La notion de nombre chez Dedekind, Cantor, Frege [Book Review]

Dialogue 38 (1):208-211 (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Jean-Pierre Belna se propose d'exposer et de confronter les contributions de Dedekind, Cantor et Frege à la théorie des nombres. Un des points communs aux trois auteurs étudiés dans cet ouvrage est leur tentative, en essayant de définir les entiers naturels, d'achever le processus d'arithmétisation de l'analyse. Weierstrass, par exemple, ne s'était pas réellement intéressé à la définition des nombres entiers. Dans l'introduction de son cours, il tire l'origine de la notion de nombre de la réunion mentale de choses auxquelles on a découvert une propriété commune. Les points de vue de Dedekind, Cantor et Frege sont cependant fondamentalement différents. L'approche de Dedekind est algébrique, celle de Cantor ensembliste et Frege appartient au courant logiciste. Les trois premiers chapitres sont consacrés à l'exposition de leurs travaux.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La conception néo-platonicienne de l'abstraction chez Dedekind, Cantor, Frege et Peano.Jean-Louis Gardies - 1989 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 179 (1):65 - 84.
Frege versus Cantor and Dedekind: On the Concept of Number.W. W. Tait - 1996 - In Matthias Schirn (ed.), Frege: importance and legacy. New York: Walter de Gruyter. pp. 70-113.

Analytics

Added to PP
2012-03-18

Downloads
3 (#1,705,473)

6 months
3 (#968,143)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references