Results for ' représentation monarchique, stratégie picturale, femmes de pouvoir, Reine de France, Rubens'

1000+ found
Order:
  1.  14
    Représenter une reine de France. Marie de Médicis et le cycle de Rubens au palais du Luxembourg.Fanny Cosandey - 2004 - Clio 19.
    En commandant à Rubens un cycle exclusivement consacré à sa gloire, Marie de Médicis entend affirmer à toute l’Europe son retour au pouvoir. Au-delà du récit biographique, l’œuvre picturale délivre un message politique fort qui justifie, et légitime, la reine mère dans le gouvernement. Pour parvenir à ses fins, et donner d’elle-même l’image d’une souveraine toute puissante sans transgresser ouvertement les principes monarchiques, Marie de Médicis joue de toutes ses qualités, de femme, de reine, de mère, dans (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  19
    Puissance maternelle et pouvoir politique. La régence des reines mères.Fanny Cosandey - 2005 - Clio 21:69-90.
    Si la loi salique empêche les femmes de régner par elles-mêmes, elle leur confère finalement un pouvoir considérable lors des minorités royales. Incapables d’usurper, les reines mères se voient régulièrement confier le gouvernement en même temps que l’éducation de leur jeune fils à la mort de l’époux. L’amour maternel, inscrit dans le registre des lois naturelles, est un argument régulièrement évoqué, tant pour contrer la naturelle incapacité des femmes à gouverner que les jurisconsultes avancent pour justifier la loi (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  11
    Fanny COSANDEY, La Reine de France. Symbole et pouvoir, XVe-XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, Collection « Bibliothèque des histoires », 2000, 414 p. [REVIEW]Dominique Godineau - 2004 - Clio 19:249-252.
    Issu d'une thèse, ce travail original et novateur est vite devenu une référence sur un thème jusqu'alors peu traité. En effet, il n'est pas ici question des personnalités, vies et actions historiques des différentes reines, mais de la place, du statut et du rôle institutionnel de la reine, personne royale féminine, de son inscription dans le système monarchique français. Spécialiste de l'absolutisme monarchique, Fanny Cosandey part d'un constat simple : alors que, sous l'influence de l...
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Caroline zum Kolk & Kathleen Wilson-Chevalier (dir.), Femmes à la cour de France. Charges et fonctions xv.Elena Woodacre - 2020 - Clio 51.
    Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018, 404 p. Cette collection d’essais commence avec une question provocatrice : d’autres cours d’Europe offrent-elles une place « aussi éminente » aux femmes que la cour de France à l’époque moderne? Les études réunies ici montrent de façon évidente l’importance et la centralité des femmes à la cour de France, des reines et princesses au sommet du pouvoir jusqu’aux demoiselles de musique, nourrices, femmes d’officiels et autres. Cet...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  19
    O. KRAKOVITCH, G. SELLIER, E. VIENNOT (dir.), Femmes de pouvoir : mythes et réalités, Paris, L'Harmattan, Bibliothèque du féminisme, 2001, 238 p. [REVIEW]Geneviève Dermenjian - 2002 - Clio 16:313-315.
    L'ouvrage se propose de relier la sous-représentation des femmes dans la sphère du pouvoir et la dévalorisation dont elles sont l'objet dans le champ culturel : littérature, cinéma, théâtre. Si le phénomène est de tous temps et de tous lieux, il semble avoir pris une acuité particulière en France et a été relativement peu étudié. Le livre est dédié à la mémoire de Michelle Coquillat dont un beau texte, Les femmes, le pouvoir et l'influence, forme la première (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  4
    Le roi et la reine font compte à part : Marguerite de Provence et la séparation des comptes royaux de l’Hôtel (1261).Audrey Duchatel - 2022 - Clio 56:231-249.
    Le roi et la reine de France font compte à part : si la séparation du roi et de la reine comme mode habituel de vie de couple princier est bien actée à la fin du Moyen Âge, qu’en était-il au xiiie siècle, c’est-à-dire au moment de l’émergence de l’hôtel réginal? Si la question des institutions et de l’entourage royaux a fait l’objet d’une attention renouvelée ces dernières années elle n’a pas vraiment concerné l’hôtel de la reine. (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Sophie Cassagnes-Brouquet, Un manuscrit d’Anne de Bretagne. Les Vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour.Franck Mercier - 2009 - Clio 30:273-275.
    Loin de se concevoir comme une énième biographie d’Anne de Bretagne, cette étude présente l’un des plus beaux manuscrits enluminés de la bibliothèque de la reine de France : les Vies des femmes célèbres. Actuellement conservé au musée Dobrée de Nantes (Ms. 17), cet ouvrage constitue l’unique exemplaire connu d’un texte composé en 1504, à la demande de la reine, par Antoine Dufour († 1509). Il fut agrémenté, en 1506, d’une splendide ornementation picturale attribuée à Jean Pichore. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  12
    La Place des femmes dans l’histoire ou les enjeux d’une écriture.Michèle Riot-Sarcey - 1997 - Revue de Synthèse 118 (1):107-128.
    Nouvelle approche, nouvel objet, l'histoire des femmes en France n'a pas encore conquis la place qui lui revient. Catégorie mal identifiée, elle reste en marge de l'autre histoire. Elle le restera, à moins que soit restituée l'historicité des tensions entre hommes et femmes, jusqu'alors tenues à l'écart de l'histoire politique, elle-même pensée hors des rapports de pouvoir. C'est tout un renouvellement de l'écriture de l'histoire dont il est question. Le concept de gender, comme outil d'analyse toujours nécessaire, n'y (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Approche sémiotique de la représentation de la femme dans la production picturale du surréalisme: le symbolisme de la déesse-lune.Carolle Gagnon - 1995 - Semiotica 106 (3-4):273-300.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Philosophie de la stratégie française.Julien Durand de Sanctis - 2018 - Paris: Nuvis.
    C'est au croisement des personnalités et des événements que se structure progressivement une culture stratégique. Qu'en est-il de celle de la France, nation bâtie "à coups d'épée"? Quelles expériences l'ont forgée, quelles philosophies la sous-tendent? Telles sont les questions fondamentales auxquelles répond cet ouvrage. Car la stratégie militaire française constitue un objet d'étude à la fois bien et mal connu. Connu puisqu'inscrit dans une histoire intimement liée à la construction d'une identité nationale et internationale dont on constate aujourd'hui encore (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat.Jean-Claude Kalubi & Rosly Angrand - 2020 - Revue Phronesis 9 (3-4):11-24.
    This text aims to describe the emancipatory force noted during the analysis of the specific interactions between protagonists, then the participation of the latter in think tanks. It is mainly based on research carried out with parents of children living with disabilities for almost two decades. It highlights the contribution of the concepts of empowerment and communication power. He underlines the structural adjustments observed during the group meetings, particularly concerning group facilitation techniques, data analysis strategies, problem-solving processes, as well as (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  22
    Equality and Difference in Olympe de Gouges’ Les droits de la femme. A La Reine.Martina Reuter - 2019 - Australasian Philosophical Review 3 (4):403-412.
    ABSTRACT This article examines Olympe de Gouges’ demands for the rights of woman in her famous but still understudied work Les droits de la femme. A La Reine [1791]. Particular emphasis is put on analysing how she combines her demand for equality with her conception of sexual difference. The article consists of three parts. The first part gives a brief overview of the demands for the equality of the sexes as they were presented in seventeenth-century France and critically reacted (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  7
    Florence Bertholet, Anne Bielman Sanchez et Regula Frei-Stolba (éd.).Violaine Sebillotte Cuchet - 2009 - Clio 30:257-261.
    Cet ouvrage collectif issu de séminaires de l’Université de Lausanne présente des travaux portant sur le rapport des femmes au pouvoir dans trois aires linguistiques et culturelles de l’antiquité : l’Egypte pharaonique, le monde grec et le monde romain. La problématique d’ensemble rappelée dans l’avant-propos renvoie aux travaux de Fanny Cosandey sur la reine de France (La reine de France, symbole et pouvoir, Paris 2000). Il s’agit de souligner le caractère temporaire de l’autorité lorsqu’ell...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  13
    Expérimenter Des formes de « mieux-être » : Reconnaître le sens de l’expérience en considérant le pouvoir de dire et de faire Des anicinabekwek.Audrey Rousseau - 2019 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 14 (2):208-239.
    Audrey Rousseau La recherche de formes de rétablissement à la suite d’événements difficiles, voire traumatiques, implique souvent de considérer la parole comme un moteur de transformation personnelle et sociale. À partir de préoccupations éthiques et épistémologiques d’une chercheuse non autochtone menant une recherche collaborative au sujet des disparitions et des assassinats de femmes et de filles autochtones en Abitibi-Témiscamingue, cet article interroge plus précisément l’association fréquente entre l’expression du souvenir et la recherche d’un « mieux-être ». Après avoir introduit (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  18
    La « couturière » à la Réunion : figure ou actrice sociale?Reine-Claude Grondin - 2007 - Clio 26:209-226.
    La couturière à la Réunion : figure ou actrice sociale? Cet article aborde les stratégies professionnelles des femmes libres dans une société esclavagiste, Bourbon (La Réunion) en 1847, confrontée à la nécessité d’introduire le travail libre. Dans ce contexte, les femme sont perçues comme actrices du changement social. L’augmentation des déclarations de l’activité de couturière révèle aussi l’appropriation de nouvelles valeurs, soumises cependant aux contraintes du genre et de l’environnement servile.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  4
    Lucie Jardot, Sceller et gouverner. Pratiques et représentations du pouvoir des comtesses de Flandre et de Hainaut (xiiie.Emmanuelle Santinelli - 2021 - Clio 53:282-284.
    Parmi les études qui ont récemment renouvelé les questionnements sur l’écrit, sa matérialité et son usage à la fin du Moyen Âge, le livre de Lucie Jardot n’est pas sans présenter une certaine originalité. Au croisement de l’histoire des femmes, du genre, du pouvoir, de la diplomatique, de l’art, des techniques, des pratiques d’écritures en chancellerie, de l’image et des mentalités, il est une belle réussite, prometteuse pour cette jeune chercheuse. Il est issu d’un mémoire de recherche de Ma...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Théorie générale des victimes.François Laruelle - 2012 - [Paris]: Mille et une nuits.
    Une théorie des victimes n'existe pas encore comme telle dans la philosophie qui s'intéresse davantage à la force, à la puissance et à la domination. Elles sont devenues un objet privilégié des intellectuels qui assument leur défense, mais aussi des médias qui les actualisent et en témoignent. Une théorie un peu rigoureuse supposera que la Victime-en-personne est la condition symbolique qui détermine la victimologie toute pénétrée de philosophie. On dessine deux figures de l'intellectuel. L'intellectuel médiatique sous dominance philosophique ultime, engagé (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  8
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Des possibles de la pensée: l'itinéraire philosophique de François Jullien.Françoise Gaillard, Philippe Ratte & Nathalie Schnur (eds.) - 2015 - Paris: Hermann.
    Une semaine, a l'ecart, a Cerisy: il ne fallait pas moins d'un tel retrait, dans ce lieu prestigieux de la reflexion, pour pouvoir, en suivant l'itineraire de Francois Jullien, examiner comment rouvrir des possibles de la pensee. Pour deranger la pensee, en effet, les textes reunis ici croisent les points de vue les plus divers. Repartant de l'investissement initial du travail de Francois Jullien, ils s'interrogent sur l'ecart des langues et des pensees de la Chine et de l'Europe et ce (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  12
    Monsieur Descartes, ou, La fable de la raison.Françoise Hildesheimer - 2010 - Paris: Flammarion.
