La « virtus essendi » de Thomas d’Aquin entre ses interprètes

Laval Théologique et Philosophique 79 (2):237-256 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Manuel Alejandro Serra Pérez L’expression « virtus essendi » utilisée par Thomas d’Aquin dans certains passages de ses oeuvres a été un des sujets abordés dans le thomisme contemporain chez les plus importants commentateurs d’Aquin. Étienne Gilson fut le premier des commentateurs qui écrivit des notes explicatives sur son sens, montrant que ce pouvoir dont l’expression parle fait référence à la source d’où provient toute perfection et actualité, l’esse ut actus essendi. De son côté, le dominicain canadien Lawrence Dewan, particulièrement intéressé à montrer que cette « virtus » est partagée par les deux co-principes de l’étant, à savoir, la forme et l’être, considère au contraire que la doctrine thomiste de la « virtus essendi » développe plutôt le thème que la forme est le principe de l’être (principium essendi). Face à ces deux lectures contraires, dans cet article nous proposons d’en faire une analyse systématique et de proposer une possible piste d’investigation qui éclaire le sens de ce que Thomas d’Aquin comprend par l’expression « virtus essendi ».

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,709

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Virtus essendi.Etienne Gilson - 1964 - Mediaeval Studies 26 (1):1-11.
Note sur les distinctions entre les nécessités chez Thomas d'Aquin.P. Michał Paluch - 2003 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 70 (1):219-231.
Albert le Grand et Thomas d'Aquin interprètes du Liber de Causis.A. De Libera - 1990 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 74 (3):347-378.
Albert le Grand et Thomas d'Aquin interprètes du "Liber de Causis".A. de Libera - 1990 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 74 (3):347.
La cantidad virtual (quantitas virtualis) según Tomás de Aquino.Martín F. Echevarría - 2013 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 46:235-259.

Analytics

Added to PP
2023-10-02

Downloads
11 (#1,133,540)

6 months
9 (#302,300)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Manuel Serra
University of Murcia

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references