Naar de oorsprong Van hegels staatsbegrip

Tijdschrift Voor Filosofie 14 (4):627-673 (1952)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Chez Hegel le problème philosophique de la communauté plonge ses racines dans un fond éthico-religieux. Il part de l'harmonie morale entre le fini et l'infini, telle que la polis des Grecs l'a réalisée. A cette belle harmonie, malheureusement perdue dans l'individualisme, s'est substituée la moralité strictement individuelle du christianisme. Hegel va essayer d'unir la beauté antique à l'intériorisation du nouvel idéal. C'est dans l'autonomie morale de Kant qu'il espère d'abord trouver la base de cette synthèse. seulement une étude plus approfondie du phénomène religieux l'amène à la conviction que, dans le christianisme, les termes fini et infini sont irréductibles : leur opposition est inhérente à son essence même. Pour cette raison il abandonne son rêve d'une Volksreligion comme fondement de l'unité nationale. Cette unité, que Hegel s'obstine à considérer comme totalité suprême de la vie morale, ne se réalisera que par la politique et la philosophie. A partir de 1798 nous voyons, en effet, qu'il va prêter toute son attention à la philosophie. Il trouve dans le système absolu de Schelling la critique décisive de Kant et de Fichte. Suivant ces principes Hegel va condamner toute opposition entre un état de nature antisocial et une société constituée juridiquement. Le System der Sittlichkeit formulera la première synthèse de ses propres idées. Durant son séjour à Jena il délaissera l'idéal totalitaire de la cité antique : aux catégories éthiques Hegel va superposer celles de l'Esprit Absolu. Ces nouvelles perspectives seront exprimées définitivement dans la Phénoménologie. L'Encyclopédie et la Philosophie du Droit ne nous montrent que l'élaboration de ces découvertes, qui ne va pas sans doute sans un certain fixisme historique et une tendance nettement marquée à l'ontologisme

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,628

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Van Kant tot Hegel.Paul Asveld - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (4):555-590.
Hegel et le spinozisme dans les années d’Iéna.Mathieu Robitaille - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (1):21-39.
De structuur Van hegels wijsbegeerte (vervolg).J. Hollak - 1962 - Tijdschrift Voor Filosofie 24 (3):524 - 614.
De philosophie Van Martin Heidegger AlS wending tot het zijn.C. A. Van Peursen - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (2):209-225.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references