4 found
Order:
  1. Le concept d'habitus chez Michel Henry.Olivier Ducharme - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):42-56.
    Cet article cherche à rendre compte de la signification du concept d'habitus que nous retrouvons chez Michel Henry en tentant de le situer par rapport aux principaux concepts qui sont au fondement de la phénoménologie matérielle.
    Direct download (10 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Michel Henry et le problème de la communauté: pour une communauté d'habitus.Olivier Ducharme - 2013 - Paris: L'Harmattan.
    L'ouvrage propose une analyse de la question de communauté dans la pensée de Michel Henry. Après avoir explicité son positionnement sur cette problématique, l'auteur établit la présence d'une communauté d'habitus en tant que complément nécessaire à la description de la communauté dans les limites d'une phénoménologie matérielle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Temporalité queer. Résistance et désir.Olivier Ducharme - 2015 - PhaenEx 10:115-132.
    Cet article veut démontrer l’importance de la temporalité dans le champ des études queer. Notre objectif premier est de souligner que le concept de queer se révèle être fondamentalement un concept temporel qui se déploie de manière dynamique et transitoire. Par l’entremise du concept de résistance foucaldienne, nous insistons pour montrer qu’au cœur de la temporalité queer s’expose aussi bien une négativité — une critique de la temporalité hétéronormative — qu’une positivité — la création de nouvelles manières de vivre temporellement.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  21
    Frédéric Seyler,«Barbarie ou Culture». L'éthique de l'affectivité dans la phénoménologie de Michel Henry. Paris, Éditions Kimé (coll.«Philosophie en cours»), 2010, 413 p. Frédéric Seyler,«Barbarie ou Culture». L'éthique de l'affectivité dans la phénoménologie de Michel Henry. Paris, Éditions Kimé (coll.«Philosophie en cours»), 2010, 413 p. [REVIEW]Olivier Ducharme - 2011 - Laval Théologique et Philosophique 67 (2):403-406.