Godard critique et cinéaste : sur la forme-essai

Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):49-56 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En décembre 1962, dans le numéro spécial des Cahiers du cinéma consacré à la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, ancien critique de la revue, définissait ainsi la continuité de son travail : « En tant que critique, je me considérais déjà comme cinéaste. Aujourd’hui je me considère toujours comme critique, et, en un sens, je le suis plus encore qu’avant. Au lieu de faire une critique, je fais un film, quitte à y introduire la dimension critique. Je me considère comme un essayiste, je fais des essais en forme de romans ou des romans en forme d’essais : simplement, je les filme au lieu de les écrire. » Depuis cet entretien et soixante ans d’activité cinématographique, la dimension critique et essayistique de l’œuvre de Godard n’a cessé de se développer. Dans les années 1960, le cinéaste continue d’ailleurs à collaborer avec les Cahiers du cinéma comme critique tout en poursuivant son œuvre de cinéaste. C’est par cette double activité qu’il devient essayiste jusqu’à inventer une forme nouvelle d’essai cinématographique. Dans ce texte, nous nous intéressons à la nouvelle forme d’activité critique que le cinéaste propose dans ses films mais aussi dans ses livres et ses collages.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 94,045

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

(Be)Coming Undone: Toward a Critical Trans Phenomenology of Sexuality.Tamsin Kimoto - 2023 - Revue Internationale de Philosophie 302 (4):105-120.
L'auteur au cinéma.Steven Bernas - 2002 - Editions L'Harmattan.
Le monde selon Bunge: de la méthode au modèle à la réalité.Jean Robillard - 2020 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 1:79-102.
Le Tournant est-il un projet réaliste?Markus Gabriel - 2014 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 36:215-242.
De plus hautes diversités : la misanthropie et la futurologie de Gabriel Tarde.David Toews - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:103-122.
La critique sociale au cinéma.Franck Fischbach - 2012 - Librairie Philosophique Vrin.
L’Égoisme raisonnable des temps moderns.Zbigniew Drozdowicz - 1998 - The Paideia Archive: Twentieth World Congress of Philosophy 11:33-38.

Analytics

Added to PP
2023-10-28

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references