Results for ' ordre'

1000+ found
Order:
  1.  6
    L’ordre public à Paris.Olivier Renaudie - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):59-69.
    La question du maintien de l’ordre public à Paris possède une forte dimension historique. Elle est aussi au cœur de l’actualité en raison de l’adoption par le Sénat en mai 2015 d’une proposition de loi visant à réformer le régime applicable à Paris en matière de police et l’affirmation par la maire de Paris, en septembre 2015, de sa volonté de réformer le statut de Paris et, notamment, de modifier la répartition des compétences entre le préfet de police et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  2
    L'ordre matériel du savoir: comment les savants travaillent, XVIe-XXIe siècles.Françoise Waquet - 2015 - Paris: CNRS éditions.
    L'ordre matériel du savoir Comment les savants travaillent | XVIe-XXIe siècles L'article, le graphique, la fiche, le poster, le cahier de laboratoire sont quelques-uns des nombreux outils du travail scientifique étudiés dans cet ouvrage qui offre une histoire matérielle de la culture savante entre le XVIe et le XXIe siècle. Il rend manifeste, de la médecine à l'archéologie, de la géographie à la chirurgie, ce que l'on ne voit pas ou plus dans les résultats : la masse imposante de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  10
    L'ordre de la transgression: la souveraineté à l'épreuve du temps global.Patrice Yengo - 2022 - Pau: PUPPA Presses universitaires de Pau et des pays de l'Adour.
    La période est à la transgression. Transgresser est en effet la nécessité même de l'ordre. Tel est le principe de base de tout pouvoir dès lors qu'il se proclame souverain. Autrement dit, il n'est de pouvoir que transgresseur. Telle est aussi l'énigme de la puissance attribuée à l'État depuis son élaboration principielle par Jean Bodin jusqu'aux énoncés de Carl Schmitt dont la formule "est souverain celui qui décide de la situation exceptionnelle", a permis au XXe siècle de donner un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Ordre public et pouvoirs territoriaux.Bernadette Malgorn - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):35-46.
    Dans un territoire de la République de plus en plus fragmenté, l’appréciation du bon ordre est de plus en plus difficile pour l’autorité civile de police municipale, maire ou préfet. L’occupation de l’espace et les conflits qui en résultent sont mal anticipés par la planification de l’urbanisme comme l’illustrent les grands rassemblements d’hommes, le désarroi des campagnes et les quartiers sensibles. L’ordre public doit s’exercer dans la proximité mais sous bonne régulation zonale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    L’ordre public et la Constitution.Guillaume Drago - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):199-214.
    La notion d’ordre public trouve des expressions diverses dans la norme constitutionnelle. Tantôt norme d’habilitation, tantôt moyen de conciliation entre des principes constitutionnels antagonistes, l’ordre public est un objectif de valeur constitutionnelle qui s’impose au législateur et qui est susceptible de restreindre l’exercice de certaines libertés. Plus fondamentalement, la Constitution apparaît comme une règle, par nature, d’ordre public.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  3
    Ordre public et libertés publiques.Bernard Stirn - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):5-15.
    L’auteur étudie d’abord l’étendue de la notion d’ordre public, protectrice des conditions fondamentales de la vie en société et s’étendant donc jusqu’à la notion objective de dignité humaine mais s’arrêtant aux appréciations subjectives d’ordre esthétique ou moral. Il examine ensuite le rôle fondamental du juge, notamment dans l’exercice du référé liberté et de la loi du 24 juillet 2015 relative au renseignement.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  10
    L'ordre public et le contrat.Marie-Caroline Vincent-Legoux - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):215-241.
    Si en droit public comme en droit privé, l’ordre public limite la liberté contractuelle et fonde des atteintes à la stabilité des relations contractuelles, sa force impérative apparaît aujourd’hui tempérée par la sécurité juridique et par les exigences du service public. Mais il s’agit en réalité de la confrontation de plusieurs éléments de l’ordre public, en raison de la place croissante accordée dans l’ordre social à des valeurs liées à l’institutionnalisation de la paix sociale.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  4
    L'ordre public social.Dirk Baugard - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 1:129-152.
    L’ordre public social constituerait, selon la fameuse formule d’Alain Supiot, « la clé de voûte du droit du travail français ». Bien qu’elle semble donc constituer une notion centrale en la matière, il s’avère que de nombreux auteurs ne lui attribuent pas, aujourd’hui encore, une définition ou une fonction clairement et précisément définie. En doctrine, l’ordre public social peut ainsi désigner le fait que la loi, au sens large, admettrait en principe, en droit du travail, des « dérogations (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  26
    L'ordre du connaître et l'ordre de l'être ou L'ordre des choses et celui de la pensée.Jean Theau - 1984 - Dialogue 23 (4):571-596.
    Nous voulons reprendre ici, pour elle-même, la difficile question qu'évoque notre titre et qui fit le fond d'un débat jadis cèlébre, à propos de l'ordre cartésien, entre Alquié et Gueroult. Non que nous désirions ajouter quelque prolongement, même occasionnel, à ce débat plein de relief, comme le firent par exemple H. Gouhier, J. M. Beyssade et plus récemment J. L. Marion. Nous laisserons ce soin aux historiens de profession, si la comparaison et l'analyse inédites de vieux textes leur en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    L’ordre public financier.Jean-Philippe Vachia - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):85-104.
    Reposant sur quelques principes de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, l’ordre public financier s’est profondément transformé en une vingtaine d’années sous l’effet des évolutions constitutionnelles et européennes qui ont consacré un ensemble de normes mettant au premier plan le principe d’équilibre structurel des finances publiques, faisant ainsi ressortir une sorte de gouvernance par les chiffres. Le rôle des gardiens de cet ordre s’est affirmé et l’exemple de la Cour des comptes montre comment (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  16
    L’ordre du goût chez Rousseau.Domecq Gabriela - 2017 - Astérion. Philosophie, Histoire des Idées, Pensée Politique 16.
    S’il n’y a pas de théorie du goût chez Rousseau, la question du goût traverse néanmoins toute son œuvre. Elle apparaît d’abord comme une critique adressée à la société mondaine, puis fait place, dans les écrits de la maturité, à une analyse des conditions sociales du bon goût général. En dépit de la terminologie classique de ses textes, ceux-ci développent en fait une conception sui generis du goût. Rousseau ne se réfère pas à un ordre de perfection pour expliquer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  17
    Ordre cosmique et « isonomia ».Maria Michela Sassi - 2007 - Philosophie Antique 7:189-218.
    Mon but est d’examiner en détail les arguments avancés par Vernant au début des années soixante du siècle dernier, quand il a caractérisé, selon une formule célèbre, la philosophie comme « fille de la Cité » (fille de la polis). Mon argument principal est que le concept d’isonomia, qui n’est central dans le débat politique athénien que depuis les dernières décennies du vie siècle, ne peut être aussi facilement utilisé pour rendre compte de la nouvelle conception de l’espace physique, qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  13.  7
    L'ordre critique du droit: mélanges en l'honneur du professeur Claude Journès.Claude Journès & Guillaume Protière (eds.) - 2017 - Le Mans: Éditions l'Epitoge.
    Cet ouvrage rend hommage au Professeur Claude JOURNÈS, ancien Président de l'Université LUMIERE Lyon 2 et membre fondateur du mouvement Critique du droit. Les Mélanges offerts au Professeur Claude JOURNÈS ont retenu cette approche, utilisant le droit comme un outil de mise en perspective critique de l'ordre social et de l'ordre politique. Après un hommage au Doyen JOURNÉES (P. BLACHÈR) et l'évocation des ambitions et perspectives du mouvement critique Du droit (S. BASSET ou J. MICHEL), l'ouvrage se construit (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  4
    L’ordre public culturel.Sylvie Hubac - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):71-83.
    L’auteur propose une approche originale de l’ordre public culturel, construit autour de trois piliers : la liberté de création, incluant le droit à la rémunération et à la diffusion de l’œuvre, la protection du vivre-ensemble, et notamment des plus faibles, le droit pour les générations présentes et futures d’accéder aux biens culturels composant le patrimoine artistique d’une nation.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  5
    Versailles, ordre et chaos.Michel Jeanneret - 2012 - [Paris]: Gallimard.
    L’esthétique du Grand Siècle est d’ordinaire associée aux valeurs d’harmonie, de rationalité, de bon goût. Elle incarne aussi, dit-on, le triomphe de la culture sur la nature. En réalité, ces clichés ne font que momifier le classicisme et affadir des oeuvres plus tourmentées qu’il n’y paraît. Michel Jeanneret restitue dans ce livre la face anxieuse de l’art classique. Arpentant le parc de Versailles, il pointe les traces d’une nature rebelle : monstres, matière en gestation, drame cosmogonique. Observant les spectacles de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  15
    Ordre social, légitimité et violence la violence physique comme fait social.Eddie Hartmann - 2014 - Revue de Synthèse 135 (4):297-330.
    Il s'agit avant tout de discuter des enjeux théoriques et méthodologiques d'une sociologie générale de la violence qui place au cœur de sa réflexion le rapport dynamique entre ordre social, légitimité et violence physique. L'objectif est de soutenir une approche relationnelle consistant à développer une approche réaliste (au sens épistémologique) sur le long terme pour élaborer, du point de vue de la théorie de l'action, une sociologie générale de la violence susceptible d'étayer l'analyse des phénomènes physiques de violence en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  17.  4
    L’ordre public écologique.Bettina Laville - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):317-336.
    L’auteur retrace l’histoire du droit de l’environnement dans l’entrelacement des droits privés, administratif, constitutionnel et international public. Elle montre que les notions de préjudice écologique, de sécurité humaine et de Droits de l’Humanité permettent, par-delà une simple responsabilité éthique, d’incarner juridiquement un véritable ordre public écologique.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  13
    Ordre public matrimonial et fonction du droit.Sahra Mekboul - 2010 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):69-83.
  19.  7
    L'ordre juridique et le discours du droit: essai sur les limites de la connaissance du droit.Rémy Libchaber - 2013 - Paris: LGDJ-Lextenso éditions.
    Le projet dont cet ouvrage est l'aboutissement n'a pas été d'établir une théorie du droit, mais d'en rechercher la signification au plus près de la pratique quotidienne des juristes. Chaque fois que l'un d'eux emploie le mot droit, il le fait sans s'expliquer comme s'il s'agissait là d'une chose commune qu'il suffirait de désigner pour être compris. Pourtant, dans sa brièveté même, il renvoie à des contenus divers qui ne font sens qu'à un haut degré d'élaboration. C'est à la recherche (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  33
    Drogues : ordre et désordres. Revue Mouvements n° 86.Anna C. Zielinska & Noé Le Blanc (eds.) - 2017 - Paris: Découverte.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  12
    Rule of Law et Ordre public au Royaume-Uni.Aurélien Antoine - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):243-265.
    Le rule of law et l’ordre public sont deux composantes essentielles du vivre ensemble dans la société britannique. La présente étude a pour objet de revenir sur la conception de ces deux notions qui sont de plus en plus en tension dans un contexte où les impératifs d’ordre public semblent supplanter les présupposés libéraux qui fondent le rule of law.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. L'ordre du discours.M. Foucault - 1971
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   101 citations  
  23.  4
    Ordre public et solidarité.Antoine Durrleman - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):153-156.
    L’auteur, après avoir rappelé les différentes étapes qu’a connues l’ordre public de solidarité, examine son caractère encore aujourd’hui composite et incomplet mais relève également ses progrès graduels vers l’universalité.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  78
    L’ordre juridique de la société multinationale.Christopher L. Baker - 2013 - Archives de Philosophie du Droit 56:71-90.
    Les États cheminent entre concurrence et convergence, les entreprises trans-nationales entre opportunisme et autorégulation. Il est futile d’imaginer qu’un ordre unifié et stable émerge de cette tension. Le monde normatif des entreprises transnationales doit plutôt être compris en appréhendant la direction de ses changements, et non pas en cher-chant à trouver un état d’équilibre. Pour l’auteur, les convections essentielles relèvent tant des efforts des États pour ajuster leur pouvoir normatif et promouvoir leur attractivité dans un monde globalisé, que de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  20
    L'ordre du discours. [REVIEW]V. E. W. - 1973 - Review of Metaphysics 26 (3):534-535.
    L'ordre du discours is the inaugural lecture read by Foucault when he became the successor of J. Hyppolite at the Collège de France. The booklet is a good introduction to the work of the author. It gives a summary of his key ideas, with here and there a couple of suggestive examples. At the end we find an outline of the work the author hopes to fulfill in the future. Foucault sees human history and human civilization as a big (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  5
    Descartes, selon l'ordre des raisons.Martial Guéroult - 1953 - Paris,: Aubier.
    " Il est à remarquer en tout ce que j'écris que je ne suis pas l'ordre des matières mais seulement celui des raisons, c'est-à-dire que je n'entreprends point de dire en un même lieu tout ce qui appartient à une matière, à cause qu'il me serait impossible de la bien prouver y ayant des raisons qui doivent être tirées de bien plus loin les unes que les autres, mais en raisonnant par ordre, a facilioribus ad difficiliora, j'en déduis (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   52 citations  
  27.  7
    L'ordre de l'esprit: Pascal et les limites de la philosophie.Nicolas Degroote - 2016 - Paris: Les Éditions du Cerf.
    Blaise Pascal est le penseur radical des limites et des contradictions de l'homme, ni ange ni bête. Contrairement à ce qu'en prétend l'orgueil de toute une modernité, la raison ne peut pas tout ; mais contrairement au désespoir du fanatisme, la raison n'est pas sans force. Jusqu'où alors peut-elle s'exercer? Pour Pascal, la philosophie ne saurait faire l'économie de la question de Dieu, Elle doit donc croiser la théologie. Mais comment vont se nouer l'ordre de l'esprit et celui de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    Beauté, ordre et désordre vestimentaires féminins en Grèce ancienne.Florence Gherchanoc - 2012 - Clio 36:19-42.
    Qu’est-ce qu’un costume de femme en Grèce ancienne? Un costume de séduction? Un costume rituel? Quel est son statut? Le vêtement fait-il la femme et quelle femme? L’étoffe de tissu en raison de sa qualité et de son agencement est un prolongement du corps et un marqueur visible d’identité. L’article s’interroge dès lors sur les valeurs attachées aux costumes féminins en fonction de l’âge, des contextes et du rang dans la société, sur les façons dont ceux-ci qualifient les femmes et (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  2
    L'ordre des choses: penser la postmodernité.Michel Maffesoli - 2014 - Paris: CNRS éditions.
    La 4e de couv. indique : "Contre le rationalisme désuet, l’économicisme triomphant, le progressisme incantatoire et l’inauthenticité de ses formules creuses, Michel Maffesoli chante l’infinie tendresse du monde et nous rappelle que le sentiment tragique de la vie s’accorde à l’Ordre des choses. Dans ce nouvel essai, le théoricien de la postmodernité arpente avec bonheur la pensée sociologique, scrute les vibrations du vivre-ensemble et insiste sur l’opposition entre la puissance horizontale sécrétée par la sagesse populaire et la rigidité du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  24
    L'ordre discriminatoire dévoilé.Patrick Simon - 2005 - Multitudes 4 (4):21-29.
    The living conditions of migrants, the discrimination to which they are exposed, does not appear on our colour-blind statistical radars. Categories based on ethnicity and race apparently contradict the goals of the French model, egalitarian and universalist. But accounting for them can help greatly in the struggle against inequalities, and constitutes a precondition to real universality.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. L'Ordre des Quodlibets.P. Synave - forthcoming - Revue Thomiste.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  7
    L’ordre public et les migrations.Luc Derepas - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 1:47-57.
    L'auteur retrace l'histoire récente du droit des étrangers à partir de la distinction entre ordres publics de direction et de protection. Il montre que d'une base de « haute police » sont nées plusieurs branches distinctes : sécuritaire, dissuasive et économique. Il s'interroge sur le débordement de ce modèle par la crise migratoire et propose une conception renouvelée, en partie extra-territoriale, de l'ordre public migratoire européen.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  10
    L’ordre généalogique, entre mythographie et doxographie.Charles Delattre - 2006 - Kernos 19:145-159.
    L’écriture généalogique et l’enchaînement de filiations en catalogue sont un des modes narratifs caractéristiques de la mythographie, mais on les retrouve aussi bien au cœur d’un corpus apparemment distinct, celui de la doxographie. Que ce soit G. Dumézil, composant différents dispositifs autobiographiques, ou Diogène Laërce, le doxographe utilise la systématique généalogique pour mettre de l’ordre dans l’histoire d’une transmission du savoir. Faut-il voir cependant une simple adaptation du modèle généalogique par la doxographie ? La relation de maître à disciple (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  9
    Un pasteur actuaire? Ordre de la mortalité, durée de la vie et rentes viagères dansL’Ordre divin de Johann Peter Süssmilch.Jean-Marc Rohrbasser - 1997 - Revue de Synthèse 118 (4):385-417.
    L'ordre que le pasteur Süßmilch voit dans les événements démographiques est celui du gouvernement de la Providence, et en particulier l'ordre de la mortalité. Dieu régit la durée de vie des humains et assigne à chacun un juste équilibre entre la crainte de mourir et I' « espoir » de vivre. Ce qui permet à Süß-milch de dégager les notions de vie probable et d'espérance de vie, en vue de traiter leur application principale en arithmétique politique: le calcul (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Ordre des décrets divins, hiérarchie des droits humains.François Laplanche - 2005 - Revue de Synthèse 126 (1):51-65.
    Jusqu'au XVIe siècle, l'emploi de la force publique au service de l'unité religieuse semble être une conséquence du zèle pour le salut d'autrui. Pour parvenir à la concorde civile, dans les nations où s'affrontaient des confessions différentes, il a fallu trouver un fondement théologique à la reconnaissance juridique de la liberté de conscience et de culte. Les théologiens protestants de l'académie de Saumur fondée par Philippe Duplessis-Mornay, négociateur de l'édit de Nantes, ont cherché ce fondement du côté d'une théologie de (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36. L'ordre du jour.Jean Starobinski - 1983 - The Temps de la Réflexion 4:101.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  15
    Les théories de l’ordre social spontané à l’épreuve d’un retour du dessein : Mandeville et Hayek.Laurent Francatel - 2023 - Astérion 28.
    Bernard Mandeville est souvent présenté comme l’un des penseurs les plus importants des théories de l’ordre social spontané. Selon Friedrich August Hayek, B. Mandeville, dans son ouvrage La fable des abeilles (1714), rend possible une conception radicalement renouvelée de l’ordre social. L’ordre social est-il le produit d’un dessein humain ou, au contraire, faut-il voir en lui le résultat d’une formation spontanée? Loin d’être le produit d’une quelconque intention humaine, l’ordre observé dans la société est le résultat (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  10
    Ordre naturel, raison et catallactique : l'approche de F. Bastiat.Philippe Solal & Abdallah Zouache - 2000 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 10 (2-3):409-420.
    L’objet de cet article est d’éclairer les rapports qu’entretiennent le droit naturel et l’économie dans la pensée de F. Bastiat. On montre que le statut de la raison humaine occupe une place centrale dans cette articulation. On met également en évidence les tensions entre le mécanisme de répartition des droits de propriété soumis à une procédure de concurrence et le respect de la loi naturelle. A cet égard, F. Bastiat définit la liberté comme la capacité à utiliser la raison.The aim (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. L'ordre axiomatique comme modèle d'écriture philosophique dans l'Antiquité et au Moyen Âge.Jean-Luc Solere - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (2):323-345.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  40.  10
    L'ordre axiomatique comme modèle d'écriture philosophique dans l'Antiquité et au Moyen Âge/Axiomatic presentation as a model of philosophical writing during Antiquity and the Middle Ages.Jean Luc Solere - 2003 - Revue d'Histoire des Sciences 56 (2):323-345.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  4
    L'idée d'ordre spontané ou le monde selon Hayek.Michel Bourdeau - 2014 - Archives de Philosophie 77 (4):663-687.
    L’idée d’ordre spontané occupe chez Hayek une place centrale, puisqu’il en fait le fondement à la fois de la science sociale et du libéralisme. Une première partie rappelle qu’il s’agit d’abord d’une notion épistémologique, nécessaire là où les phénomènes deviennent trop complexes pour qu’on puisse en dégager des lois. La seconde partie, qui traite de la théorie de la catallaxie, ou ordre spontané du marché, est centrée sur la notion de concurrence, conçue comme une procédure de découverte apportant (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42.  10
    Ordre et juridiction : les enjeux théologiques actuels de l’histoire d’une distinction.A. Borras - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (4):495-509.
    Un ouvrage récent de L. Villemin, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction , se penche sur l’histoire théologique de la distinction entre « pouvoir d’ordre » et « pouvoir de juridiction » pour en éprouver la validité théologique actuelle. Au fil des siècles, ce binôme a décrit des réalités très variables. En distinguant pouvoir sur le corps eucharistique et pouvoir sur le corps ecclésial, il a consacré un déplacement de la relation classique entre ecclesia et ministerium vers une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  17
    Ordre et juridiction : les enjeux théologiques actuels de l’histoire d’une distinction.Alphonse Borras - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (4):495-509.
    Un ouvrage récent de L. Villemin, Pouvoir d’ordre et pouvoir de juridiction , se penche sur l’histoire théologique de la distinction entre « pouvoir d’ordre » et « pouvoir de juridiction » pour en éprouver la validité théologique actuelle. Au fil des siècles, ce binôme a décrit des réalités très variables. En distinguant pouvoir sur le corps eucharistique et pouvoir sur le corps ecclésial, il a consacré un déplacement de la relation classique entre ecclesia et ministerium vers une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  3
    L'ordre politique à l'épreuve du nihilisme.Frédéric Bovagne - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    L'Europe a traversé au XXe siècle une suite de bouleversements terribles--révolutions, guerres, génocides, totalitarismes--ayant fait vaciller les principes moraux les plus élémentaires. Malgré le tragique et l'absurde apparents, de tels phénomènes prennent toutefois tout leur sens si on les examine à l'aune de ce que Nietzsche a qualifié de nihilisme, compris comme dépréciation des suprêmes valeurs, et révélé à travers un évènement fondamental dont les conséquences n'ont pas été pleinement saisies à son époque: la mort de Dieu. Cet essai, composé (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'Ordre en question. Harmonie ou totalité ?L. Herrmann, Β Hauck, P. Vogel, H. Tauxe, R. Ruffieux & G. Flattet - 1983 - Revue de Métaphysique et de Morale 88 (1):132-132.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Ordre moral et liberté.Jeanne Hersch - 1975 - Revue de Théologie Et de Philosophie 25:125.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    L'ordre des mots dans l'Aitareya-brāhmaṇaL'ordre des mots dans l'Aitareya-brahmana.Ludo Rocher & J. -M. Verpoorten - 1979 - Journal of the American Oriental Society 99 (2):348.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. L'ordre chronologique, l'ordre des raisons, leur intéraction on « l'œuvre de Descartes ».Geneviève Rodis-Lewis - 1975 - Revue de Métaphysique et de Morale 80 (1):111-114.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  3
    L’ordre public entre deux siècles.François Terré - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):189-198.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  5
    L'ordre du monde: Platon, Nietzsche, Heidegger.Jean-François Mattéi - 1989 - Paris: Presses universitaires de France.
1 — 50 / 1000