Des esclaves pour la liberté sexuelle de leurs maîtres

Clio 5 (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le recours aux esclaves n’a pas eu seulement des motivations économiques, l’exploitation sexuelle aussi faisait partie des raisons esclavagistes. Dans le monde musulman et ses harem, certes, mais aussi chez les chrétiens. Depuis la mise en place par l’Eglise, au milieu du Moyen Age, du contrôle sexuel de ses fidèles, nombre de chrétiens trouvèrent dans la servante domestique, et en particulier dans l’esclave, l’échappatoire qu’ils désiraient. Le dossier florentin portant sur les derniers siècle du Moyen Age, et en particulier des correspondances privées, éclairent un sujet gardé secret. Les informations sérielles provenant de la Péninsule Ibérique, font apparaître l’ampleur d’un phénomène déjà connu pour les Amériques. Des législations différentes déterminaient le destin des enfants nés de ces unions ancillaires: le plus souvent abandonnés à Florence, vendus, affranchis ou gardés comme esclaves en Espagne.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,709

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Des esclaves pour la liberté sexuelle de leurs maîtres.Alessandro Stella - 1997 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 1:15-15.
Censure, liberté et progrès intellectuel à l’Université de Paris au XIIIe siècle.Luca Bianchi - 1996 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 63:45-93.
La liberté selon Hegel.E. Gaziaux - 2004 - Revue Théologique de Louvain 35 (3):316-342.
Éditorial: De la liberté à la servitude sexuelle.[author unknown] - 2003 - Cités 15:3-6.

Analytics

Added to PP
2019-09-24

Downloads
4 (#1,620,449)

6 months
2 (#1,188,460)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references