(Be)Coming Undone: Toward a Critical Trans Phenomenology of Sexuality

Revue Internationale de Philosophie 302 (4):105-120 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet article, je me tourne vers Maurice Merleau-Ponty et Luce Irigaray pour offrir une phénoménologie critique de l’expérience de l’orgasme en relation à la sexualité trans. Je le fais afin de démontrer comment les compréhensions dominantes de la sexualité empêchent des possibilités sexuelles pour les personnes trans tout autant que cisgenres. Les expériences sexuelles trans servent d’illustration non pas en tant qu’exceptionnelles, mais simplement parce que la profondeur des normes inscrites dans nos expériences sexuelles deviennent apparentes lorsque certains présupposés (par exemple, à propos de la configuration génitale) sont remis en question. Je commence en examinant le rôle de la sexualité dans la perception en conjonction avec la discussion par Merleau-Ponty du schéma sexuel. De là, je me tourne vers un examen de l’orgasme et j’offre une brève phénoménologie de l’expérience orgasmique trans féminine. Je porte particulièrement attention aux manières dont l’expérience orgasmique change au fil des processus de transition, de sorte qu’à saper le langage de la perte qui détermine les compréhensions cisnormatives de la sexualité trans. Enfin, j’offre une lecture de la notion de différence sexuelle d’Irigaray qui vise à faire exploser les conceptions du genre et de la sexualité en s’attardant sur les moments d’hésitation dans son œuvre comme un site d’où le travail de phénoménologie critique sur la sexualité pourrait débuter. Je place cette lecture en conversation avec la notion de sexualité comme une « écologie de sensations » développée par Amit Rai afin d’offrir une direction possible pour reconceptualiser la sexualité.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,122

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Luce Irigaray’s Project for a New Human Being. [REVIEW]Cosmi-Florentin Spaschi - 2018 - Meta: Research in Hermeneutics, Phenomenology, and Practical Philosophy 10 (2):634-640.
Questions to Luce Irigaray.Kate Ince - 1996 - Hypatia 11 (2):122 - 140.
Interview: Cultivating a Living Beloning.Emily Anne Parker & Luce Irigaray - 2015 - Journal of the British Society for Phenomenology 46 (2):109-116.
Irigaray and Plato – Unlikely Bedfellows.Mahon O'Brien - 2020 - Journal of the British Society for Phenomenology 52 (2):169-182.
Irigaray and Plato – Unlikely Bedfellows.Mahon O'Brien - 2020 - Journal of the British Society of Phenomenology 52 (2):169-182.
Puzzle Pieces: Shapes of Trans Curiosity.Perry Zurn - 2018 - APA Newsletter on LGBTQ Issues in Philosophy 1 (18):10-16.
Trans Philosophy: Meaning and Mattering.Talia Bettcher, Perry Zurn, Andrea Pitts & P. J. DiPietro (eds.) - forthcoming - University of Minnesota Press.
What Is Trans Philosophy?Talia Mae Bettcher - 2019 - Hypatia 34 (4):644-667.

Analytics

Added to PP
2023-02-09

Downloads
26 (#550,470)

6 months
16 (#122,349)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Tamsin Kimoto
Goucher College

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references