Results for ' Panoptique'

23 found
Order:
  1.  14
    Le Panoptique des Pauvres: Jeremy Bentham Et la Réforme de L’Assistance En Angleterre, 1795-1798.Anne Brunon-Ernst - 2007 - Paris: Presses Sorbonne nouvelle.
    L'autorité panoptique s'exerce donc bien au-delà des pouvoirs du surveillant central. Le Panoptique impose sa domination aux pauvres et aux indigents dans un but : les former ou les réformer... au bonheur !
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    Intimité panoptique.Magali Uhl - 2002 - Cahiers Internationaux de Sociologie 112 (1):151.
    La multiplication sur Internet des dispositifs « interactifs » interroge les enjeux et les principes des nouvelles formes de communication qui envahissent les systèmes techniques contemporains. La banalisation et la généralisation de ces agencements machiniques remettent en question les frontières traditionnelles entre l’image et le réel, le regard et l’écran, le sens et le message, le sujet et le monde, le public et le privé, le pouvoir et la captation, la présence et l’absence, le désir et le manque...The increasing number (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  6
    Gothique, réforme et Panoptique.Claire Wrobel - 2010 - Revue D’Études Benthamiennes 7.
    IntroductionJamais construit, jamais occupé, le Panoptique de Bentham demeure une architecture virtuelle qu’il est possible d’interpréter, de rêver ou de « cauchemarder » avec peut-être plus de liberté que si elle s’était incarnée dans la pierre. Si d’un côté, des recherches récentes ont permis de préciser l’évolution historique de ce projet dans la pensée de Bentham, dans d’autres domaines, le Panoptique est un paradigme utilisé pour lire la littérature anglo-saxonne de la fin du XVIIIe sièc..
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Le panoptique renversé.Maurizio Ferraris & Sabine Plaud - 2019 - Diogène n° 261-261 (1-2):20-33.
    On croit souvent que les Big data et l’univers d’internet et des réseaux sociaux constituent une forme nouvelle de pouvoir dictatorial des contrôleurs d’internet. Mais, en fait, ce à quoi nous assistons est à une nouvelle dictature du prolétariat, celle des multitudes et du populisme.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  3
    Le panoptique renversé.Maurizio Ferraris & Sabine Plaud - 2019 - Diogène n° 261-262 (1):20-33.
    On croit souvent que les Big data et l’univers d’internet et des réseaux sociaux constituent une forme nouvelle de pouvoir dictatorial des contrôleurs d’internet. Mais, en fait, ce à quoi nous assistons est à une nouvelle dictature du prolétariat, celle des multitudes et du populisme.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    La mascarade des coupables : le jeu des masques dans Le Panoptique de Bentham.Muriel Schmid - 2004 - Laval Théologique et Philosophique 60 (3):543-556.
    RÉSUMÉ Dans le Panoptique, Jeremy Bentham expose ses vues sur la réhabilitation des criminels. Un important aspect de son projet repose sur l’idée que le regard du public sur le châtiment est nécessaire à l’éducation morale de la société. Lors de la rencontre entre les visiteurs et les prisonniers, Bentham exige de chaque détenu le port d’un masque. Cet essai suggère que le masque joue un rôle fondamental dans la mise en scène du châtiment. ABSTRACT In the Panopticon Writings, (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Jeremy Bentham, Le Panoptique, précédé de L’oeil du pouvoir, entretien avec Michel Foucault, postface de Michelle Perrot. Paris, Pierre Belfond, 1977. 14 × 22,5, 223 p. (« L’Echappée »). [REVIEW]Jean-Claude Margolin - 1979 - Revue de Synthèse 100 (93-94):120-121.
  8.  12
    Surveillance and Metaphor of "Tribunal" in Bentham’s Utilitarianism.Hiroaki Itai - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    La présente étude souligne que l’idée de gouvernance de Bentham avait déjà été formulée dans les années 1780 et explique clairement que ses idées étaient cohérentes, en prenant en compte l’interprétation de Schofield concernant la radicalisation progressive de Bentham. Les premiers textes de Bentham, tels que Le Panoptique et Tactiques Politiques, comprenaient des éléments de publicité et de surveillance qui caractérisaient la théorie de la gouvernance basée sur le concept d’intérêt, et donnèrent lieu à des discussions clés qui conduisirent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Jeremy Bentham and “Citizenship Education”.Kayoko Komatsu - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    La présente étude se propose d’examiner la conception tout à fait originale de Bentham concernant une éducation démocratique fondée sur des intellectuels qui visent à établir une société libérale, contrairement à l’éducation civique d’aujourd’hui. Tout d’abord, j’examine les recherches récentes sur l’éducation civique, qui sont liées à un tournant délibératif, en montrant en quoi elles diffèrent des objectifs que Bentham s’assignait pour l’éducation. Ensuite, en évoquant l’évolution des travaux de recherche concernant les relations entre Bentham et Foucault, je souligne que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  9
    Anthologie historique et critique de l'utilitarisme.Catherine Audard (ed.) - 1999 - Paris: Presses universitaires de France.
