Order:
Disambiguations
Anne Amiel [6]A. Amiel [1]
  1.  9
    Arendt, Marx et le mouvement ouvrier.Anne Amiel - 1999 - Actuel Marx 25:43-55.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  3
    Hannah Arendt, politique et événement.Anne Amiel - 1996 - Paris: Presses universitaires de France.
    Refus des philosophies de l'histoire, des " sciences sociales ", de la philosophie politique... c'est à partir d'un événement - " 1933 " - que Hannah Arendt construit, patiemment, rigoureusement, une réflexion sur la politique. Tous ses textes contribuent à cette entreprise cohérente depuis Les origines du totalitarisme. Et cette entreprise même, qui conteste la tradition, s'appuie sur un effort pour la relire à nouveaux frais, depuis les leçons de la démocratie grecque jusqu'à Kant et aux Révolutions américaine et française. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    La figure de Montesquieu dans le débat constitutionnel américain.Anne Amiel - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 77 (1):47.
    Pour les révolutionnaires américains, Montesquieu est d’abord une figure d’autorité dont on révère les « axiomes ». Mais durant le débat très virulent auquel donne lieu la Constitution fédérale, ce sont les « antifédéralistes » qui invoquent le plus souvent son autorité, pour refuser la possibilité d’une république étendue, revendiquer une stricte « séparation » des pouvoirs, déplorer l’effacement de la vertu, etc. Ils contraignent donc les fédéralistes à une réponse paradoxale. Il s’agit de lire Montesquieu plus finement et d’en (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  2
    La non-philosophie de Hannah Arendt: révolution et jugement.Anne Amiel - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Deux préjugés ont grevé la réception de l'œuvre d'Arendt, en particulier en France. L'un : que l'étude des " origines du totalitarisme " et de sa nature (comme modèle politique portant bien au-delà du prototype nazi) ne définirait pas seulement le point de départ de ses questions, mais en bornerait les enjeux. L'autre : qu'à travers les étapes et les détours d'une pensée de la politique et de l'histoire contemporaines, elle n'aurait tendu qu'à rejoindre la tradition philosophique (la méditation sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Marx, Wittgenstein, Arendt, Habermas.A. Tosel, C. Chauvire, A. Amiel, D. Jervolino, L. Seve, Y. Quiniou, J. -M. Vincent, S. Petrucciani, Y. Cusset & A. MÜNSTER - 1999 - Actuel Marx 25:11-151.