Deligny, éducateur de l'extrême

Eres (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Fernand DELIGNY est considéré comme un des pionniers de l'éducation spécialisée. Et il est bien vrai qu'il lui a en quelque sorte consacré toute sa vie. Tant dans ses actes que dans ses dires, il a constamment témoigné et bousculé le milieu éducatif. Puis pendant des années, DELIGNY semblait avoir disparu. Certes, il savait cultiver le silence, mais ce silence avait un sens. Il nous a quittés pour de bon en septembre 1996 et l'on s'est remis à parler de lui. Il devenait urgent de faire œuvre de mémoire pour continuer à interroger l'éducation au moyen des propos, des actes, des intentions et de l'itinéraire de DELIGNY. C'est dans cet esprit que cet ouvrage a été écrit. DELIGNY était avant tout un homme d'action. Toutes les histoires qu'il nous raconte sont ancrées dans un faire, et ceci se ressent toujours, donne une densité et une crédibilité à ses remises en cause. Ensuite, c'était un homme de rupture. Il n'a cessé de s'opposer tant institutionnellement qu'intellectuellement. Et encore, c'était un homme d'enracinement. Il a été fidèle à des intuitions, à des principes, à des êtres. Enfin, c'était un homme d'insatisfaction. Il savait cruellement les limites dans ce qu'il faisait et de ce qu'il faisait. DELIGNY a su joindre le faire et le dire. Il a touché le sens de l'extrême aussi bien dans ses actes que dans ses paroles. C'est pourquoi pour le présenter on ne peut se contenter de dire ses actes, de parler de ses livres. Il est indispensable de le donner à entendre à travers ses propres textes, d'entrer dans son propre langage. L'objectif de cet ouvrage est donc à la fois de le présenter, de l'interroger et de donner à le lire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 94,070

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Parole risquée.François Chirpaz - 1989 - Paris: Klincksieck.
Le vampire et le propriétaire.Bernard Aspe - 2018 - Multitudes 73 (4):206-212.
Contre Onfray.Alain Jugnon - 2016 - [Paris]: Lignes.
Les lectures de Gaston Bachelard.Jean Libis, Fabio Ferreira, Catherine Gublin & Sarah Mezaguer (eds.) - 2011 - Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.
De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
Louis de la Forge jako spadkobierca i kontynuator myśli René Descartes'a.Tomasz Śliwiński - 2010 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 23:193-215.
Pierre Bourdieu: un philosophe en sociologie.Marie-Anne Lescourret (ed.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
Granica i miejsce (To, co ludzkie, w człowieku).Francois Chirpaz - 1987 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 4:103-121.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
2 (#1,825,515)

6 months
2 (#1,449,525)

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references