Results for ' rentabilité'

11 found
Order:
  1.  39
    Le « je suis débordé » de l’enseignant-chercheur.Nawel Aït Rouch Ali - 2013 - Temporalités 18 (18).
    Chez les enseignants-chercheurs, la faible proportion des temps-cadres institutionnels, la grande diversité des types d’activités et la porosité des frontières entre travail et hors travail imprègnent leurs pratiques professionnelles d’une grande labilité, d’une forte individualisation et de formes d’autonomie dans la construction de leur emploi du temps. Cette fluidité des temps dans l’organisation de leur travail s’accompagne pourtant chez les EC de toute une rhétorique du débordement et de la pression temporelle. Ce « je suis débordé » est mis ici (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  17
    Problèmes philosophiques de la répartition des ressources médicales.Tom L. Beauchamp - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (3):293 - 306.
    L'actuel débat sur l'« égalité face aux soins » et le « droit aux soins » est la conséquence directe des progrès techniques réalisés dans le domaine de la santé, mais il reste encore à fonder rationnellement les politiques suivies en la matière et à formuler une théorie adéquate de la justice distributive. Le présent article analyse le rôle et le statut du droit aux soins, ainsi que les considérations tenant à la justice qui vont à rencontre de la (...) et de l'utilité sociales. Les choix de répartition budgétaire sont décisifs pour la formulation de revendications au nom de l'existence d'un droit positif aux soins, et il convient de se demander si un tel droit existe et quelles en sont les limites. Discussions today of « equal access » and « the right to health care » are the direct descendants of advances in the technology of health care, and we are still in search of a rationale for our policies and a theory of distributive justice adequate to the task. The role and status of rights to health care, together with considerations of justice in conflict with social efficiency and utility are discussed in this paper. It is argued that allocation decisions are central to claims on behalf of a positive right to health care, which forces questions both of whether there is such a right and of the limits to the right. (shrink)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  42
    Conflits autour d'une temporalité marchande dans les boutiques de réseaux.Rachid Bouchareb - 2012 - Temporalités (16).
    Cet article traite de la norme de disponibilité induite par une temporalité marchande et des résistances des employés à une flexibilité maximale. Il s’appuie sur une enquête dans des réseaux de boutiques en France et en Belgique. Nous étudions les principes d’organisation marchande au travers des pratiques managériales d’adaptation au flux marchand et de mise en subordination des salariés par les durées d’emploi. Les enseignes de mode (prêt-à-porter) façonnent un temps marchand dont la rentabilité provient de la concordance entre (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    The Case for Road Privatization: a Defense by Restitution.Laurent Carnis - 2003 - Journal des Economistes Et des Etudes Humaines 13 (1).
    Many contributions explained in details the various benefits from private roads. Not only they stressed the possibility of such system, but also the functioning through different historical experiences. However, they put aside an important question: how should we proceed concretely in order to privatize the road network? Our contribution tries to answer this question. It explains the consequences of a public provision and its differences with a free market order. It defines the true meaning of the privatization process: a search (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  2
    Hypertravail et chronophagie.Jean-Paul Galibert - 2013 - Multitudes 4:120-126.
    Résumé L’envoûtement médiatique est un travail de l’imagination, effectué par le consommateur, qui occupe désormais la totalité, toujours croissante, de son temps de connexion. Cet hypertravail est au fondement de la nouvelle économie capitaliste, la chronophagie, en raison de sa rentabilité sans précédent, car le consommateur produit lui-même, par son imagination, un surcroît de valeur de la marchandise, qui lui fait accepter de la payer plus cher. L’hypertravail est le premier travail payant.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  12
    Innovation et culture d'entreprise : le gaz naturel chez TOTAL.Eric Godelier - 2008 - Hermes 50:139.
    L'histoire de la reconnaissance de la culture gazière au sein des grandes entreprises pétrolières éclaire la façon dont se construit une innovation en matière de culture d'entreprise et de communication. Jusqu'aux années 1950, le gaz apparaît encore comme marginal dans les préoccupations stratégiques et l'organisation des futures composantes de Total. Il faut attendre les années 1960 et 1970 pour que le gaz s'impose au coeur des préoccupations des grandes entreprises pétrolières. C'est de cette époque que datent les premières directions du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    Université ou anti-université: les humanités dans l'idée de formation supérieure.Paolo Quintili, Carlo Cappa & Donatella Palomba (eds.) - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Les essais ici réunis sont les actes du colloque organisé en 2015 par le Collège international de philosophie. L'ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées universitaires en Europe. Alors que les gouvernements européens ont adopté une vision de l'enseignement supérieur centrée sur la rentabilité de la recherche et de l'instruction, il apparaît nécessaire de réévaluer le sens et les possibilités des humanités. Une dizaine de chercheurs s'y emploient.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  37
    D’une utopie de « l’entre-deux » à une marchandisation irrégulière : temps sociaux de quelques lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010.Anna Zaytseva - 2015 - Temporalités 22.
    L’article explore les rapports entre l’espace, les publics, l’argent et le temps à travers une évolution de divers lieux de rassemblement à Saint-Pétersbourg dans les années 1990-2010. Prenant leur essor durant la période de « l’entre-deux » systèmes, les clubs émergent tels une expérience « underground », un temps continu vécu par une communauté dans un lieu régulier affranchi des impératifs de rentabilité. Durant les années 2000, les clubs subissent une marchandisation, irrégulière et décalée, qui les amène à passer (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Des animaux et des hommes.Alain Finkielkraut & Elisabeth de Fontenay (eds.) - 2018 - [Paris]: France culture.
    "Aujourd'hui, notre pitié ne s'arrête plus à l'humanité. Elle continue sur sa lancée. Elle repousse les frontières. Elle élargit le cercle du semblable. Quand un coin du voile est levé sur l'invivable existence des poules, des vaches ou des cochons dans les espaces concentrationnaires qui ont succédé aux fermes d'autrefois, l'imagination se met aussitôt à la place de ces bêtes et souffre avec elles. L'homme moderne est tiraillé entre une ambition immense et une compassion sans limite. Il veut être le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  11
    Espace public et sphère économique.Bernard Floris - 2003 - Hermes 36:129.
    L'économie solidaire est dépendante de la sphère publique au sens d'espace de communication. Il est en effet nécessaire d'avoir des échanges démocratiques dans ce type de relation sociale, car la solidarité implique que soient pris en compte tous les points de vue, et en particulier celui des populations démunies avec leur participation. L'économie libérale est le contraire : seul le point de vue de la rentabilité à travers la « main invisible du marché » est pris en compte et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    L'inévaluable dans une société de défiance.Claudine Haroche - 2011 - Cahiers Internationaux de Sociologie n° 128-129 (1):53-78.
    Résumé Nous sommes à présent dans des sociétés de contrôle continu qui induisent et renforcent le manque de confiance, et au-delà une défiance diffuse et grandissante qui conduit à parler de société de défiance. Dans ces sociétés, il est exigé, des organismes comme des individus, de rendre compte avec précision non tant de ce qu’ils ont fait, mais de ce qu’ils sont en train de faire dans le moment présent, et tout autant de ce qu’ils envisagent de faire : on (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark