Whitehead, Philosophe du Temps

Paris, France: CNRS Editions (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La nature du Temps a fasciné bien des philosophes et des scientifiques, car ce concept paraît recouvrir une réalité bien plus complexe que la variable continue t qui nous est familière. Récemment, certains scientifiques ont même proposé qu’en réalité « le Temps n’existe pas ». Le point de vue très original d’Alfred North Whitehead (1861-1947) est que c’est l’instant qui n’existe pas. A partir de là, ce mathématicien-philosophe, trop peu connu en France, a développé une vision de la nature comme une succession de cristallisations d’objets, ou comme il le dit de « concrescences d’entités actuelles » dont chacune apporte avec elle une poussière de temps finie. Sa vision n’est pas sans rappeler les principes de la mécanique quantique et de la relativité, et a le mérite de donner un statut spécial au présent. Par ailleurs, sa philosophie de la Nature, et la créativité qu’il voit dans son développement, prévoient une solidarité globale des entités actuelles qui par certains côtés rappelle la physique quantique, tout en nécessitant à ses yeux la coopération d’une entité divine. Sa vision, développée en particulier dans Process and Reality (1929), malgré sa difficulté et certains échecs qu’il ne faut pas oublier, reste une source puissante d’inspiration pour la réconciliation encore à accomplir entre les deux théories rivales de la nature, comme pour une approche apaisée de la science et de la religion.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,127

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le désir et le temps.Nicolas Grimaldi - 1971 - Paris,: Presses universitaires de France.
Hegel. Temps et histoire. [REVIEW]Martin Thibodeau - 2000 - Dialogue 39 (4):829-831.
La position de D'Alembert Par Rapport au matérialisme.Michel Paty - 1981 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 171 (1):49 - 66.
Tijd en begin.J. J. W. Berghuys - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (2):181-216.
De betekenis Van het lichaam in een thomistische antropologie.N. Luyten - 1963 - Tijdschrift Voor Filosofie 25 (1):3 - 36.

Analytics

Added to PP
2021-06-05

Downloads
4 (#1,644,260)

6 months
1 (#1,516,603)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author Profiles

Citations of this work

Alfred north Whitehead.A. D. Irvine - 2008 - Stanford Encyclopedia of Philosophy.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references