À l’école des séries judiciaires : la fiction au service de la représentation télévisuelle de l’avocat et de la justice aux États-Unis et en France

Archives de Philosophie du Droit 64 (1):223-235 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les séries judiciaires à la télévision offrent un accès facile aux repères sur la justice et les professions liées dans un contexte de divertissement ainsi favorisant la disponibilité des téléspectateurs, ce qui favorise par la suite l’acquisition d’une culture juridique. Les séries américaines, souvent écrites par des équipes mixtes dans lesquelles participent des juristes, proposent depuis plus de soixante ans une image positive de l’avocat comme défenseur – sauveur, une personne sur qui on peut compter pour une protection contre un appareil judiciaire menaçant. La France a longtemps préféré produire des documentaires et diffuser des séries judiciaires étrangères en grand nombre, notamment celles des États-Unis. Récemment, l’abondance de ces fictions a diminué sur les grilles de programmes en France qui se lance dans la production de leurs propres séries judiciaires annonçant une nouvelle tendance et donnant une image plus positive de ces auxiliaires de justice.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,998

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Fiction and Representation.Zoltán Vecsey - 2019 - Berlin/Boston: De Gruyter.
The Mental Functions of Appreciating Fiction.Naoko Ishida - 2016 - American Society for Aesthetics Graduate E-Journal 8 (2).
Aesthetic Cognitivism and Serialized Television Fiction.Iris Vidmar Jovanović - 2023 - Journal of Aesthetics and Art Criticism 81 (1):69-79.

Analytics

Added to PP
2023-06-03

Downloads
5 (#1,541,436)

6 months
2 (#1,200,830)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references