Les femmes dans les « troubles » du XVIe siècle

Clio 5 (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La France a connu, dans la seconde moitié du XVIe siècle, près de quarante années de conflits civils et religieux, dans lesquels les femmes, toutes sortes de femmes, ont été très présentes. Comme cibles des crimes de guerre bien entendu, mais aussi comme comploteuses, comme espionnes, comme propagandistes, comme négociatrices des paix ­ et même comme combattantes, à la défense des villes ou des châteaux, « pique à la main ». Cette activité des femmes, que soulignent toutes les sources, s'explique par divers phénomènes sociaux, politiques et culturels propres à la Renaissance ­ notamment la vigueur du débat sur le rapport des femmes au pouvoir (la dernière guerre civile ayant divisé partisans et détracteurs de la loi salique). Histoire patente, passionnante, et pourtant effacée : absente des livres d'Histoire, éradiquée de la mémoire des Français. C'est qu'elle touche à la guerre, à la paix, à la violence, à la vie de la cité : au cœur de la domination masculine.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,122

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Femmes et catholicisme dans la France contemporaine.Étienne Fouilloux - 1995 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:14-14.
Dot et richesse des femmes à Venise au XVIe siècle.Anna Bellavitis - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:6-6.
Thèses de Doctorat.No Author - 2004 - Methodos 4 (2):7-20.
Les femmes et le vieillissement dans la France du premier XXe siècle.Elise Feller - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:13-13.

Analytics

Added to PP
2019-09-24

Downloads
2 (#1,722,101)

6 months
1 (#1,346,405)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?