Culte de la Raison comme fondement de la République

Revista de Filosofia Moderna E Contemporânea 9 (3):373-380 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le texte traduit ici a été publié dans la Revue de Métaphysique et de Morale en janvier 1901. Il s’agit d’une chronique d’Alain, pseudonyme utilisé par Émile Chartier, dans lequel il cherche à affirmer que la Raison serait l’instrument le plus efficace d’un ordre social donné. La Raison serait donc le vrai Dieu et il serait juste de dire qu’on lui doit un Culte. La traduction a été réalisée par le Groupe de Traduction du Département de Philosophie de l’Université de Brasilia, coordonné par le Professeur Philippe Lacour. Le groupe se propose de traduire régulièrement des ouvrages de philosophie encore inédits en langue portugaise et de les rendre disponibles dans des périodiques en accès libre. Le travail de traduction est produit de manière collaborative via la plate-forme numérique Traduxio (https://traduxio.org/).

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,031

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Le culte de la raison comme fondement de la république: (Conférence populaire).E. Chartier - 1901 - Revue de Métaphysique et de Morale 9 (1):111 - 118.
Remarques sur la traduction Usṭāṯ du livre Lambda de la «Métaphysique», chapitre 6.M. Geoffroy - 2003 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 70 (2):417-436.
Forme et sens du message juridique en traduction.Jean-Claude Gémar - 2008 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 21 (4):323-335.

Analytics

Added to PP
2024-05-29

Downloads
1 (#1,912,644)

6 months
1 (#1,516,001)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Philippe Claude Lacour
Universidade de Brasília

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references