Results for 'cécité'

11 found
Order:
  1.  31
    Sartre et la psychanalyse : cécité ou perspicacité ?Philippe Cabestan - 2005 - Cités 22 (2):99.
    Reconnaissons que la question fut tant de fois soulevée que le sujet semble désormais épuisé. Nous craignons même de lasser. Mais, à notre connaissance, ce fut toujours dans la même perspective et avec la même naïveté : sa philosophie de la conscience aurait rendu Sartre aveugle à la grande révolution initiée par Freud et ses disciples1. Lui-même, à sa manière, corrobore une..
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Sartre et la psychanalyse: cécité ou perspicacité?Philippe Cabestan - 2005 - Cités 2 (22):99-110.
    Reconnaissons que la question fut tant de fois soulevée que le sujet semble désormais épuisé. Nous craignons même de lasser. Mais, à notre connaissance, ce fut toujours dans la même perspective et avec la même naïveté : sa philosophie de la conscience aurait rendu Sartre aveugle à la grande révolution initiée par Freud et ses disciples1. Lui-même, à sa manière, corrobore une...
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Derrida, la cécité et les arts du visible. Une perspective philosophique sur les représentations artistiques du handicap.Marion Chottin & Camille Noûs - 2021 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 15 (3):249-261.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Diderot. La cécité, critique d'une philosophie de l'évidence.Francine Markovits - 2014 - Corpus: Revue de philosophie 67:21-46.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  11
    Un Fait de cécité expérimentale double chez un Chien, avec autopsie.Ch Richet - 1890 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 29:554 - 557.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    Voir et remarquer : Dretske sur la cécité au changement.Émile Thalabard - 2018 - Philosophie 137 (2):67-89.
    Cet article présente les paradigmes de la cécité au changement. J'y identifie et évalue les interprétations perceptives et cognitives des déficits induits par des manipulations de l'attention, et critique le critère épistémique proposé par Dretske en faveur de la conception cognitive. Mon argument souligne l'influence de l'attention sur le contenu de l'expérience perceptive.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  9
    «Leur aveuglement est systématique». Rôles de la cécité dans la critique et la construction des systèmes au XVIII e siècle.Marion Chottin - 2018 - Dialogue 57 (4):791-812.
    This article examines the relationship between blindness and the Enlightenment concept of the system, arguing that blindness is used as a weapon to discredit 17th-century metaphysics, as well as a tool through which thought can take shape or even systematize itself apart from dogmatism. Philosophers use blindness metaphorically, thus equating systematics within the obscurity of ignorance; yet, with Diderot, they also demonstrate that philosophy, for better or for worse, is literally an affair of blindness.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  26
    Demystifying the Theory of the Unity of Knower and Known: A Comparative Study of the Views of Ṣadrā and Shoemaker Regarding Self-Knowledge.Zahra Sarkarpour & Zahra Khazaei - 2023 - Dialogue 62 (3):569-589.
    RésuméMullā Ṣadrā explique la connaissance de soi avec la notion de connaissance par la présence, qui fait référence à la présence immédiate du connu avant le connaissant. L'une des composantes énigmatiques de cette connaissance est que le connaissant et le connu sont l'un avec l'autre dans une relation d'unité. Nous pouvons découvrir la motivation de Ṣadrā à évoquer cette idée énigmatique en réfléchissant au point de vue de Sydney Shoemaker sur la connaissance de soi. Nous montrerons que la motivation de (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  22
    La dette : illusion comptable et aveuglement suicidaire.Yann Moulier Boutang - 2012 - Multitudes 49 (2):173-181.
    Résumé Après avoir distingué entre différents types de dette, cet article propose une réflexion de fond sur l’obsolescence de la façon dont nos calculs économiques comptabilisent la création de richesse. La crise de la dette est d’abord une crise de la mesure. L’analogie de la pollinisation permet de faire comprendre ce dont il s’agit : nous ne comptons que le miel produit par nos activités sans inclure la pollinisation, ni prendre soin de la survie des abeilles. La dette est un (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  15
    Une critique normativiste du naturalisme.Charlotte Gauvry - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 108 (4):531-546.
    L’enjeu du présent article est d’examiner la critique du naturalisme menée par Charles Taylor de 1970 à 1990 et d’en interroger la portée. L’article commence par définir les thèses ontologiques et épistémologiques constitutives de ce que Taylor appelle « le naturalisme » et qu’il considère, non sans le déplorer, comme le courant philosophique hégémonique de la deuxième moitié du xx e siècle. Il analyse ensuite les différents arguments mobilisés par Taylor pour en contester la légitimité et il en identifie un (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    Audiovisual Scene Analysis: A Gestalt Paradigm in Full Development for the Study of the Multimodality of Language.Émilie Troille - 2011 - Iris 32:179-196.
    In this contribution we will approach language and images in different modalities: speech and face, anticipated and imagined movements, illusions on the sound by the image. It will be the opportunity for us to revisit the Gestalt concepts which were considered obsolete since structuralism in Humanities. As instantiated by Gilbert Durand in The Anthropological Structures of the Imaginary (1999, French 1st ed. 1960), we shall recall that Gestalt is not—even implicitly—an exclusively static approach to cognition. On the contrary we will (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark