La renommée nationale et internationale de Pierre Bourdieu lui est venue de la sociologie, une sociologie un peu particulière, dite " des élites ", ou plus communément, " de la domination ", au fil de laquelle il ne se fit pas faute de fustiger les représentants de celle qu'il appelait " La discipline du couronnement ", la philosophie. C'était là pourtant son terroir d'origine, sa formation première, et la seule dans laquelle il possédât un diplôme. Mais il ne voyait dans (...) ses anciens " collègues " que des lectors figés dans une position scolastique qui les éloignait des urgences du monde et du " sens pratique ". Pourtant, c'est à l'aide de La philosophie qu'il critique la philosophie, et vise à l'éduquer, qu'il forge les concepts majeurs de sa sociologie, comme l'habitus, la violence symbolique. Et l'enjeu de ses recherches est encore un enjeu philosophique, qui le rapproche de ceux qui ont voulu transformer le monde, au lieu de se borner à le penser. (shrink)
L’éthique et la politique ne sont pas, à première vue, des thématiques wittgensteiniennes « standard ». Le philosophe viennois – britannique à partir de 1938 – est surtout réputé philosophe du langage et de l’esprit, si l’on désigne par là un philosophe qui considère, à la suite de Frege, que les problèmes de philosophie sont issus des incertitudes et malentendus...
« L’idéalisme poussé jusqu’au bout ramène toute éthique à la politique. Autrui et moi fonctionnent comme éléments d’un calcul idéal, reçoivent de ce calcul leur être réel et s’abordent mutuellement sous l’emprise des nécessités idéales qui les traversent de toutes parts. [...] « Dans ce monde sans multiplicité, le langage perd toute signification sociale, les interlocuteurs..