Un bon clash pour faire le buzz

Corela. Cognition, Représentation, Langage 19 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article analyse des séquences de débat polémique tiré d’un talk-show télévisé et fortement conflictuelles. A partir de la notion d’interpellation, et en combinant des éléments provenant de la théorie de l’énonciation et la linguistique interactionnelle, l’article montrera que le dispositif interpellatif mis en place conduit inévitablement au « clash ». En effet l’interpellativité qui est au cœur du dispositif est en prise directe avec le fait que les participants ont recours à des modes d’adresse qui accentuent la virulence des échanges, interrompant leur interlocuteur et allant même jusqu’à l’insulter. La raison d’être de ce dispositif relève d’une volonté non pas d’informer mais de divertir le public en lui livrant le spectacle d’un affrontement et en faisant davantage appel à ses émotions qu’à sa raison.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 92,323

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Adding insult to inquiry.Lionel Wee - 2015 - Pragmatics and Society 6 (1):1-21.
L’interpellation pragmatique dans les articles de commentaire.Thierry Guilbert - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
L’Interpellation : genre de discours et statut illocutoire.Caroline Mellet - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).

Analytics

Added to PP
2021-12-02

Downloads
6 (#1,466,578)

6 months
4 (#798,550)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations