Larvatus pro Deo: Phénoménologie et théologie chez J.-L. Marion

Gregorianum 86 (1):45-62 (2005)
  Copy   BIBTEX

Abstract

«Au moment de monter sur ce théâtre du monde [...], j'avance masqué». Cette déclaration de Descartes dans le Préambule des Cogitationes Privatae n'est pas que l'aveu d'un jeune philosophe à l'aube du XVIIe siècle, mais marque une stratégie maintenant séculaire selon laquelle philosophie et théologie devraient être séparées tant dans leurs disciplines que dans leur corpus. Jean-Luc Marion, témoin exemplaire de cette dichotomie, use ainsi de la démarche dionysienne de l'homme caché devant Dieu comme justification théologique de l'avance masquée du philosophe . Le gain unilatéral pour la philosophie est cependant une perte pour la théologie. À partir de la double hypothèse bonaventurienne du «Dieu proche» et de la «monadologie trinitaire», cet article trace une autre voie pour notre aujourd'hui - non pas contraire à la précédente, mais la poussant en quelque sorte «à son terme», ne craignant pas cette fois de revendiquer la fécondité explicite de la phénoménologie pour la théologie elle-même: non larvatus sed détecta fonte prodeo - j'avance non pas voilé mais à visage découvert

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,709

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Limite théologique et finitude phénoménologique chez Thomas d'Aquin.Emmanuel Falque - 2008 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 92 (3):527-556.
Iv. la phénoménologie de Merleau-ponty.Phénoménologie de la Phénoménologie - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:308.
Qu'est-ce que la phénoménologie?'.Ii la Phénoménologie de Heidegger - 1952 - Revue de Théologie Et de Philosophie 2:126.
Le concept d'habitus chez Michel Henry.Olivier Ducharme - 2012 - Journal of French and Francophone Philosophy 20 (2):42-56.
La phénoménologie asubjective de Jan Pato?ka, une phénoménologie non intentionnelle ?Dragos Duicu - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().

Analytics

Added to PP
2014-01-16

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Emmanuel Falque
institut catholique de Paris

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references