Situer l’analyse phylogénétique entre les sciences historiques et expérimentales

Philosophia Scientiae 23:131-148 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article propose une étude conceptuelle d’une pratique scientifique. L’analyse phylogénétique, méthode phare en biologie de l’évolution, permet d’inférer les relations évolutives entre différentes espèces ou organismes. De nos jours, elle fait souvent intervenir l’usage de données moléculaires, dont les résultats sont appelés des phylogénies moléculaires. Comment caractériser cette pratique? Nous commençons par une présentation de la méthode, en la découpant en quatre étapes : l’identification puis l’alignement de séquences homologues ; la construction puis l’interprétation d’un arbre phylogénétique. Nous montrons que l’analyse phylogénétique n’est pas une expérimentation, et donc n’appartient pas au « style de laboratoire », tel que défini par Hacking. Elle ne correspond pas non plus à une méthode typique des sciences historiques, telle que décrite par Cleland. Bien que la correspondance de l’analyse phylogénétique avec ces catégorisations ne soit que partielle, nous défendons l’utilité de chacune de ces confrontations pour souligner des aspects distincts de cette pratique. Nous remettons aussi en cause l’idée d’une séparation méthodologique nette entre sciences expérimentales et sciences historiques.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,532

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Méthode positive et méthode cartésienne.Pierre Ducassé - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 3:81-87.
L’immédiat dans les sciences historiques.Chi Mao - 1937 - Travaux du IXe Congrès International de Philosophie 5:27-32.
Les noms de rues : lieux d’une langue nationale.Carolina Fedatto - 2012 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 11 (HS).
Les fondements culturels et historiques de la crise écologique.Danic Parenteau - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):385-406.
Concepts, intentionnalité et conscience phénoménale.Aurélien Zincq - 2012 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (5):1-41.

Analytics

Added to PP
2019-05-15

Downloads
7 (#1,379,256)

6 months
2 (#1,193,798)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

References found in this work

No references found.

Add more references