Signe, science et jeux sportif : esquisse de sémiotricité triadique

Semiotica 2022 (248):77-103 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé Depuis 1959, Pierre Parlebas tente de développer une éducation physique scientifique centrée sur la personne qui se meut et non plus sur le mouvement produit ou observé. La pierre angulaire de ce virage copernicien est un concept plein de résonances sémiologiques: la conduite motrice, entendue comme « organisation signifiante du comportement moteur ». En fait, sa proposition pédagogique est toujours allée de pair avec un projet épistémologique dont le noyau dur est une sémiologie de la motricité, c’est à dire une « semiotricité ». Si l’action motrice est le fer de lance de l’éducation physique la sémiotricité, c’est le fer de lance de la praxéologie motrice. Cinquante ans après son démarrage, nous proposons revisiter les fondements de cette conception de l’éducation physique qui reste aujourd’hui révolutionnaire. La sémiologie de la motricité est née sous l’égide de la Sorbonne du milieu du XXe siècle. Les principes du sémiologie linguistique de Saussure inspirent les concepts et les modèles de « un champ du signe discordant » qui bénéficie également des contributions d’autres auteurs pertinents du moment. Cependant, à cette époque, le pragmatisme et la sémiotique américains étaient bien connus. Une question se pose aussitôt: à quoi ressemblerait une sémiotricité triadique? Les processus de communication praxique déclenchent phénomènes d’anticipation et préaction motrices basés en une continuelle interprétation des intentions d’autrui. Paradoxalement, autant ces phénomènes communicatifs que les signes propres des situations ludomotrices peuvent être plus facilement conçus et analysés avec un modèle plus complexe, voire triadique, que nous aimerions partager avec sémioticiens et praxéologues.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,891

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

De deux discours l'un.Ducard Dominique - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):147-164.
Penser ensemble le temps et l’espace.Bernard Guy - 2011 - Philosophia Scientiae 15:91-113.
Penser ensemble le temps et l’espace.Bernard Guy - 2011 - Philosophia Scientiae 15 (3):91-113.
Le lieu selon Walter Burley.Alice Lamy - 2010 - Franciscan Studies 68:137-158.
Marcel Duchamp Et le Multiple Dans l'Art Moderne.Francois Raymond - 1999 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
Les Quaestiones super librum de causis de Siger de Brabant.Antonio Marlasca - 1972 - Louvain,: Publications universitaires. Edited by Antonio Marlasca.

Analytics

Added to PP
2022-10-11

Downloads
12 (#1,092,892)

6 months
6 (#701,126)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Jaime Nubiola
Universidad de Navarra

References found in this work

Peirce: a guide for the perplexed.Cornelis de Waal - 2013 - New York: Bloomsbury Academic.
Letters to Lady Welby.Charles S. Peirce - 1953 - New Haven: Published by Whitlock for the Graduate Philosophy Club of Yale University.
Do Not Block the Way of Inquiry.Susan Haack - 2014 - Transactions of the Charles S. Peirce Society 50 (3):319.

Add more references