Le rôle de l'invariance dans l'interprétation de Cassirer de la théorie de la relativité

Synthesis Philosophica 21 (2):233-241 (2006)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article traite les explications de Cassirer sur les problèmes philosophiques que soulève la théorie de la relativité. La question principale posée par cet article est de voir comment Cassirer en tant que néokantien répond aux découvertes d’Einstein. Il s’agit surtout du problème de la présupposition de la nature a priori de la géométrie euclidienne. La réponse de Cassirer démontre que la philosophie de Kant est suffisamment étendue pour y inclure aussi les géométries non-euclidiennes dans la détermination du monde physique. Cassirer le fait en révélant que Kant tout en concevant l’espace et le temps comme des formes de pure intuition les a déjà reliées à certaines facteurs théoriques, aux règles de l’entendement. L’espace en tant que forme pure de coexistence et le temps en tant que forme pure de succession n’impliquent aucunes relations spéciales de mesure. Ainsi il est erroné de présumer la nature a priori de la géométrie euclidienne. La manière dont les géométries différentes peuvent figurer dans la détermination du monde physique se réfère à l’approche géométrique de Klein selon laquelle les propriétés géométriques sont définies comme celles qui restent invariantes par rapport à un certain groupe de transformations. Et c’est justement le concept de groupe qui est le vrai concept a priori. La théorie du groupe a même un rôle plus important dans les théories physiques, comme c’est le cas de l’épistémologie de Cassirer. Avec la théorie de la relativité il est devenu évident que les théories physiques sont des théories des invariances en relation aux groupes de transformations. Cassirer avance que la théorie générale de l’invariabilité de certaines valeurs doit revenir sous une certaine forme dans toute théorie de la nature parce qu’elle appartient à la nature logique et épistémologique d’une telle théorie

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,593

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Cassirer, Neo-Kantianism and Metaphysics.John Michael Krois - 1992 - Revue de Métaphysique et de Morale 97 (4):437 - 453.
Optique géométrique, images rétiniennes et corpuscules chez Berkeley.Richard Glauser - 2010 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (1):7 - 18.
La théorie de la relativité et sa signification.Édouard Guillaume - 1920 - Revue de Métaphysique et de Morale 27 (4):423 - 469.
La théorie de la relativité et le temps universel.E. Guillaume - 1918 - Revue de Métaphysique et de Morale 25 (3):285 - 323.
Le problème cosmologique et la théorie de la relativité.Maximilien Winter - 1926 - Revue de Métaphysique et de Morale 33 (3):289 - 323.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
15 (#809,217)

6 months
1 (#1,040,386)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references