« Lire » dans l’Antiquité tardive : Ἀνάγνωσις, συνανάγνωσις, ἔντευξις

Revue de Philosophie Ancienne 1:71-97 (2021)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cette enquête est motivée par la coexistence dans l’Antiquité tardive de trois mots exprimant d’une façon différente la lecture : ἀνάγνωσις, qui signifie « lire à haute voix » ; συνανάγνωσις, c’est-à-dire « lire avec quelqu’un » ; ἔντευξις, qui, parmi différentes significations, présente celle de « lecture » au sens général. À partir du V e siècle ap. J.-C., leur emploi est strictement lié à deux phénomènes importants : le premier est l’introduction des mots ἀνάγνωσις et συνανάγνωσις dans la pratique d’enseignement de l’école néoplatonicienne comme synonymes indiquant une lecture exégétique des œuvres anciennes par le maître ; le deuxième concerne la diffusion de la formule « ceux qui lisent » (ἐντυγχάνοντες) ou « ceux qui vont lire » (ἐντευξόμενοι) dans les avertissements au lecteur des premiers commentaires composés directement sous forme écrite dans l’Antiquité tardive. Cette étude vise à démontrer que dans le milieu de l’école néoplatonicienne le couple ἐντυγχάνοντες / ἐντευξόμενοι est en rapport de conséquence avec le couple ἀνάγνωσις / συνανάγνωσις, exprimant un point de vue différent sur le destinataire : en effet, l’ἀνάγνωσις / συνανάγνωσις, en tant que pratique orale, est immédiatement reçue par l’élève, qui possède les aptitudes et les compétences appropriées pour comprendre ; le commentaire, en revanche, en tant que transposition de l’enseignement à l’écrit, doit faire face à deux difficultés : l’explicitation ponctuelle du sens caché dans les textes anciens que les lecteurs ont déjà sous les yeux (ἐντυγχάνοντες) ; et la persuasion d’un public de lecteurs (ἐντευξόμενοι), qui liront le commentaire.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 93,932

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La notion de l'Un dans Thomas d'Aquin.Chr D'ancona Costa - 1997 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 64 (2):315-351.
Dans l'Éthique de Spinoza.André Pessel - 2018 - Paris: Klincksieck.
De deux discours l'un.Ducard Dominique - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):147-164.
Hors-la-Loi.François Makowski - 2013 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 33:109-148.
Langue morte et langue vivante.Alexis Philonenko - 2007 - Revue de Métaphysique et de Morale 54 (2):157-178.

Analytics

Added to PP
2023-10-29

Downloads
3 (#1,732,766)

6 months
2 (#1,446,987)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references