Le corps imprimé: essai sur le silence en littérature

Balzac éditeur (1999)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le corps connaît au XVIIe siècle de curieuses et paradoxales aventures : soumis, d'un côté, à une critique radicale des sens ou des passions qui tend à le disqualifier, il se retrouve, par ailleurs, disséminé dans de multiples discours, des corps célestes aux corps politiques en passant par les débats théologiques sur l'eucharistie ou même par l'expérience spirituelle des mystiques. Tout se passe comme si le corps matériel disparaissait d'autant mieux de la vie publique qu'il pouvait y revenir comme figure de discours. Cela implique que l'on fasse silence sur lui pour mieux lui permettre d'exprimer des états de chose et de faire impression sur les êtres : le corps a pour charge de rendre visibles les signes. Les ouvrages littéraires forment un corpus exemplaire pour analyser ces nouvelles productions historiques dans la mesure où ils ne permettent pas seulement de rendre les signes visibles, mais encore de manifester la visibilité même des pratiques de signification, au point que ce silence commande jusqu'à l'idée de " littérature " qui se met en place à l'époque. De la préciosité à la galanterie, de Mademoiselle de Scudéry à Madame de Lafayette, de Molière jusqu'à Sade se jouent simultanément le destin du " littéraire " et les pouvoirs secrets du corps.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,779

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L’homme extérieur et l’homme intérieur selon Guillaume de Saint-Thierry.Philippe Nouzille - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 100 (1):77-96.
Cratyle. [REVIEW]Yvon LaFrance - 2001 - Dialogue 40 (1):175-178.
Penser le corps.Maria Michela Marzano Parisoli - 2002 - Paris: Presses universitaires de France.
Le lieu selon Walter Burley.Alice Lamy - 2010 - Franciscan Studies 68:137-158.
As Artes do Corpo e o Corpo como Arte.João Maria André - 2002 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 10 (19-20):7-26.

Analytics

Added to PP
2015-02-13

Downloads
5 (#1,558,750)

6 months
3 (#1,206,053)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references