Par-delà les Mémoires et le roman : dispositif fictionnel et vérité philosophique dans le Traité des sensations de Condillac

In Marc-André Bernier & Zeina Hakim (eds.), Mémoires et roman. Les rapports entre vérité et fiction au XVIIIe siècle. Hermann (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’étude proposée ici se déroulera en trois moments. Il s’agit, dans un premier temps, de revenir sur la manière dont la question du rapport entre vérité et fiction est posée dans le Traité des sensations de Condillac. Il faut rappeler la justification du recours à la fiction d’une statue gagnant un sens à la fois dans le cadre d’une analyse portant sur l’origine des idées, c’est-à-dire du recours à l’imagination dans le contexte d’une enquête métaphysique ressortissant à la raison. Dans un second temps, il faut se pencher sur ce qu’on peut appeler la fonction du romanesque dans le dispositif global de la fiction condillacienne, c’est-à-dire, non pas seulement ce qui revient au fictionnel, mais en propre à un art narratif visant des séquences événementielles singulières. Enfin, on terminera par quelques remarques sur ce qui est très souvent négligé dans les études portant sur ce texte – du moins en philosophie, et qui ne manque pourtant pas d’être curieux, à savoir, justement, son inscription dans le registre des Mémoires ou des pseudo-Mémoires.

Links

PhilArchive

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2023-02-06

Downloads
110 (#47,561)

6 months
46 (#334,637)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Mitia Rioux-Beaulne
University of Ottawa

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references