4 found
Order:
  1.  5
    Colette Collomb-Boureau (éd.), Les sœurs Grimké : de l’antiesclavagisme aux droits de la femme.Claudine Vassas - 2017 - Clio 46.
    « The Grimké Sisters », c’est ainsi que Sarah l’aînée (1792-1873) et Angelina sa cadette (1805-1879), étaient désignées au temps où elles défrayèrent l’opinion publique. On doit à Colette Collomb-Boureau par la solide présentation qui introduit les textes qu’elle a choisis de rassembler – des « lettres » publiées de leur vivant – de mieux les situer dans la chronologie des événements contemporains qui conduiront à la guerre de Sécession et à l’abolition de l’esclavage, mais aussi de ceux qui...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  5
    Éditorial.Claudine Vassas & Claudine Leduc - 2001 - Clio 14:5-16.
    Le titre? Un coup de cœur du comité de rédaction de CLIO séduit à jamais par « Le festin de Babette »! Songer à un numéro sur la cuisine, l'alimentation et les manières de table, c'était retrouver immédiatement dans notre mémoire la nouvelle de Karen Blixen et le film de Gabriel Axel, l'image de Stéphane Audran officiant dans son tablier blanc de domestique et celle de ses invités, empesés de rigorisme puritain et de convenances, délicieusement dégagés de leur gangue et (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    En Roumanie, l’autre moitié du rite : les cuisinières des morts.Claudine Vassas - 2001 - Clio 14:119-153.
    L’ethnographie roumaine est connue pour l’intérêt soutenu qu’elle a porté à la thématique de la mort et à l’ample dispositif mythico-rituel destiné d’une part à écarter le mort individuel en « libérant son âme », de l’autre à ramener les morts ayant accédé au statut « d’ancêtre » par des repas de « commémoration ». Les femmes occupent une place centrale, à chacun de ces moments où elles préparent des nourritures et des offrandes pâtissières « pour les morts ». En (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  3
    The feminine in Judaism.Claudine Vassas - 2016 - Clio 44:201-228.
    Dans le judaïsme, la préséance masculine instaurée par le Code de l’Alliance fondatrice contractée entre Dieu et le peuple élu se maintient dans le rapport que chaque juif entretient avec la Lettre, et se renouvelle tout au long de sa vie au travers des rites et des objets qui le mettent en rapport avec le « sacré ». La Torah en est l’incarnation majeure aux côtés de la Shekhinah, manifestation féminine de la présence de Dieu qui, animant des figures bibliques (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark