d...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  16
    The general interest in the sieve of the common interest.Pierre Crétois - 2017 - Astérion 17.
    L’intérêt général (contrairement à l’intérêt commun) se présente comme une position de surplomb prenant le point de vue de la société et des exigences de rationalisation supposées la structurer. Nous nous proposons d’examiner trois options différentes concernant la nature et la détermination de cet intérêt en suivant, par facilité, une démarche chronologique qui, en réalité, se rapporte à des distinctions conceptuelles et thétiques de premier plan. L’approche du physiocrate, Lemercier de La Rivière dégage un intérêt général comme simple épiphénomène de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark