Les interpellations des professeurs dans l’interaction didactique. Étude comparative dans le domaine français-roumain

Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS) (2010)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’interpellation interpelle les chercheurs étant un phénomène qui rend surtout compte d’un flou catégoriel. Ce flou vient vraisemblablement du fait que cette unité recoupe plusieurs catégories linguistiques comme les vocatifs, les pronoms personnels, les termes d’adresse, les injonctions, les actes de langage, etc. Au lieu de s’épuiser en cherchant des critères d’analyse qui relèvent d’un domaine ou d’un autre ou d’essayer de donner une définition unitaire à un phénomène si complexe — que nous traitons comme acte métadiscursif — il vaut mieux prendre en compte les catégories avec lesquelles elle entre en contact. C’est pour cette raison que nous proposons une approche sociopragmatique de l’interpellation en lien avec les catégories mentionnées supra et cela dans le but principal de lui donner une description fonctionnelle. À ce but vient s’en ajouter un autre, plus particulier, celui d’étudier les réalisations linguistiques des interpellations en français et en roumain en tant que langues maternelles. L’observation des données issues de deux corpus constitués d’enregistrements des classes de langue maternelle, français et roumain, a permis de donner un nouvel éclairage à la question de l’interpellation en milieu scolaire et de mettre au jour l’existence des micro- et des macro-schèmes interpellatifs communs aux deux langues étudiées. En ce qui concerne les différences, celles-ci relèvent du domaine historico-culturel ou didactique, comme par exemple l’existence d’un grand nombre de patronymes en roumain pour désigner les interpellés, tandis qu’en français on mentionne les labels pour le même phénomène.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,098

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Quelle définition pour le flou interpellatif?Liana Pop - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
Interpellation et enjeux de pouvoir dans les comédies et tragédies latines.Sophie Roesch - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
L’interpellation en français : un système comme les autres?Reyes Leon Miranda - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).
L’interpellation pragmatique dans les articles de commentaire.Thierry Guilbert - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8 (HS).

Analytics

Added to PP
2018-11-17

Downloads
3 (#1,729,579)

6 months
1 (#1,516,603)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references