Results for 'langage'

1000+ found
Order:
  1. Langage, Signes Et Interprétation.Günter Abel - 2011 - Vrin.
    Il n’y a de faits, de connaissance d’autrui et de soi-même, bref, il n’y a pas de monde sans interprétation. C’est la thèse que défend l’auteur de Langage, signes et interprétation. Il se propose de mettre en lumière les fondements interprétatifs de toutes formes de connaissances, de la communication, du rapport au monde et à l’action dans le monde vécu, la science, l’éthique, la logique et l’art. Dans la double mesure où toutes les sciences, tous les arts et toutes (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  29
    Le langage, la pensée et les objets du monde. "meinen" et "bedeuten" selon Karl Bühler.Perrine Marthelot - 2014 - Methodos 14.
    Cet article a pour but de montrer comment le recours au concept de sphère, issu des travaux de la psychologie expérimentale de l’école de Würzburg, révèle une évolution remarquable du traitement de la signification par Karl Bühler dans ses recherches en psychologie puis en théorie du langage. En 1907, le concept de sphère était introduit comme le corrélat de la visée dans le but de remettre en cause la définition de la signification comme association de représentations . Mais, si (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    Du langage à l’histoire des langues. La théorie du langage d’Ernest Renan.Perrine Simon-Nahum - 2002 - Methodos 2.
    On a trop souvent classé l’œuvre d’Ernest Renan dans le strict domaine de la linguistique ou dans l’histoire des religions, sans voir qu’elle reposait sur un fondement épistémologique original : l’acclimatation en France d’une lecture de la Critique de la faculté de juger de Kant. L’article étudie comment Renan élabore dans ses textes sur le langage publiés entre 1848 et 1855 une théorie de la connaissance qui se réalise au moyen d’une réflexion sur le langage. Le langage (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Langage Et Silence.George Steiner - 1969 - Editions du Seuil.
    Face au langage menacé par les politiques totalitaires et les régimes terroristes qui ont voulu le mêler au mensonge et à l'hystérie, les intellectuels et les poètes ont le devoir de réagir. Mais le langage subit aussi les attaques des sociétés capitalistes et technocratiques à travers la publicité, les mass media ou la politique spectacle. Les humanités survivront-elles ?
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  1
    Langages Et Épistémologie.Gilles Gaston Granger - 1979
    Le langage est, pour l'homme, a la fois outil et objet. Philosopher sur le langage, c'est donc s'interroger a la fois sur les formes et les limites de son pouvoir, st sur l'etrange nature de cette realite exterieure a nous et dont nous ne pouvons pourtant dissocier ce que nous appelons notre pensee. L'auteur, par inclination personnelle et non point par principe, choisit d'orienter son enquete selon le point de vue de la connaissance scientifique. Ainsi se propose-t-il d'abord (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  2
    Le Langage Et la Mort: Un Séminaire Sur le Lieu de la Négativité.Giorgio Agamben - 1991 - Christian Bourgois Editeur.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  2
    Le Langage des Passions.Pierre Zoberman - 1984 - Semiotica 51 (1-3).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  23
    Langage, imagination, et référence. Ricœur lecteur de Wittgenstein et Goodman.Samuel Lelièvre - 2014 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 5 (1):49-66.
    Ricoeur’s reading of analytic philosophy is part of a philosophical plan that focuses on deepening his inquiry into various thematics, some theoretical in nature, others concerned with the history of philosophy. On the theoretical plane, Ricoeur’s interest in the analytic tradition is rooted in the problem of the relationship between language and the world; as regards the history of philosophy, he is interested in the shift from a transcendental philosophy to a contemporary philosophy that is concerned with the world of (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  9. Langages de l'indicible. L'art, le sacré, la foi.André Haquin - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (3):419-422.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10. Le Langage Sans la Musique? Towards a Semio-Musical Approach to the Study of Poetic Rhythm Via the Existential Dimension of the Sign.Drina Hocevar - 2003 - In Eero Tarasti, Paul Forsell & Richard Littlefield (eds.), Musical Semiotics Revisited. International Semiotics Institute.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le Langage martien.V. Henry - 1901 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 52:551-552.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  12. Langage et méthode négatifs chez Albert le Grand.E. Wéber - 1981 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 65 (1):75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  14
    Le Langage Et la Pensée: Par Henri Delacroix.Louis Weber - 1926 - Revue de Métaphysique et de Morale 33 (1):93 - 125.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. Langage.L. Weber - 1926 - Revue de Métaphysique et de Morale 33:93.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Langage, Visibilité, Différence: Éléments Pour Une Histoire du Discours Mathématique de L’'Ge Classique au Xixe Siècle.Lucien Vinciguerra - 1999 - Vrin.
    Que lisaient les mathématiciens classiques dans une figure de géométrie, une courbe, un tableau de nombres, une combinaison de signes algébriques? En interrogeant le rapport de ce qui se lit et de ce qui se voit dans les textes mathématiques, cet ouvrage découvre, entre l’âge classique et le XIXe siècle, une transformation de la rationalité plus profonde qu’on a coutume de le penser. Entre la géométrie de Descartes, les séries de Leibniz et Bernoulli, la théorie des fonctions chez Euler et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  9
    Le langage et la Cène.Fritz Lienhard - 2003 - Recherches de Science Religieuse 2 (2):175-202.
    Pour interpréter les paroles d’institution, et notamment la phrase attribuée au Christ « ceci est mon corps », les réformateurs ont utilisé la rhétorique de leur temps. De même, les éléments de la Cène ont été compris par eux comme des signes, à la lumière d’une « sémiotique » de leur époque et en anticipant des réflexions qui se répandront dans les siècles ultérieurs. Dès lors il est tentant de relire le débat réformateur au sujet de la Cène à la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  9
    Langage managérial et dramaturgie organisationnelle.Cendrine Avisseau & Nicole D’Almeida - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Le discours managérial constitue un véritable genre et représente une catégorie particulière au sein des énoncés performatifs. L’objectif annoncé de présentation des orientations stratégiques et de dynamisation des équipes s’accompagne d’une mise en scène particulière qui constitue une des conditions de sa félicité, de son accomplissement. Le contexte d’internationalisation et d’interdépendance dans lequel se déroule l’activité des entreprises renforce la stéréotypie de ce langage qui mobilise un format, un vocabulaire et une syntaxe particulière marqués par l’anglicisme et l’asyncticité. Destiné (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18. Les langages de l'engagement.Peter Kemp - 1975 - Société Française de Philosophie, Bulletin 69 (4):119.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Langage, Sciences, Philosophie au XIIe Siècle.JOËL BIARD - 1999
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  20.  2
    Le langage comme calcul dans le Big Typescript.Mauro Engelmann & Bento Prado Neto - 2012 - Philosophiques 39 (1):35-55.
    Dans cet article, j’essaie de montrer que l’idée du langage comme calcul structure la philosophie de Wittgenstein dans le Big Typescript. Pour ce faire, je commence par mettre en relief les différences entre la conception du langage comme calcul dans le Tractatus, et sa reformulation dans le Big Typescript ; j’explique ensuite comment l’idée de l’autonomie de la grammaire est à la base de la conception de la « grammaire » ou du langage comme calcul. J’espère pouvoir (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21.  11
    Langage ordinaire et langage abstrait chez Guillaume d’Occam.Claude Panaccio - 1974 - Philosophiques 1 (2):37-60.
    Utilisant surtout le traité De Sacramento Altaris, l'auteur essaie de montrer que, bien que l'opposition langage ordinaire/langage philosophique soit effectivement présente chez Guillaume d'Occam, sa critique logique du discours abstrait n'a cependant rien à voir, quoi qu'en pensent certains commentateurs, avec la philosophie contemporaine du langage ordinaire, puisqu'elle trouve son critère et sa norme dans un discours mental, naturel, universel et prélinguistique. De façon plus générale, l'article vise à mettre au jour certains présupposés épistémologiques qui doivent être (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  25
    Langages actantiels et sciences humaines: commentaire sur un texte de Nicolas Kaufmann.Claude Panaccio - 1984 - Dialogue 23 (1):37-42.
    Je me sens en très grande sympathie avec la démarche de mon collègue Kaufmann, mais je ne puis en partager toutes les conclusions et j'essaierai de dire brièvement pourquoi. Plus précisément: je partage l'ascriptivisme de Kaufmann, mais je ne crois pas que soit irrémédiablement compromise toute utilisation nomologique ou empirique du langage de l'action. Un tel langage peut être employé pour la production d'énoncés partiellement empiriques dont certains peuvent très bien avoir la forme de lois générales. Soit par (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  20
    Langage, discours, réalité.Francis Guibal - 2012 - Laval Théologique et Philosophique 68 (3):593.
    Pour relever le défi de l’irruption dans notre modernité d’une violence radicale, il faut, selon Éric Weil, inscrire la cohérence des discours dans l’espace premier du langage et de sa négativité créatrice. S’il est possible, alors, de procéder à une mise en ordre logique des divers types d’intelligibilité élaborés dans l’histoire, c’est en subordonnant l’ensemble de ces catégories concrètes aux deux catégories formelles du sens et de la sagesse, de la compréhension et de la vie selon la compréhension. La (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  24.  8
    Le langage des philosophes 8 novembre 2002 Extraits de l'émission « Les vendredis de la philosophie » sur France Culture. [REVIEW]FranÇois Noudelmann, Antonia Soulez, FrÉdÉric Cossutta & Patrice Loraux - 2005 - Rue Descartes 50:120-126.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25. Langage et raison.Daniel Nicolet - 1989 - Revue de Théologie Et de Philosophie 39 (4):353.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26. Le langage. Une approche philosophique.Frédéric Nef & Daniel Laurier - 1994 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 184 (4):533-536.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  6
    Langage, mathématiques, et observables.Pius Servien - 1960 - Atti Del XII Congresso Internazionale di Filosofia 5:499-503.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Le Langage des Sciences.Pius Servien - 1933 - Philosophical Review 42:92.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Le langage des sciences.Pius Servien - 1949 - Synthese 8 (1):130.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  86
    Langage, Conscience, Rationalité : Une Philosophie Naturelle, Entretien Avec John Searle.John Searle - manuscript
    John Searle : Le courant analytique, dans lequel je me situe, est pour une large part un ensemble de réactions à l’oeuvre de Gottlob Frege. Nous ne faisons que commencer à prendre la mesure de l’importance considérable de Frege, non seulement pour ce qui est de ses propres théories, mais aussi des directions de recherches qu’il a fourni à Russell, à Wittgenstein, et à Austin, qui fut mon professeur à Oxford.1 Donc, en un sens, j’appartiens à la révolution fregéenne. A (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Pensée, Langage Et Communauté: Une Perspective Anti-Individualiste.Michel Seymour - 1994 - Les Editions Fides.
  32.  64
    Le Langage de la Transcendence.David Stewart - 1991 - Bulletin de la Société Américaine de Philosophie de Langue Française 3 (3):173-182.
    Direct download (9 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  13
    “Le langage est une institution sans analogue (si l’on Y joint l’écriture)”: L’écriture comme problèmes dans la réflexion théorique de saussure.Pierre-Yves Testenoire - 2017 - Semiotica 2017 (217):117-133.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  20
    Pensée, langage et perception.Denis Fisette - 1991 - Philosophiques 18 (2):79-100.
    La parution récente d'un livre de M. Dummett sur les origines de la philosophie analytique sert ici de prétexte pour examiner à nouveau la question de la relation entre la théorie frégéenne de la signification et la théorie husserlienne de l'intentionnalité. Dummett défend la thèse suivant laquelle les pensées et le sens ont un caractère essentiellement linguistique et qu'ils sont incompatibles avec la conception husserlienne du contenu intentionnel. Nous examinerons les arguments qu'il fait valoir pour l'autonomie du langage et (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  2
    Le Langage de la Transcendence.David Stewart - 2010 - Journal of French and Francophone Philosophy 3 (3):173-182.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  26
    Langage et métaphysique chez Heidegger et chez Wittgenstein.Françoise Dastur - 2010 - Les Etudes Philosophiques 94 (3):319.
    On se propose ici de tenter de rapprocher la critique wittgensteinienne des propositions métaphysiques du projet heideggérien de « destruction phénoménologique de l’histoire de l’ontologie ». Il s’agit donc d’abord de rappeler que dans le Tractatus Wittgenstein établit une différence « transcendantale » entre ce qui peut se dire et ce qui ne fait que « se montrer » et qu’il faut plutôt taire. Mais chez Wittgenstein la mise en évidence de cette différence conduit au refus du métalangage, et à (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. Langage Et Affectivité.P. Cabestan, F. De Gandt, G. Jean, S. Kristensen, S. Le Quitte & G. Mahéo - 2014 - Le Cercle Herméneutique.
    Quelle est la nature et la fonction des sentiments dans l’activité de connaissance et, plus largement, dans l’existence humaine? Cette question, massive, n’a cessé d’inquiéter la philosophie, dont l’histoire paraît à bien des égards se confondre avec celle d’une opposition entre la lucidité de la raison et l’obscurité dangereuse des passions. Si le discours philosophique n’a jamais nié l’importance des sentiments, ni leur rôle dans l’ordonnancement général de la vie humaine, ce discours est cependant empreint d’ambiguïtés, comme l’est, déjà, le (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    Langage et analyse chez Condillac.Jacques Ruytinx - 1961 - Atti Del XII Congresso Internazionale di Filosofia 12:409-416.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Le Langage intérieur et les paraphasies.G. Saint-Paul - 1904 - Revue de Métaphysique et de Morale 12 (1):4-5.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40. Le langage intérieur et les paraphasies. La fonction endophasique.G. Saint-Paul - 1904 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 58 (1):414-422.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Langage Et Connaissance Suivi de Six Essais Sur la Philosophie du Langage.Adam Schaff - 1973 - [A]Editions Anthropos.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Langage Et Connaissance.Adam Schaff - 1969 - Éditions Anthropos.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  43. « Langage Et Proximité ».Emmanuel Lévinas & Elad Lapidot - 2005 - Les Cahiers d'Études Lévinassiennes 4.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44. Langage Et Croyance les "Univers de Croyance" Dans la Théorie Sémantique.Robert Martin - 1987 - Editions Mardaga.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Langage Et Anthropologie. Le «Journal Spirituel» de Saint Ignace.Ph Kolvenbach - 1991 - Gregorianum 72 (2):211-221.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  16
    Le langage et le sch^|^eacute;ma corporel chez Maurice Merleau-ponty.Tetsuya Kono - 1992 - Annals of the Japan Association for Philosophy of Science 8 (2):97-109.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  22
    Langage auto-implicatif et langage biblique selon Evans.J. A. Ladrière - 1966 - Tijdschrift Voor Filosofie 28 (3):441 - 494.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Langage et phénoménologie chez Patočka.Domenico Jervolino - 1999 - Études Phénoménologiques 15 (29-30):59-78.
  49.  63
    Le Langage Inconsistant.Pierre Janet - 1937 - Theoria 3 (1):57-71.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  7
    Le Langage des Honnestes Gens:An Enquiry Into Language and Elite Culture in 17th Century France.Albert Jordan - 1989 - History of European Ideas 11 (1-6):435-448.
1 — 50 / 1000