Enkele notities omtrent hekousion en de prohairesis in aristoteles' ethica

Tijdschrift Voor Filosofie 35 (3):468-474 (1973)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La liberté n'apparaît qu'assez tard dans la pensée grecque. Même chez Aristote, on ne trouve aucun passage qualifiant explicitement la volonté humaine de libre et d'autonome. Néanmoins, la plupart des auteurs reconnaissent dans la pensée d'Aristote le premier épanouissement d'une conscience de liberté. Les passages les plus intéressants sur ce point sont ceux qui concernent l'hekousion et la prohairesis. Le terme technique έχούοιου-έχώυ est très riche et nous semble posséder trois significations bien distinctes. Premièrement, l'hekousion est défini par Aristote comme la qualité d'un acte dont le principe se situe dans le sujet agissant. Hekoon veut dire ici : „spontanément, de soi-même”. Ainsi, l'hekousion peut sans aucune difficulté être attribué aux enfants, même aux animaux ! Ailleurs, la traduction „volontaire” nous semble très correcte. Ici l'hekousion présuppose un moment de réflexion sur les circonstances constituant l'action naissante. Dans une troisième série de passages, s'ajoute une dimension éthique. Ici l'hekousion engage la responsabilité. Le terme technique ή πϱοαίϱεόις se présente comme une radicalisation de l'hekousion au second sens. Il résulte explicitement d'une délibération . Néanmoins, la prohairesis est plus qu'un pouvoir cognitif. Aussi, il est début et guide de l'action : la vie volitive, le désir constitue aussi bien son essence. Aristote peut la définir tantôt comme όϱεϰτιϰòς voύς tantôt comme őόϱεϰξις ßovλεvτιϰή. On pourrait la traduire par „décision, volonté”.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Betekenis en waarde Van de aristotelische definitie Van de beweging.A. Mansion - 1956 - Tijdschrift Voor Filosofie 18 (4):579-596.
Qu'est-ce que le principe de précaution?Denis Grison - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
Phaenomenologie Van de vrijheid.W. Luijpen - 1958 - Tijdschrift Voor Filosofie 20 (4):601-645.
Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
Het zakelijk karakter Van heideggers vraag naar de techniek.Harry Berghs - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (2):250 - 278.
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée.Immanuel Kant - 2001 - Librairie Philosophique Vrin.

Analytics

Added to PP
2013-09-30

Downloads
12 (#1,079,938)

6 months
2 (#1,185,463)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references