Results for ' Puritains'

11 found
Order:
  1.  6
    Dialectique ramiste et conscience puritaine : le cas de William Ames (1576-1633).Laura Adrián Lara - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (2):349-378.
    William Ames (1576-1633) a incarné une autorité fondamentale pour les puritains qui ont émigré en Nouvelle-Angleterre. Dans son œuvre, il a la singularité d’allier ses convictions religieuses à une mentalité ramiste. Ames considère la méthode de Ramus comme une manière adéquate de comprendre l’acquisition et la transmission des savoirs. Le système ramiste s’applique aussi au domaine de la théologie et à certaines questions liées au gouvernement de l’individu. Cet article vise à mettre en lumière cette combinaison entre le puritanisme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  6
    Fides apprehensiva: John bunyan et l’autobiographie puritaine.Jacques Sys - 1996 - Revue de Synthèse 117 (3-4):391-412.
    Le récit puritain de conversion dont l'archétype est le Grace abounding to the chief of sinners de John Bunyan est représentatif d'une saisie nouvelle de l'intériorité sur le mode de la transfiguration de l'individu par l'appropriation patiente du modèle christique par lequel et au sein duquel l'individu trouve son salut. Il est courant de dire que le puritanisme et plus généralement le protestantisme ont contribué à développer une vision individualiste du monde, mais il ne faut pas oublier que la confession (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Vocation et travail: essai sur l'éthique puritaine.Mario Miegge - 1989 - Labor et Fides.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le royaume de Dieu dans la perspective du XVIIe siècle piétiste et puritain.V. Subilia - 1988 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 68 (3):275-291.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Mario MIEGGE, "Vocation et travail. Essai sur l'éthique puritaine". [REVIEW]D. Müller - 1990 - Revue de Théologie Et de Philosophie 122:139.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    Scheler lecteur de "L´éthique protestante" de Weber: psychologie phénoménologique et histoire.Paul Slama - 2024 - Síntesis Revista de Filosofía 6 (2):112-182.
    Dans cet article, on élabore une réflexion sur les rapports entre intentionnalité et histoire du capitalisme à partir du commentaire schélérien de L’Éthique protestante de Max Weber. Nous montrons d’abord que la psychologie est un moyen de dépasser l’alternative ruineuse entre matérialisme et idéalisme de par sa position centrale dans la genèse des phénomènes sociaux : les individus capitalistes sont portés au travail notamment par des incitations psychologiques qui sont déterminées autant par le contenu du dogme que les conditions sociales (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Were Puritan emotions gendered? (New England, mid-1600s).Barbara H. Rosenwein - 2018 - Clio 47:67-91.
    Si les historiens ont étudié les émotions des premiers groupes protestants, dont les puritains, ils ne se sont pas demandé s’il pouvait y avoir des différences dans les émotions exprimées et ressenties par les hommes et les femmes appartenant à des congrégations puritaines. Cet article analyse une série de confessions consignées dans les années 1648-1649 par Thomas Shepard, qui était à la tête de l’église puritaine de Cambridge, dans le Massachusetts. Trois approches différentes sont utilisées. La première étudie les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  21
    Le rigorisme kantien et la thèse du mal radical.Claude Piché - 2015 - Laval Théologique et Philosophique 71 (2):233-245.
    Claude Piché | : Lorsqu’on dit de la morale kantienne qu’elle est « rigoriste », on entend habituellement par cette épithète une morale sévère et austère, voire puritaine. Dans ces conditions, on ne s’étonne nullement de trouver au fondement de celle-ci la thèse du mal radical, attribué au genre humain en entier. J’aimerais toutefois montrer que Kant a une conception bien spécifique du rigorisme, dont il accepte volontiers de se réclamer et qui, loin de toute connotation puritaine, ne concerne au (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. John Milton, Dieu et la liberté.Christophe Tournu - 2002 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 82 (1):33-59.
    Cet essai se propose de retracer le parcours de John Milton, formidable poète, mais aussi prosateur au service de la cause républicaine dans l’Angleterre révolutionnaire des années 1640-1660. On y découvre un penseur radical contrarié, figure puritaine s’il en faut, mais également un écrivain doué d’un humanisme profond. Ces tensions créatrices l’amènent à réconcilier, d’une manière peu banale, l’homme avec Dieu pour poser la liberté, qu’elle soit personnelle, domestique ou politique. This essay purports to show the life and works of (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  5
    Éditorial.Claudine Vassas & Claudine Leduc - 2001 - Clio 14:5-16.
    Le titre? Un coup de cœur du comité de rédaction de CLIO séduit à jamais par « Le festin de Babette »! Songer à un numéro sur la cuisine, l'alimentation et les manières de table, c'était retrouver immédiatement dans notre mémoire la nouvelle de Karen Blixen et le film de Gabriel Axel, l'image de Stéphane Audran officiant dans son tablier blanc de domestique et celle de ses invités, empesés de rigorisme puritain et de convenances, délicieusement dégagés de leur gangue et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  22
    Les commencements de la philosophie en Amérique.Miklos Vetö - 2007 - Archives de Philosophie 2 (2):179-199.
    Jonathan Edwards est considéré comme le premier philosophe original de l’Amérique. Sa pensée est à comprendre dans le contexte de la théologie calviniste dont elle interprète en métaphysique les thèmes principaux. A travers la notion de l’idée spirituelle, elle énonce une épistémologie où la relecture de la connaissance intellectuelle à partir des catégories esthétiques et éthiques conduit vers l’ébauche d’une noétique de la compossibilité. Quant à sa théorie de la volonté, à travers le refus de considérer toute détermination extérieure ou (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark