Results for ' science moderne et science contemporaine'

1000+ found
Order:
  1. Science moderne et ontologie traditionnelle chez Kant, coll. « Bibliothèque de Philosophie contemporaine ».Gottfried Martin & Jean-Claude Piguet - 1967 - Les Etudes Philosophiques 22 (1):102-104.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Implications Philosophiques de la Science Contemporaine Raooirt Dur Groupe de Travail de l'Academie des Sciences Morales Et Politiques.Bernard D' Espagnat, Jean-Michel Alimi & Acadâemie des Sciences Morales Et Politiques - 2001
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    À contre-science: politiques et savoirs des sociétés contemporaines.Dominique Pestre - 2013 - Paris: Éditions du Seuil.
    Le rôle majeur que jouent les sciences et les techniques dans les sociétés modernes et les mutations profondes qu’elles connaissent exigent de nouveaux moyens d’analyse. On ne peut désormais comprendre l’activité scientifique qu’en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social. Il s’agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l’expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu’elles quittent le laboratoire et qu’elles interviennent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    Pensée antique et science contemporaine.Pierre Charles - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La science contemporaine nous amène à reconsidérer certains textes anciens. La mécanique quantique, tout particulièrement, utilise de nombreux concepts que l'on retrouve dans les philosophies de Pythagore, Héraclite; Platon, Aristote et Carnéade. Les théories modernes du langage et de la signification, la nature des nombres et des propositions logiques, nous offrent aussi l'opportunité d'une confrontation. L'auteur se plaît à mettre en regard la pensée contemporaine et la pensée antique avec l'espoir d'en voir jaillir quelque lueur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  15
    Bulletin d'histoire moderne et contemporaine des spiritualités chrétiennes.Gilles Berceville, Jean-Pierre Jossua & Jean-Michel Potin - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (4):743-765.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  17
    Histoire de la philosophie moderne et contemporaine[REVIEW]Virgil Nemoianu - 1994 - Review of Metaphysics 48 (2):393-394.
    It is a good while since French intellectual life has seen the publication of a one-volume history of modern philosophy. The author of the present book is young. He has previously written on Tocqueville, Schopenhauer and Bataille, and has also proposed a renewed version of humanism, based upon a combination of science, ecologism, and the traditional values of literary culture. The present volume is interesting both in its structure and in its overall intentions. Up to a point Besnier accepts (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe d’Oedipe, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des pistes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  4
    Science et religion dans la philosophie contemporaine.Emile Boutroux - 1908 - Paris,: E. Flammarion.
    Excerpt from Science Et Religion dans la Philosophie Contemporaine Avant d'aborder l'etude des rapports de la science et de la religion, tels qu'ils se presentent dans la societe actuelle, il y a interet a faire une revue rapide de l'histoire de ces rapports dans les civilisations dont la notre est l'heritiere. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  9
    Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain: un monde en trans.Michel Gad Wolkowicz (ed.) - 2013 - Sèvres: Les éditions des Rosiers.
    Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de " perte des repères ", et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les " comités d'éthique ", dans de nombreux secteurs d'activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les valeurs, les moeurs, la politique, l'économie, la violence, la criminalité, les médias, l'éducation, le sport, etc. À ne pas interroger (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    Lois de la nature et raisons du coeur: les convictions religieuses dans le debat epistemologique contemporain.Lydia Jaeger - 2007 - Bern ; New York: Lang.
    L'interrogation sur le rôle que jouent aujourd'hui les convictions religieuses en philosophie des sciences peut paraître une démarche surprenante, car trop souvent la religion est rejetée hors du champ de l'enquête philosophique. Cet ouvrage ose au contraire demander dans quelle mesure les options religieuses d'un penseur influencent sa conception de l'ordre cosmique. L'examen du concept de loi de la nature s'inscrit dans une quête plus large : il permet de tester la façon dont les choix épistémologiques d'un individu dépendent de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Des arts et des idées au XXe siècle: musique, peinture, philosophie et sciences humaines: fragments croisés.Gilles Boudinet - 1998 - Paris: L'Harmattan.
    Propose un parcours initiatique parmi des extraits d'oeuvres picturales et musicales du XXe siècle et des idées leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines. L'argumentation vise aussi à étayer l'hypothèse de correspondances entre les langages des arts et des idées. La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  42
    La création du Monde : La philosophie entre art et science.Victor Lopez - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):517.