    Il pense, donc il est : sérieux, solitaire, méditatif et de noir vêtu, Descartes est depuis des siècles l'incarnation de la raison triomphante et du génie français. Tant de limpidité et d'éclat a éclipsé l'homme même, qui demeure très méconnu : fils d'un temps d'incertitude? père de la philosophie moderne? Qui était vraiment René Descartes et qu'en reste-t-il aujourd'hui, au-delà des idées reçues et de la référence obligée? Mettant en lumière les contradictions du philosophe, Françoise Hildesheimer brosse le portrait d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  56
    Sylvie FAINZANG, Odile JOURNET, La Femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France, Paris, l’Harmattan, 1988, 173 p. [REVIEW]Chantal Vléï-Yoroba - 1997 - Clio 6.
    « La femme de mon mari », ouvrage dont le titre en dit long, est l’oeuvre de deux anthropologues françaises, Sylvie Fainzang et Odile Journet. Il aborde la polygamie par une « approche de l’intérieur », ce qui fait d’ailleurs son originalité. En effet, les diverses explications des fondements de l’institution polygamique sont généralement classées en trois catégories : une explication politique : elle présente la polygamie comme un moyen de préserver le pouvoir des aînés sur les cadets. u...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  5
    Les crises politiques et l'image des femmes dans les représentations du pouvoir.Marie-Pierre Molinier-Boyd - 1995 - Clio 1.
    Si on veut penser le pouvoir à partir de l'exclusion des femmes, à partir de leur situation dans le politique, l'examen des images dont elles font l'objet en tant que groupe dominé offre, semble-t-il une perspective intéressante. Penser le pouvoir à partir des images de femmes (dans les films, les romans, les journaux, mais aussi les discours), c'est tenter de voir ce qu'elles disent de la conception et de la représentation traditionnelles du pouvoir, puisqu'elles aboutissent, permette...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  18
    Langage managérial et dramaturgie organisationnelle.Cendrine Avisseau & Nicole D’Almeida - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    Le discours managérial constitue un véritable genre et représente une catégorie particulière au sein des énoncés performatifs. L’objectif annoncé de présentation des orientations stratégiques et de dynamisation des équipes s’accompagne d’une mise en scène particulière qui constitue une des conditions de sa félicité, de son accomplissement. Le contexte d’internationalisation et d’interdépendance dans lequel se déroule l’activité des entreprises renforce la stéréotypie de ce langage qui mobilise un format, un vocabulaire et une syntaxe particulière marqués par l’anglicisme et l’asyncticité. Destiné à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  6
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  1
    L’analyse contrastive : contours et limites d’une approche mythocritique confrontant le Genji Monogatari de Murasaki Shikibu et les Lais de Marie de France.Stéphanie Bruno-Meylan - 2010 - Iris 31:181-186.
    Dans le cadre de notre thèse, nous avons confronté les Lais de Marie de France datant du xiie siècle qui présentent la particularité alors inédite d’avoir pour auteur une femme et le Genji Monogatari de Murasaki Shikibu (une femme également), écrit au xie siècle au Japon, qui fait aussi figure d’exception dans un paysage scriptural majoritairement masculin, a fortiori pour une œuvre d’une telle ampleur. Le rapprochement entre les deux œuvres était avant tout motivé par une thématique de fond, l’imaginaire (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  7
    Sarah FISHMAN, We will wait : Wives of French prisoners of war, 1940-1945.Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 1.
    La recherche historique ne s’était guère intéressée jusqu’à ces dernières années aux femmes de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, et la thèse de Sarah Fishman représente la première vue d’ensemble sur cette question. Or, les femmes de prisonniers formaient, dans la France des années 1940-1945, un « problème social considérable » en raison de leur nombre, environ 800 000, et de celui de leurs enfants, à peine moins élevé. Leur situation intéressait particulièrement les pouvoirs pu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle.Elise Feller - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:13-13.
    Le vieillissement de la population que connaît la France au début du XXe siècle donne lieu à la mise en accusation des femmes, notamment des femmes âgées, qui commencent à vieillir plus nombreuses et plus longtemps que les hommes. La vieillesse des femmes, définie par des critères conventionnels autant que biologiques, dévaluée sur le plan social, ignorée sur le plan médical, figée dans des représentations péjoratives, devient un moment particulièrement sensible de leur cycle de vie où, au-delà (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  15
    La création de la chaire d’Histoire des religions au Collège de France (1880) : les rapports de Jules Soury et d’un savant anonyme [Ernest Renan].Patrick Henriet - 2021 - Revue de Synthèse 141 (3-4):189-238.
    Résumé En 1880 fut créée au Collège de France une chaire d’Histoire des religions. Il s’agissait là d’un des moments forts de l’institutionnalisation de cette discipline en France. Il n’y eut pas alors d’élection, mais une nomination par le ministère. La presse rendit largement compte de l’affrontement entre les deux candidats. Jules Soury était alors le représentant d’un anticléricalisme virulent qui allait bien au-delà du catholicisme et qui affirmait que les religions étaient un archaïsme dont les sociétés évoluées finiraient par (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Saint Antoine exposé. Représenter la tentation : questionnements et enjeux. Lecture de représentations iconographiques de la tentation de saint Antoine aux XV e et XVI e siècles.Céline Leclaire - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):149-158.
    À partir d’un corpus d’une trentaine de représentations picturales de la tentation de saint Antoine le Grand réalisées aux xv e et xvi e siècles, cet article étudie la manière dont l’art peut offrir une expérience de la tentation, c’est-à-dire la manière dont une œuvre parvient à rendre compte d’une réalité irreprésentable (soit d’un moment de bascule potentielle entre le bien et le mal). Il envisage la réflexion suscitée par ces œuvres sur la condition humaine, sur le rapport au mal, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Les crises politiques et l'image des femmes dans les représentations du pouvoir.Marie-Pierre Molinier-Boyd - 1995 - Clio 1.
    Si on veut penser le pouvoir à partir de l'exclusion des femmes, à partir de leur situation dans le politique, l'examen des images dont elles font l'objet en tant que groupe dominé offre, semble-t-il une perspective intéressante. Penser le pouvoir à partir des images de femmes (dans les films, les romans, les journaux, mais aussi les discours), c'est tenter de voir ce qu'elles disent de la conception et de la représentation traditionnelles du pouvoir, puisqu'elles aboutissent, permette...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. Memória: corpo e poder na arqueogenealogia do sujeito no discurso fílmico de horror.Alex Pereira De Araújo - 2016 - Dissertation, Universidade Estadual Do Sudoeste da Bahia
    Tout le film est toujours une microphysique du pouvoir, en potence, d’être étudier. Aujourd’hui l'augmentation des productions d'horreur et son public ont fait le film d'horreur une «contreculture» dominante, mais toujours sous l'effet négatif du pouvoir et du savoir qui disqualifient les discours, matérialisée dans ces films, ce qui les rend illégitime et exiler en soi espace filmique, transformée en un lieu adapté pour interdite et marquée par certaines pratiques discursives avec certains dispositifs d'exclusion. Paradoxalement, les types marginaux qui apparaissent (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32.  5
    Pouvoir législatif et critique de la représentation dans le Manuscrit de Kreuznach.Jean-Christophe Angaut - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:59-76.
