Chronos: pour l'intelligence du partage temporel

Grasset (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La dimension temporelle, qui nous est la plus familière, reste aussi la plus énigmatique. Vivant dans le temps, réussissons-nous à le penser? Malgré les progrès des techniques qui en maîtrisent la mesure, sa nature se dérobe encore. Faut-il s'obstiner à le capter en son unité ultime, comme le fit toute une tradition métaphysique? Cet essai s'organise autour d'une intuition centrale : il n'y a de temps que montré et mesuré ; le temps n'est jamais " pur ". Une mesure fait apparaître du temps, mais cette émergence ne se limite pas à notre " temps des horloges ". Elle se déploie en fonction de gestes humains qui sont autant d'inventions de rythmes et dont les conséquences sont éthiques. Ce renouvellement de la problématique temporelle, tout en impliquant une réflexion sur la mutation des paradigmes scientifiques, s'accomplit aussi bien en dialogue avec les grandes philosophies de la temporalité, d'Aristote à Heidegger, qu'avec des penseurs contemporains (Ricœur, Derrida).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,611

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Chronos. Pour l'intelligence du partage temporel, coll. « Le collège de philosophie ».Dominique Janicaud - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (2):251-252.
Book Reviews. [REVIEW][author unknown] - 1999 - European Journal of Philosophy 7 (3):351-379.
The overcoming of overcoming: On Dominique Janicaud. [REVIEW]Simon Critchley - 2003 - Continental Philosophy Review 36 (4):433-447.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

New phenomenology in France.László Tengelyi - 2012 - Southern Journal of Philosophy 50 (2):295-303.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references