Le différentiel comme l’élément de la raison pure : problèmes et portées de l’infiniment petit chez Maimon

Revue de Métaphysique et de Morale 109 (1):63-83 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article vise à éclaircir quelques aspects de la théorie maimonienne de l’infiniment petit, exposée dans l’ Essai sur la philosophie transcendantale. Partant de la diversité des sens que Maimon confère à cet infiniment petit, nous analyserons les deux manières dont il envisage les éléments différentiels, sans toujours les expliciter. De fait, la manière de considérer ces éléments change selon qu’on se situe dans l’ordre objectif de la pensée pure ou dans l’ordre subjectif, attaché aux formes de l’intuition (autant a priori qu’ a posteriori ), ordres que Maimon distingue dans son Essai. On reconstruira donc la logique sous-jacente à cette distinction, pour analyser ensuite la portée que Maimon veut donner aux différentiels, eu égard à son programme métaphysique « réductionniste », qui prend ces éléments – en tant qu’objet de purs rapports intellectuels – comme fondement de l’ordre subjectif. On montrera, enfin, les problèmes que pose l’intégration, ainsi que le modèle que Maimon met en place pour établir le passage de l’ordre objectif au subjectif.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,990

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Catégories et réflexion. Maimon, lecteur d’Aristote.David Hereza Modrego - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 109 (1):7-25.
Second essai de taxéométrie ou sur la mesure de l’ordre.Johann Heinrich Lambert - 2018 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 44:193-211.
Maimon lecteur de Fichte.Ives Radrizzani - 2021 - Revue de Métaphysique et de Morale 1:35-47.

Analytics

Added to PP
2021-03-16

Downloads
15 (#948,666)

6 months
3 (#1,208,233)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations