Metaphysics and the Eucharist in the Early Leibniz

Studia Leibnitiana 24 (2):145-159 (1992)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article essaie de reconstruire les raisons complexes des changements successifs dans la relation entre le métaphysique de Leibniz dans ses écrits de jeunesse et son intérêt personnel dans l'apologétique et la réunion des Eglises. Je soutiens que, tandis que l'effort primitif de Leibniz pour lier l'intelligibilité de la Philosophie Mécanique au théisme le porta à mettre l'accent sur Dieu comme Moteur Premier, son désir croissant de défendre l'intelligibilité de la Transubstantiation inspira le développement d'analyses métaphysiques plus poussées sur les sources de la substantiate et sur les modes de l'union divine avec le monde. Cependant, l'éveil de préoccupations mathématiques, physiques et théologiques plus amples lors du séjour de Leibniz à Paris crea une tension croissante entre la direaion prise par sa métaphysique et son désir de défendre la Transubstantiation. J'explore les raisons de cette tension et les relie au développement du principe d'équipollence et à la place de plus en plus centrale occupée dans la pensée leibnizienne par l'intelligibilité et l'autonomie de la nature

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 94,070

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Mathesis Leibniziana.Adelino Cardoso - 1996 - Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 4 (8):51-77.
Leibniz, dynamique et métaphysique selon Martial Gueroult.Michel Fichant - 2020 - Revue Internationale de Philosophie 291 (1):13-29.
Aristote et Joseph de Maistre.Gennady Samuylov - 2018 - Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 14:223-231.
De plus hautes diversités : la misanthropie et la futurologie de Gabriel Tarde.David Toews - 2017 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 54:103-122.
Leibniz on Spinoza's Concept of Substance.Alan Hart - 1982 - Studia Leibnitiana 14:73-86.
La pensée politique de Protagoras.A. Brancacci - 2012 - Revue de Philosophie Ancienne 30 (1):59-85.
Philosophie de la nature et sciences chez Schopenhauer.Marco Segala - 2012 - Les Etudes Philosophiques 102 (3):389.

Analytics

Added to PP
2014-04-01

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Daniel C. Fouke
University of Dayton

References found in this work

No references found.

Add more references