    La philosophie contemporaine est tiraillée entre deux pôles apparemment inconciliables, que sont la littérature et les sciences dures. Une possibilité de réconciliation et de fusion est pourtant envisageable en remontant à Descartes, qui ne voit pas, dans son traité du Monde, de discontinuité entre philosophie et science et qui utilise la fable et la fiction pour exposer une vérité scientifique universelle. Or, cette vérité est exposée par des moyens (la déréalisation expérimentale du monde, la géométrisation de l’espace, la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  26
    Science Moderne et Philosophie Mediévale.Rudolf Allers - 1940 - New Scholasticism 14 (3):315-317.
  15. Science Moderne Et Ontology Traditionnelle Chez Kant.Gottfried Martin - 1963 - Presses Universitaires de France.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La science moderne et la raison.J. Maritain - 1910 - Revue de Philosophie 16:575.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Science moderne et ontologie traditionnelle chez Kant.Gottfried Martin - 1967 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:411-413.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  9
    Science grecque et science moderne.W. J. Verdenius - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:319 - 336.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  19.  6
    La pensée mathématique contemporaine.Frâedâeric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20.  24
    Paul et ses exégètes juifs contemporains.Alan F. Segal - 2006 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):413-441.
    Lorsqu’ils ont eu à se prononcer sur les premiers temps du christianisme, les juifs de la période moderne ont presque tous séparé Jésus et Paul, et les ont vus comme deux juifs tout à fait différents, ayant marqué de façon très différente l’histoire juive et chrétienne. S’expliquant par des conditions contextuelles, cette perception limitative est aujourd’hui dépassée chez nombre de chercheurs juifs qui ayant acquis une réelle compétence en Nouveau Testament et témoignant d’une démarche critique identique à celle de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  6
    La puissance de la science comme force, pulsion, désir.Rudolf Bernet - 2017 - Noesis 29:81-99.
    Dans La puissance du rationnel, D. Janicaud retrace la dérive de la rationalité des modernes vers « la rationalité de la puissance » de la techno- science contemporaine. Convoquant d’autres penseurs, l’auteur développe une compréhension complémentaire du projet de la modernité, une caractérisation de la volonté de puissance de la techno-science comme pulsion de mort et une interprétation de la finitude du savoir humain en termes d’un désir de connaitre ancré dans l’expérience d’un manque. Il insiste aussi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  7
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci s'efforce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    Science et ontologie.Franck Robert - 2006 - Archives de Philosophie 1 (1):101-122.
    A la fin des années 50, Merleau-Ponty cherche à dévoiler le sens ontologique caché de la science contemporaine. Il peut trouver dans la philosophie de la nature de Whitehead l’ontologie implicite de la physique quantique et de la relativité. Même si son questionnement repose sur les méditations de Husserl et Heidegger, Merleau-Ponty ne trouve pas dans leurs recherches une telle ontologie. Whitehead cependant, comme Husserl et Heidegger, déconstruit l’ontologie moderne. La nature n’est pas d’abord natura, mais φύσις. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  9
    Histoire des religions et destin de la théologie.Ernst Troeltsch, Jean-Marc Tâetaz, Pierre Gisel & Association Francophone Pour L'âedition Et la Diffusion de L'¶Uvre de Ernst Troeltsch Et Pour L'âetu - 1996 - Cerf.
    Théologien, historien, philosophe, sociologue et homme politique libéral, Ernst Troeltsch (1865-1923) fait partie du groupe des théologiens protestants allemands appelé " Ecole de l'histoire des religions ". Revendiquant l'héritage de Kant et de Schleiermacher, proche de Max Weber et du néo-kantisme de l'Ecole de Bade, Troeltsch est le théoricien classique du néo-protestantisme. Surtout connu en France comme sociologue de la religion, il est redécouvert aujourd'hui comme philosophe et théologien, éclipsé un temps par Barth, l'existentialisme et Heidegger. Les huit essais rassemblés (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    Nature et suppôt. Du thomisme moderne aux lectures contemporaines du Quodlibet II de Thomas d’Aquin.Igor Agostini - 2022 - Les Etudes Philosophiques 141 (2):109-141.
    Cet article se propose de retracer quelques étapes essentielles du grand débat du thomisme des xvi e et xvii e siècles sur la question de la distinction entre essence et suppôt chez Thomas d’Aquin et, notamment, sur le problème de la conciliation entre l’enseignement de l’article 3 de la quaestio III de la Prima Pars de la Summa theologiae et la doctrine du Quodlibet II. Le but est de reconstruire un moment crucial de l’histoire du thomisme et, en même temps, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  43
    The Thinking Muse: Feminism and Modern French Philosophy.Jeffner Allen, Iris Marion Young & Professor of Political Science Iris Marion Young - 1989
    "... some very serious critiques of French existential phenomenology and post-structuralism... the contributors offer some refreshingly new insights into some tried and 'true' philosophical texts and more recent works of literary theory." -- Philosophy and Literature "By bridging the gap between 'analytic' and 'continental' philosophy, the authors of The Thinking Muse: Feminism and the Modern French Philosophy largely overcome the cultural polarity between 'male thinker' and 'female muse'." -- Ethics "These engaging essays by American Feminists bring toether feminist philosophy, existential (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   10 citations  
  27.  5
    Foucault et Lefort: regards croisés sur la modernité: invention des disciplines ou invention de la démocratie moderne?Muhamedin Kullashi - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "Le croisement des conceptions de Foucault et celles de Lefort sur la modernité s'accompagne, dans cet ouvrage, d'une analyse des différences entre l'image d'une société travaillée par les technologies disciplinaires et celle marquée par l'émergence de la démocratie moderne, comme mutation symbolique profonde. La problématisation des relations entre le pouvoir et le corps, des comportements et des actions des individus, chez Foucault, s'articule autour de l'examen, chez Lefort autour des différences des formes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Martin . - Science Moderne Et Ontologie Traditionnelle. [REVIEW]R. Blanché - 1967 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:411.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Individu et individuation dans la nature selon la science moderne.Pierre-Noël Mayaud - 1991 - In Annie Bitbol-Hespériès & Pierre-Noël Mayaud (eds.), Le Problème de l'individuation. Paris: J. Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  4
    Savoir, devoir, pouvoir: la science moderne et les fondements de l'éthique.Paul Chambadal - 1979 - Paris: Copernic.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  10
    L'invention des sciences modernes.Isabelle Stengers - 1993 - Editions La Découverte.
    Depuis qu'elles existent, les sciences dites exactes se prétendent différentes des autres savoirs. Comment comprendre cette prétention? Faut-il, à la manière des épistémologues anglo-saxons ou de Karl Popper, tenter d'identifier les critères qui la justifient? Peut-on, suivant le modèle nouveau des études sociales des sciences, y voir une simple croyance? Ce livre propose un dépassement fructueux de l'opposition, apparemment irréconciliable, entre ces deux approches des sciences. Et si la tension entre objectivité scientifique et croyance était justement constitutive des sciences, enjeu (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   21 citations  
  32. Epoque moderne et contemporaine.par Christoph Jamme - 1995 - In Luc Brisson (ed.), Introduction à la philosophie du mythe. J. Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  32
    Médecine et sexualité, aperçus sur une rencontre historiographique (Recherches francophones, époques moderne et contemporaine).Sylvie Chaperon & Nahema Hanafi - 2013 - Clio 37:123-142.
    Depuis les années 1980, l’histoire de la médecine a connu un très fort renouvellement de ses approches, de ses objets et de sa mise en récit. L’histoire des femmes, du genre et des sexualités, en plein essor depuis ces mêmes années, a contribué de manière non négligeable à ce renouvellement en s’emparant de sources médicales délaissées par l’histoire de la médecine traditionnelle. En effet, durablement imprégnées par l’héritage positiviste du xixe siècle, l’histoire de la médecine et plus lar...
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34. Contemporary Philosophy. La philosophie contemporaine. A survey. Chroniques. Vol. I : Logic and Foundations of Mathematics. Logique et fondements des mathématiques. Vol. II : Philosophy of Science. Philosophie des sciences. [REVIEW]R. Klibansky - 1970 - Tijdschrift Voor Filosofie 32 (3):543-546.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  9
    La pensée mathématique contemporaine.Frédéric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. Art et science dans la philosophie français contemporaine..Joseph Louis Paul Segond - 1936 - Paris,: Librairie universitaire s.a..
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Raison et science dans la cosmologie contemporaine.Jean-François Robredo - 2008 - L’Enseignement Philosophique 58 (6):5-17.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Une clinique du social? Regard sur les prétentions cliniques des sciences humaines et sociales contemporaines.Philippe Lacour - 2021 - Rue Descartes 100 (2):81-96.