    On trouve dans la section du Manuscrit de Kreuznach de Marx consacrée au pouvoir législatif, à côté d’un éloge paradoxal de la constitution représentative, une critique de la représentation, aussi bien comme représentation politique que comme application du penser représentatif à la politique. L’article montre que le lien entre ces deux versants d’une même critique de la représentation est assumé par Marx et permet de formuler une stratégie politique immédiate (la revendication du suffrage universel) sans déboucher (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  35
    Beyond the Spectacle of Suffering: Agnès Varda's L'Une chante, l'autre pas and Rewriting the Subject of Abortion in France.Melissa Oliver-Powell - 2020 - Feminist Studies 46 (1):14.
    In lieu of an abstract, here is a brief excerpt of the content:14 Feminist Studies 46, no. 1. © 2020 by Feminist Studies, Inc. Melissa Oliver-Powell Beyond the Spectacle of Suffering: Agnès Varda’s L’Unechante,l’autrepas and Rewriting the Subject of Abortion in France In the spring of 1971, three years after the revolutionary fervor of May 1968 in France, 343 women put their names to a courageous manifesto announcing that they were criminals of a particularly gendered nature. The authors of Manifeste (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  18
    Race/classe/genre. Parcours dans l’historiographie américaine des femmes du Sud autour de la guerre de Sécession.Céline Bessière - 2003 - Clio 17:231-258.
    Race/classe/genre. Parcours dans l’historiographie américaine des femmes du Sud, autour de la guerre de Sécession : comment articuler des inégalités de genre avec d’autres types d’inégalités sociales? Au lieu de proposer une (improbable) théorie de l’articulation, j’interroge ici un champ historiographique particulier où a été mis en œuvre pratiquement ce type de questionnements. Ce texte peut être lu comme un review article qui fait le point sur les débats intellectuels dans un champ de l’histoire des femmes, peu connu (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle.Elise Feller - 1998 - Clio 7.
    Le vieillissement de la population que connaît la France au début du XXe siècle donne lieu à la mise en accusation des femmes, notamment des femmes âgées, qui commencent à vieillir plus nombreuses et plus longtemps que les hommes. La vieillesse des femmes, définie par des critères conventionnels autant que biologiques, dévaluée sur le plan social, ignorée sur le plan médical, figée dans des représentations péjoratives, devient un moment particulièrement sensible de leur cycle de vie où, au-delà (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  9
    La puissance du simulacre: dans les pas de Platon.Jean-François Mattéi - 2013 - Paris: Franc̥ois Bourin éditeur.
    Qu'est-ce que la fameuse caverne de Platon si ce n'est la plus grande chambre noire que l'on ait jamais réalisée? Reprenant cette intuition de Paul Valéry, Jean-François Mattéi procède à une relecture magistrale des grands dialogues de Platon, de La République au Timée, pour y découvrir la matrice de notre monde, un monde envahi par les images et les simulacres. Du cinéma aux jeux vidéo en passant par Internet, le cyberespace et les téléphones portables, nouvelles "cavernes personnelles ", les images (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  6
    Martine Lapied, L’Engagement politique des femmes dans le sud-est de la France de l’Ancien Régime à la Révolution. Pratiques et représentations.Maria Goupil-Travert - 2021 - Clio 53:284-287.
    Professeure émérite à l’université Aix-Marseille et membre de l’UMR TELEMMe, Martine Lapied examine dans ce livre les modalités de la participation des femmes à la vie politique dans le sud-est de la France pendant l’Ancien Régime et la Révolution. Synthèse des travaux menés depuis la publication de sa thèse en 1996 portant sur les options politiques dans le Comtat Venaissin entre 1789 et 1794, le présent ouvrage confronte les pratiques politiques féminines décrites dans les archives avec les...
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Sarah FISHMAN, We will wait : Wives of French prisoners of war, 1940-1945. [REVIEW]Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 21.
    La recherche historique ne s’était guère intéressée jusqu’à ces dernières années aux femmes de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, et la thèse de Sarah Fishman représente la première vue d’ensemble sur cette question. Or, les femmes de prisonniers formaient, dans la France des années 1940-1945, un « problème social considérable » en raison de leur nombre, environ 800 000, et de celui de leurs enfants, à peine moins élevé. Leur situation intéressait particulièrement les pouvoirs pu...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  8
    Sarah FISHMAN, We will wait : Wives of French prisoners of war, 1940-1945. [REVIEW]Geneviève Dermenjian - 1995 - Clio 1.
    La recherche historique ne s’était guère intéressée jusqu’à ces dernières années aux femmes de prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, et la thèse de Sarah Fishman représente la première vue d’ensemble sur cette question. Or, les femmes de prisonniers formaient, dans la France des années 1940-1945, un « problème social considérable » en raison de leur nombre, environ 800 000, et de celui de leurs enfants, à peine moins élevé. Leur situation intéressait particulièrement les pouvoirs pu...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  15
    Éliane Viennot, Et la modernité fut masculine. La France, les femmes et le pouvoir 1789-1804.Martine Lapied - 2017 - Clio 45.
    Éliane Viennot, professeure de littérature française, spécialiste des femmes d’État de la Renaissance, conduit une réflexion sur les femmes et la question du pouvoir en France. Après les deux premières synthèses publiées chez Perrin sur les périodes ve-xvie et xviie-xviiie siècles, cet ouvrage aborde la période révolutionnaire. L’auteure adhère au récit de la « fermeture » bien qu’elle ne passe pas sous silence les moments d’avancée pour la cause des femmes qu’ont parfois permis les événement...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  5
    Le « recyclage des femmes ». Représentations télévisuelles de la formation professionnelle.Françoise F. Laot - 2020 - Clio 52:229-251.
    Cet article explore le moment où le thème de la formation professionnelle des femmes, longtemps négligé, s’invite dans le débat public sous la pression d’organisations internationales et nationales. À partir d’un corpus de documentaires et reportages filmés diffusés à la télévision française entre 1958 et 1973 et de différents fonds d’archives, il analyse l’émergence d’une figure de femme en formation professionnelle féminine, celle d’une femme au foyer souhaitant (re)trouver un travail après une longue interruption pour raison familiale. Cette figure (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Les représentations de la domina chez Jérôme.P. Laurence - 1997 - Recherches de Science Religieuse 85 (1):41-55.
    Désignant des femmes qui ont des droits et exercent des pouvoirs, le mot domina est fréquemment utilisé par Jérôme dans son traité Contre Jovinien et dans ses correspondances féminines. Les acceptions de ce terme, qui vont de l'épouse à la vierge chrétienne, en passant par la maîtresse des esclaves et la supérieure du monastère, donnent une image très claire du contexte socio-culturel qui les vit naître. Le point commun entre ces différentes occurrences est manifestement l'idéal cher à Jérôme, à (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  11
    Femmes cinéastes en France : l'après-mai 68.Brigitte Rollet - 1999 - Clio 10.
    Agnès Varda, Coline Serreau, Nelly Kaplan, trois noms parmi des dizaines qui illustrent chacun à leur manière une nouvelle façon de faire du cinéma : même si la carrière de la première est antérieure à mai 68, son nom comme celui des autres est lié à ce qu’on appellera dans les années 1970 le « cinéma des femmes ». Cet article propose une interrogation sur ce cinéma au féminin, afin d’envisager à la fois le contexte particulier dans lequel il (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  11
    Femmes cinéastes en France : l'après-mai 68.Brigitte Rollet - 1999 - Clio 10.
    Agnès Varda, Coline Serreau, Nelly Kaplan, trois noms parmi des dizaines qui illustrent chacun à leur manière une nouvelle façon de faire du cinéma : même si la carrière de la première est antérieure à mai 68, son nom comme celui des autres est lié à ce qu’on appellera dans les années 1970 le « cinéma des femmes ». Cet article propose une interrogation sur ce cinéma au féminin, afin d’envisager à la fois le contexte particulier dans lequel il (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  8
    La Viande et la Femme. Image de la femme crue.Lisa Salamandra - 2021 - Diogène n° 267-267 (3-4):117-139.
    Ma recherche artistique et théorique se concentre sur une série d’œuvres dans laquelle je me sers exclusivement de l’image publicitaire de viande crue que je détourne pour construire des corps féminins. Je découpe ces images des prospectus de supermarchés qui arrivent dans ma boîte aux lettres, là où je réside dans le centre de la France. Le mélange femme-viande-crue-publicitaire s’avère troublant pour le spectateur. Ma recherche sonde les raisons pour lesquelles nous sommes affectés par l’image de la viande crue, et (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  19
    Les femmes dans les « troubles » du XVIe siècle.Éliane Viennot - 1997 - Clio 5.
    La France a connu, dans la seconde moitié du XVIe siècle, près de quarante années de conflits civils et religieux, dans lesquels les femmes, toutes sortes de femmes, ont été très présentes. Comme cibles des crimes de guerre bien entendu, mais aussi comme comploteuses, comme espionnes, comme propagandistes, comme négociatrices des paix ­ et même comme combattantes, à la défense des villes ou des châteaux, « pique à la main ». Cette activité des femmes, que soulignent toutes (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  47.  3
    Les femmes dans les « troubles » du XVIe siècle.Éliane Viennot - 1997 - Clio 5.
    La France a connu, dans la seconde moitié du XVIe siècle, près de quarante années de conflits civils et religieux, dans lesquels les femmes, toutes sortes de femmes, ont été très présentes. Comme cibles des crimes de guerre bien entendu, mais aussi comme comploteuses, comme espionnes, comme propagandistes, comme négociatrices des paix ­ et même comme combattantes, à la défense des villes ou des châteaux, « pique à la main ». Cette activité des femmes, que soulignent toutes (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  20
    Le système des objets dans le testament de Blanche de Navarre.Brigitte Buettner - 2004 - Clio 19.
    Contrairement à ce que l’on entend généralement par mécénat - la commande d’images, peintes ou sculptées, passée entre deux individus vivants – on propose ici d’en élargir les termes pour y englober une autre modalité de la circulation des biens culturels : l’héritage, particulièrement significatif pour les femmes, qui disposaient souvent d’un important patrimoine artistique sans en avoir été les commanditaires. En examinant la manière dont Blanche de Navarre († 1398), épouse de Philippe VI de Valois et reine (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  12
    Understanding the association between reappraisal use and depressive symptoms during adolescence: the moderating influence of regulatory success.Kalee De France, Owen Hicks & Tom Hollenstein - 2022 - Cognition and Emotion 36 (4):758-766.
    Higher levels of reliance on cognitive reappraisal to manage daily emotional events are commonly associated with lower levels of depressive symptoms. However, reappraisal is a cognitively demanding regulation strategy, and its efficacy may depend on how successfully an individual is able to employ it. Individual differences in the association between reappraisal use and depressive symptoms may be particularly evident during adolescence, when the cognitive skills required to implement this complex strategy are still in development. The current study sought to determine (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  25
    Espace urbain et espace domestique : la représentation des femmes dans la peinture vénitienne du xvie siècle.Fabien Lacouture - 2012 - Clio 36:235-257.
    Contrairement à ce qu’ont affirmé un certain nombre d’historiens et d’historiennes, les femmes ont une place dans l’espace social vénitien aux xve et xvie siècles. Elles appartiennent à l’espace domestique, mais elles sont aussi présentes à l’extérieur, dans les rues et sur les places. Cette étude s’appuie sur des sources picturales pour discuter la présence féminine dans l’espace extérieur et l’espace domestique vénitiens. Peintes par des artistes masculins, elles sont représentées selon des codes bien précis dans l’espace extérieur, souvent (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000