    Qu'est-ce que l'utilitarisme? Philosophie du bourgeois, philosophie de l'homo oeconomicus, dénoncée, entre autres, par Marx, Nietzsche et Foucault? Ou la seule philosophie morale de taille à concurrencer le kantisme et l'une des bases de l'éthique appliquée contemporaine? L'utilitarisme a cherché à constituer une morale purement rationnelle, critique des croyances religieuses et des conventions sociales. L'exemple le plus illustre est celui de la justice pénale. Bentham, dans des textes révolutionnaires, soutient, à la suite de Beccaria, que la peine doit être proportionnée (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. 'Connaître les hommes', 'soumettre les consciences', 'voir toute chose' : censure, vérité et raison d'Etat en Italie au tournant des XVI et XVII siècles.Romain Descendre - 2008 - Bibliothèque d'Humanisme Et Renaissance 70 (2):301-326.
    Alors même qu'elle n'y est que rarement définie, la question de la censure est à l'arrière plan d'une large part de la pensée politique italienne de l'époque dite de la Contre-Réforme (Botero, Fracchetta, Ammirato, Albergati, Possevino). Elle constitue toutefois une pierre de touche permettant de contester l'idée, aujourd'hui répandue, d'une homogénéité de pensée entre tous les théoriciens de la raison d'État. Alors que certains d'entre eux acceptent le modèle ancien de la censure politique romaine, réactualisé par la théorie juridique bodinienne, (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  8
    L’hypercapitalisme de la transparence.Byung-Chul Han & Emmanuel Alloa - 2018 - Multitudes 73 (4):64-67.
    Au XVIII e siècle, Jeremy Bentham avait imaginé un dispositif carcéral où les détenus seraient surveillés par un gardien omni-voyant. Dans le panoptique digital, nous ne sommes plus de simples détenus, mais participons activement à son façonnement. Personne ne semble s’en émouvoir outre mesure. Il n’y a pas si longtemps encore, en Allemagne les gens montaient sur les barricades contre le recensement démographique d’État : cette époque semble bien lointaine, au vu de notre inclination à partager toutes nos données (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Claire Wrobel, Roman noir, réforme et surveillance en Angleterre (1764-1842).Anne Rouhette - 2022 - Revue D’Études Benthamiennes 22.
    L’ouvrage de Claire Wrobel s’appuie sur une citation de Michel Foucault qui sert d’épigraphe à l’introduction, selon laquelle « les espaces imaginaires » que sont « les paysages d’Ann Radcliffe […] sont comme la ‘contre-figure’ des transparences et des visibilités qu’on essaie d’établir ». Le « on » de cette citation est celui de Jeremy Bentham, que Claire Wrobel propose ici, suivant l’hypothèse foucaldienne, de lire conjointement avec l’œuvre de Radcliffe, parue pour l’essentiel dans les années 1790, afin d’explorer le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  17
    Tim Causer, Margot Finn, et Philip Schofield, dirs., Jeremy Bentham and Australia: Convicts, utility and empire.Emmanuelle de Champs - 2023 - Revue D’Études Benthamiennes 24.
    Ce volume collectif accompagne, à quelques mois d’intervalle, la publication de l’édition critique des textes consacrés par Bentham à l’Australie (_Panopticon versus New South Wales and other writings on Australia_) chez UCL Press sous la direction de Tim Causer et Philip Schofield. Les versions numériques des deux ouvrages sont disponibles en accès ouvert sur le site de l’éditeur. Bentham consacre un premier essai au système pénal en Australie en 1791, à peine six ans après le début des déportations de prisonniers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  8
    Monika Fludernik, Metaphors of Confinement: the Prison in Fact, Fiction and Fantasy.Claire Wrobel - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 19.
    Dans les grandes études d’histoire carcérale qui ont fait date dans les années 1980-1990, le projet panoptique de Jeremy Bentham occupe une place centrale, marquant le passage de la prison de l’ancien temps (lieu de passage, de brassage, de...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  63
    Jenni Fagan’s The Panopticon (2012).Diane Leblond - 2022 - Revue D’Études Benthamiennes 22.
    In her 2012 novel The Panopticon, Jenni Fagan chose to examine the possibility of emancipation from within the care system, and between the walls of an institution modelled on Bentham’s 18th century eponymous invention. Setting the adventures of Anais, an orphan and chronic offender, in that building, testifies to the persistence of the master trope of surveillance, which turns the visual world of the novel into an anxiety-ridden field of observation and control. The reference to disciplinary and punitive visuality proves (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  5
    Introduction.Anne Brunon-Ernst - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 19.
    The introduction maps five panoptic-shaped establishments in Australia's colonial history, as well as discusses how the convict industry in Australia developed a unique pattern, alternating out-door and in-door penal servitude. In-door confinement was modelled on a variety of influences, of which Bentham’s is one among many. The label Panopticon might appear inaccurate to describe these prisons, however it is still used today as the term is loaded with connotations with encapsulates some of the spirit of the penal colony.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  21
    Rottnest Island Black Prison.Glen Stasiuk - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 19.
    The Island of Rottnest is commonly known to Noongar people as Wadjemup, “place across the river” or from its colonial connections the “Isle of Spirits”. Rottnest is located approximately 18 km off the coast of Western Australia, near Fremantle, and is world-renowned as a tourism precinct. The island’s hidden history of Aboriginal incarceration, dispossession and death within the Panopticon-inspired Quod prison is less well known. Foucault is eminently known for his theories around panopticism, at least by any student of cultural (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  15
    The Norfolk Island Penal Station, the Panopticon, and Alexander Maconochie’s and Jeremy Bentham’s Theories of Punishment.Tim Causer - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 19.
    Alexander Maconochie, the originator of the “Mark System”, is a major figure in the history of penal discipline and is best known for his attempt to implement it at the Norfolk Island penal station from 1840 to 1844. Among Maconochie’s many works is the eight-page “Comparison Between Mr. Bentham’s Views on Punishment, and Those Advocated in Connexion with the Mark System”, in which Maconochie rejected Bentham’s critique of transportation, as well as fundamental elements of his theory of punishment. Maconochie concluded (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  7
    A Panoptic Eye.Lucy Maxwell-Stewart Frost - 2022 - Revue D’Études Benthamiennes 21.
    The management of 13,500 women transported to Van Diemen’s Land during the fifty years to 1853 was a constant problem for the authorities. In response to suddenly increased numbers during the 1820s when ships began arriving directly from Britain, ‘female factories’ were built. These multipurpose institutions were designed to process new arrivals, regulate the supply of female convict labour to settler households and punish the recalcitrant. All were impelled by agendas of reform, as well as punishment, and were expected to (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  22
    All Seeing Archaeology: The Panopticons of Pentridge Prison.Adam Ford Fsa - 2021 - Revue D’Études Benthamiennes 19.
    Archaeological excavations carried out at Pentridge Prison discovered the ruins and foundations of three panopticon exercise yards. This paper details the scope and observations of the excavation program and discusses the influence of Jeremy Bentham’s panopticon model on penal reform and prison design in Australia in the middle of the 19th Century.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  19
    Introduction: Literary and Critical Approaches to Panopticism.Claire Wrobel - 2022 - Revue D’Études Benthamiennes 22.
    The introduction first goes back on Jeremy Bentham’s historical scheme to highlight lesser-known traits and show how it was not limited to carceral applications, a versatility which has been reflected in literature. It then moves on to Foucault’s chapter on panopticism in _ Discipline and Punish, _ foregrounding its most influential aspects as well as others which are often overlooked. The third part focuses on the reception of Foucault’s panopticism in literary criticism, from the seminal studies of D.A. Miller and (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  7
    A Gothic Dystopia at the Antipodes.Claire Wrobel - 2022 - Revue D’Études Benthamiennes 21.
    This article offers an analysis of texts which were written in 1802-3 and published in 1812 under the title Panopticon versus New South Wales, namely Jeremy Bentham’s first two letters to Lord Pelham and A Plea for the Constitution, arguing that, in his attempt to show the superiority of his Panopticon plan over the transportation scheme, the reformer depicted New South Wales as a Gothic dystopia. ‘Gothic’ is here understood as a literary genre, an ideological term and a critical tool. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark