Paul Ricoeur, mal et pardon: actes de la journée d'étude organisée le 19 janvier 2013 par le Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris et le Fonds Ricoeur [Book Review]

Paris: Facultés jésuites de Paris (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

[Omslag] La question du mal résonne à travers toute l'œuvre de Paul Ricoeur comme une énigme et un scandale : très présente dès les premières œuvres, dans Finitude et culpabilité ou dans Le conflit des interprétations, elle est également au centre de l'inédit Logique, éthique et tragique du mal chez saint Augustin et elle resurgit avec force dans l'essai, Le mal. Un défi à la philosophie et à la théologie. Il n'en est pas de même de la thématique du pardon, qui n'est vraiment développée que dans les dernières œuvres, en particulier dans l'épilogue de La mémoire, l'histoire, l'oubli. Et pourtant, si, comme le dit Ricoeur, « la compassion vient briser le cercle vicieux de la culpabilité », n'est-ce pas à la lumière du pardon qu'il importe de revisiter la question de la faute et même l'excès du mal? C'est l'hypothèse que suggère cet ouvrage consacré à l'œuvre de Paul Ricoeur. Fruit d'une journée d'étude organisée conjointement par le Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris et le Fonds Ricoeur, à l'occasion du centenaire de la naissance de Paul Ricoeur, ce volume offre en outre un long inédit de Paul Ricoeur, qui éclaire la manière dont il a travaillé Augustin, mais aussi la genèse et l'évolution de sa pensée sur la question du mal.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,322

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Memory, History, Forgiveness.Paul Ricoeur - 2005 - Janus Head 8 (1):8-25.
Paul Ricoeur. In Memoriam.Justino López Santamaría - 2005 - Estudios Filosóficos 54 (157):533-539.
The Philosophy of Paul Ricoeur.Lewis Edwin Hahn - 2005 - Philosophy Today 49 (1):555-557.
Paul Ricoeur / Karl Simms.Karl Simms - 2003 - New York: Routledge.
Paul Ricoeur: the hermeneutics of action.Paul Ricœur & Richard Kearney (eds.) - 1996 - Thousand Oaks, Calif.: Sage Publications.
Charles Taylor and Paul Ricoeur on Self-Interpretations and Narrative Identity.Arto Laitinen - 2002 - In Rauno Huttunen, Hannu L. T. Heikkinen & Leena Syrjälä (eds.), Narrative Research: Voices of Teachers and Philosophers. Jyväskylä: SoPhi. pp. 57-71.

Analytics

Added to PP
2014-11-16

Downloads
9 (#1,214,023)

6 months
5 (#632,353)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references