La notion de l'Un dans Thomas d'Aquin - Une confrontation des commentaires sur les Noms Divins et sur la Métaphysique

Recherches de Philosophie 64 (2):315-351 (1997)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le traité Περὶ θείων ὀνομάτων de l’élève de Proclus dissimulé sous le nom de ‘Denys l’Aréopagite’— traité qui a été récemment édité en qualité de premier titre de la série Corpus Dionysiacum— est subdivisé en deux grandes parties par un excursus fameux sur le problème de la substantialité des maux. Dans la première partie, contenant les chapitres I-III, l’auteur discute la possibilité des prédications dont l’objet est le premier principe. Dans la deuxième, contenant les chapitres V-XIII, il en présente les ‘noms’. Les deux parties sont séparées par le long excursus sur la nature du mal, qui forme l’objet du chapitre IV. Ce dernier s’ouvre, il est vrai, sur le propos d’examiner la dénomination de ‘Bien’ attribuée au premier principe, si bien que l’on rangerait volontiers ce chapitre dans la deuxième partie, consacrée à la présentation des ‘noms’ de Dieu et à leur commentaire. Il se trouve pourtant que l’auteur a explicitement placé la charnière principale de son traité après l’excursus sur la nature du mal. Au début du chapitre V, en effet, il déclare aborder la question de l’οὑσιωνυμία divine, en démontrant par là concevoir le ‘Bien’ comme une dénomination différente de toute autre, voire antérieure à tous les noms qui sont en relation avec l’οὑσία, et dont l’examen occupe les chapitres V-XIII.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,672

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La notion de l'Un dans Thomas d'Aquin.Chr D'ancona Costa - 1997 - Recherches de Theologie Et Philosophie Medievales 64 (2):315-351.
Priscianus lydus en de "in de Anima" Van pseudo(?)-Simplicius.F. Bossier & C. Steel - 1972 - Tijdschrift Voor Filosofie 34 (4):761 - 822.
Les créatures spirituelles.Thomas D’Aquin - 2010 - Librairie Philosophique Vrin.
Le temps, l'éternité et la prescience de Boèce à Thomas d'Aquin.John Marenbon - 2005 - Paris: Libr. philosophique J. Vrin. Edited by Irène Rosier-Catach.
Dans quelle mesure l'ontologie est-elle fondamentale dans la métaphysique allemande de Wolff?Thierry Arnaud - 2003 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 128 (3):323.

Analytics

Added to PP
2017-02-20

Downloads
16 (#901,783)

6 months
5 (#625,196)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references