Le statut des signes et la présupposition mutuelle de la nature et de l’art dans le système de Condillac

Les Etudes Philosophiques 128 (1):19-55 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Condillac a tenu à souligner l’originalité radicale de la thèse défendue dans l’ Essai au sujet du statut des signes dans leur rapport originaire à la pensée. Il la maintiendra jusque dans l’ Art de penser inchangée malgré de profonds remaniements intervenus avec le Traité des sensations quant au contenu de cette interaction, que sa Grammaire et sa Logique lui semblent avoir pourtant « achevé de démontrer ». Ce statut des signes se trouve soumis à la critique dès les Lettres à Gabriel Cramer. Condillac y répond à une question concernant la prérogative des signes arbitraires sur les signes naturels par rapport à la maîtrise de nos opérations de pensée. Et il y voit une objection formelle au caractère « embrouillé » de cette origine, une difficulté de fond qu’il n’avait pas prévenue, et enfin « le point le plus délicat de mon système sur la nécessité absolue des signes ». On peut supposer 1) que cette difficulté est liée à, mais distincte de la question formelle, comme des difficultés de contenu qu’y voit alors Condillac travaillant à son Traité des sensations, 2) que ce « point le plus délicat » ne s’éclaire et ne se spécifie qu’au regard de l’arrière-plan leibnizo-wolffien commun à Condillac, Cramer et Mlle Ferrand, et 3) n’est surmonté que par l’évocation de quelques références absentes de l’ Essai, à la Grammaire de Du Marsais dans l’ Encyclopédie et à la méthode de l’Abbé de l’Épée, comme exemples de la méthode analytique mise au service d’une genèse naturelle des signes artificiels sur le modèle de l’art d’une Nature qui commence tout en nous à notre insu. Ainsi s’achève bien le système « démontré » d’une présupposition mutuelle de la Nature et de l’Art, dont le premier ouvrage avait offert l’essai inaugural.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,897

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Langage, signes et interprétation.Günter Abel - 2011 - Librairie Philosophique Vrin.
Signes, imagination et mémoire. De la psychologie de Wolff à l'"Essai" de Condillac.G. Paganini - 1988 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 72 (2):287.
Le statut ontologique de l' homme dans la nature et dans le transcendant.Boris de Spengler - 1960 - Atti Del XII Congresso Internazionale di Filosofia 2:135-142.

Analytics

Added to PP
2019-02-08

Downloads
16 (#906,902)

6 months
3 (#976,478)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Condillac on being human: Language and reflection reconsidered.Anik Waldow - 2020 - European Journal of Philosophy 29 (2):504-519.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references