    « Le présent article voudrait éclairer le paradoxe sous-jacent à l’idée d’une clinique du social. À première vue, en effet, l’orientation clinique est synonyme d’attention à l’individuel, au singulier, à l’unique, tandis que le social désigne plutôt des aspects collectifs, génériques, réitérés. De sorte que l’oxymore du clinique-social ne semble guère avoir de pertinence. Pourtant, force est de constater, depuis une trentaine d’année, une diffusion importante du terme de clinique dans les sciences humaines et sociales. Comment rendre compte d’une telle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Conquêtes et problèmes de la Science contemporaine.Bernhard Bavink & René Sudre - 1954 - Revue de Métaphysique et de Morale 59 (4):457-458.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Conquêtes et problèmes de la science contemporaine.Bernhard Bavink & René Sudre - 1953 - Revue de Métaphysique et de Morale 58 (3):326-328.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  1
    Science contemporaine et critique philosophique.Georges Bouligand - 1965 - Revue de Synthèse 86 (40):375-404.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Intellectualisme et causalité chez Hegel, et les limites de la science moderne.Oded Balaban - 2005 - Archives de Philosophie 1 (1):55-75.
    L’objet de cet article est double: 1) montrer que la Science de la logique de Hegel est incapable de rendre compte de la nature de la relation de causalité. Hegel explique plutôt la relation de causalité en la réduisant à une relation de conditionnalité. 2) Soutenir ensuite que cet échec n’est pas le propre de l’hégélianisme mais qu’il est le résultat inévitable de tout effort intellectuel pour comprendre la relation de causalité, quand on ne prend pas en compte la (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  50
    Science moderne, principe d'inertie et mathématisation.Jean-Pierre Castel - 2018 - Philosophie 139 (4):54-78.
    Au XVIIème siècle, c’est la découverte du principe d’inertie, un concept purement physique, qui permit de débloquer la théorisation du mouvement, en panne depuis Aristote. La plupart des philosophes et historiens des sciences caractérisent le tournant de la « science moderne » par sa mathématisation, arguant, comme Koyré, que le principe d’inertie découlerait de cette dernière, ou bien, comme Duhem, qu’il était déjà contenu dans l’impetus médiéval, ou encore, comme, Husserl et Kojève, en s’abstenant d’en parler. Et pourtant, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  1
    Physique et philosophie: la science moderne en révolution.Werner Heisenberg - 1971 - Albin Michel.
    Sommaire: Tradition ancienne et tradition nouvelleHistorique de la théorie des quantaL'interprétation de CopenhagueLa théorie quantique et les racines de la science atomiqueLe développement des idées philosophiques depuis Descartes et la nouvelle situation en théorie quantiqueRapports entre la théorie quantique et les autres sciences expérimentalesThéorie de la relativitéCritiques et contre-propositions à l'interprétation de CopenhagueThéorie quantique et structure de la matièreLangage et réalité en physique actuelleRôle de la physique moderne dans l'évolution actuelle de la pensée humaine.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  16
    La fabrique des sciences sociales: d'Auguste Comte à Michel Foucault.Johann Michel - 2018 - Paris: PUF.
    Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme mère de toutes les sciences", les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Histoire et Civilisation. Yearbook of the Department of History and Civilization / Annuaire du Département d'Histoire et Civilisation, dl. 1, 1992: Culture et société dans l'Europe moderne et contemporaine, onder red. van Dominique Julia. [REVIEW]Jo Tollebeek - 1996 - Revue Belge de Philologie Et D’Histoire 74 (2):517-518.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  19
    Langue de bois et aphasie moderne.Françoise Thom - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    L’auteur se propose dans cet article d’étudier le mécanisme de la destruction du langage dans la société contemporaine. Le langage est menacé par le haut et par le bas : les élites sont contaminées par l’omniprésent jargon des sciences humaines ; les jeunes sont gagnés par l’idiome des banlieues. La disparition du langage articulé accompagne une déperdition de la liberté et entraîne une dégradation des rapports humains où la force brutale se substitue à la médiation du discours.In this article, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. Histoire de la philosophie moderne et contemporaine: Figures et oeuvres.Jean Michel BESNIER - 1993
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  41
    L'ennemi cartésien. Cartésianisme et anti-cartésianisme en philosophie de l'esprit et en sciences cognitives.Sandrine Roux - 2013 - Astérion 11.
    La référence au cartésianisme est constante dans les travaux contemporains de philosophie de l’esprit et de sciences cognitives. Sa fonction n’est pas de fournir une exégèse historique de Descartes ; elle est plutôt de dégager certains aspects de la conception cartésienne de l’esprit, ceux qui informeraient encore la recherche philosophique et scientifique actuelle, et qu’il resterait à dépasser. Ainsi l’adjectif cartésien n’est-il pas seulement utilisé pour faire directement référence à Descartes, mais aussi pour désigner les théories et les approches modernes (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  50.  10
    La science moderne de la nature et la philosophie.Yves Simon - 1936 - Revue Néo-Scolastique de Philosophie 39 (49):64-77.
1 — 50 / 1000