Peut-on défendre une ontologie sociale réaliste? Le réalisme de Georg Lukács au prisme du constructivisme searlien

Actuel Marx 69 (1):75-89 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article analyse la position réaliste de Lukács en ontologie sociale, à partir d’une comparaison avec la perspective ontologique de John Searle. Relevant de traditions théoriques que tout oppose, ces deux ontologies se rejoignent sur trois points : elles se proposent d’appréhender le social d’un point de vue ontologique ; l’enquête ontologique elle-même est conçue par les deux auteurs comme une enquête de type génétique ; et chacune de ces approches octroie une place décisive au langage dans la définition de la réalité sociale. Ce dernier point détermine la différence entre le constructivisme de Searle et le réalisme de Lukács. Pour l’un, la réalité sociale suppose le langage, pour le second le langage suppose la réalité sociale, et plus précisément le travail. On évalue chacune de ces positions au regard de l’autre, pour faire apparaître les difficultés que peuvent faire émerger les approches génétiques du social.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,881

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ideologia come funzione. Lukács e l'Ontologia dell'essere sociale.Valeria Gualdi - 2014 - Scienza and Politica. Per Una Storia Delle Dottrine 26 (51).
La signification présente du réalisme critique.Georg Lukacs & Maurice de Gandillac - 1960 - Les Etudes Philosophiques 15 (4):551-552.
Reproduction and ontology in Lukács.Sergio Lessa - 1994 - Trans/Form/Ação 17:63-79.
Produzione e filosofia. Sul concetto di ontologia in Lukács.Matteo Gargani - 2017 - Hildesheim-Zürich-New York: Georg Olms Verlag.

Analytics

Added to PP
2021-03-12

Downloads
10 (#1,193,699)

6 months
2 (#1,198,779)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references