L'écart et le rien: conversations avec Sacha Carlson: cet ouvrage est publié avec le soutien de la région Rhône-Alpes et du centre national du livre

Grenoble: Millon. Edited by Sacha Carlson (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Marc Richir est l'un des phénoménologues les plus importants de sa génération. Ces conversations avec Sacha Carlson sont d'abord l'occasion de revenir sur son itinéraire philosophique et intellectuel. Il s'y explique pour la première fois sur sa formation et sur les sources initiales de sa pensée, de celles qui ont éveillé son mouvement. Au fil de la discussion, il reprend en outre les thèmes principaux de son oeuvre, à savoir le phénomène comme rien que phénomène, le simulacre, l'épochè phénoménologique hyperbolique, le sublime, l'affectivité, l'architectonique, l'institution symbolique, etc. Sans sacrifier à la vulgarisation, mais en restant fidèle à l'exigence du dialogue philosophique qui invite à étayer le propos sur des exemples concrets, ces conversations ouvrent non seulement sur une retraversée de l'oeuvre et de ses moments fondamentaux, mais aussi sur une méditation, dans le présent de la parole échangée, où le phénoménologue s'explique sur son rapport avec d'autres champs de recherche, comme l'anthropologie, la psychanalyse, les mathématiques, la physique, l'art, le politique et l'histoire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Revue des revues.[author unknown] - 2005 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 130 (4):575-578.
Les «communautés locales»: À propos d'un ouvrage récent.Alphonse Borras - 2006 - Revue Théologique de Louvain 37 (2):231-244.

Analytics

Added to PP
2022-12-14

Downloads
8 (#1,309,160)

6 months
5 (#626,991)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references